Rechercher dans ce blog

jeudi 2 février 2017

Ça y est, je l'ai fait

Voilà 4 mois que je suis ici, j'ai donc passé environ le 1/3 de ma période Erasmus, et je suis le dernier de ma classe (et sans doute de l'université) à l'avoir fait : j'ai visité Londres !
La capitale londonienne est immense, surtout pour quelqu'un comme moi, pour qui Montpellier - seulement 8ème ville la plus peuplée de France (Source: https://lespoir.jimdo.com/2015/03/05/classement-des-plus-grandes-villes-de-france-source-insee/) sans compter les agglomérations, sinon elle "tombe" à la 15ème place (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_aires_urbaines_de_France) en comptant ces-dernières - est la plus grande ville que j'ai connue donc c'est dire. Cela d'ailleurs a surpris d'une part la plupart de mes camarades qui ont tous beaucoup voyagé, en France comme ailleurs, et d'autres part les français en particulier qui sont choqués que je n'ai toujours pas vu Paris à mon âge. Je réalise donc que j'ai fait peu de choses jusqu'à maintenant, et je regrette un petit peu, mais il se trouve que je suis plutôt casanier, et surtout, il faut de l'argent pour bouger.

Bref, je ne vais pas être votre guide touristique puisqu'il faudrait vraiment y habiter pendant un certain temps pour être capable de bien connaître la ville ainsi que son histoire (très longue et parfois compliquée), or je ne l'ai visitée qu'une journée. Je vais donc, de manière modeste et simple, vous présenter mon parcours effectué lors de ma visite du 31 janvier.




Un petit avant-goût

 

 

Départ et premiers pas



 

Pour profiter pleinement de la journée, moi et un ami ayant déjà été à Londres 2 ou 3 fois avons pris le bus vers 8h du matin direction la gare de Milton Keynes. Entre parenthèses, je remercie beaucoup ce-dernier qui a été en quelques sortes mon guide ; commençant à connaître assez bien la ville et son réseau métro, nous avons pu visiter tout ce que nous voulions rapidement. Seul, j'aurais évidemment beaucoup galéré sachant que je suis plutôt mauvais en orientation. Arrivés là-bas, nous sommes allés au guichet pour payer un ticket de voyage aller-retour Milton Keynes - Londres, avec métro illimité ; le prix : £44.70 (51,85€). Pour avoir le métro illimité, vous ne devez pas payer votre billet de train sur les bornes électroniques mais parler directement à une personne. Au final, il faut environ 45 (bus) + 60 (train) minutes =  1h45 pour vous y rendre.
Sachez par ailleurs qu'une "railcard" ("travelcard"), une sorte d'abonnement, vous permettraitd'économiser vos voyages vers Londres (avantageux si vous vous y rendez souvent).


Le train vous dépose à la gare Euston Station, près de laquelle nous avons pris le métro (une première pour moi !), et j'ai même découvert que les gens, comme partout dans le monde où il y a un métro, constituent deux lignes dans les escalators : à droite on se place si on ne bouge pas, à gauche si on veut monter/descendre plus vite. Décidément, je découvre le monde... Nous nous sommes dirigés vers le populaire et plus grand magasin de jouets de la ville, le Hamleys. Celui-ci est constitué de 5 étages et un sous-sol de jouets à thèmes, comme celui de Star Wars au sous-sol, ou encore Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, et j'en passe, avec l'ensemble du personnel faisant des démonstrations au public ; autant dire que La Grande Récré peut aller se rhabiller. Et en parlant d'habiller, vous reconnaîtrez sans doute la personne aux tenues incontournables située sur la première photo ci-dessous, entièrement faite en Lego :

La reine Élizabeth II du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et du Commonwealth

Rey et BB-8, devant la multitude de jouets en arrière-plan















À la sortie, nous avons repris le métro pour aller vers le centre-ville. En marchant, nous avons eu la surprise d'arriver vers un endroit où une foule commençait à se rassembler, puisque la relève de la garde cavalière allait se dérouler :

Cavaliers en attente














Cavalier avec lequel on pouvait se prendre en photo et toucher le cheval
















Premiers lieux touristiques



Nous avons ensuite continué à marcher avant d'atteindre le National Gallery, le célèbre musée de la place Trafalgar Square rappelant la bataille entre les français et espagnols contre les anglais, du quartier de Westminster.

Colonne d'Horratio Nelson, amiral décisif de la bataille de Trafalgar


Façade du musée















Nous sommes ensuite passés par un coin jardinier avec le London Eye, la grande roue célèbre de la ville construite pour le passage à l'an 2000, pas si loin :




















C'est surtout la grande cloche de l'Elizabeth Tower qui nous intéressait, celle qu'on appelle Big Ben, la tour horloge du palais de Westminster, soit le siège du parlement anglais constitué de la chambre des lords (chambre haute équivalente en France au Sénat), et de la chambre des communes (chambre basse comme l'Assemblée Nationale). Nous ne pouvions visiter l'intérieur puisqu'il faut être un résident anglais pour en avoir l'autorisation.


 
 Oui je sais j'ai filmé en vertical ! Commencez pas s.v.p. !

Ceci est la façade arrière du palais de Westminster. Mais vue l'immensité du bâtiment (et de ma mauvaise perspective), il vaut mieux voir le palais sur la photo ci-dessous...
Vue d'ensemble du palais, avec vue sur la Tamise et le Westminster Bridge qui l’enjambe (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_Westminster#/media/File:Westminsterpalatset-4.jpg)
















J'ai une mémoire terrible pour les noms et prénoms, donc nous sommes ensuite allés vers un des parcs royaux du district de la cité de Westminster, où humains et animaux (oies, canards, écureuils, ...) cohabitent, mais dont je ne me souviens plus du nom (il me semble que c'était logiquement le St James's Park) ; avant de rejoindre Buckingham Palace, résidence officielle de la couronne britannique, avec ses gardes faisant leur traditionnelle marche :


































Nous avons ensuite continué à marcher dans la ville, avant de prendre de nouveau le métro :
















 

















Et on marche, et on marche !

 

 

Une après-midi bien remplie



 

Nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour acheter un sandwich afin de le manger en marchant, devant la Tower London, la forteresse historique de la ville dans laquelle nous ne sommes évidemment pas rentrés (à cause du manque de temps, et pour le prix).

Façade touristique

Une des vues latérales de la "tour", qui est en faite un château fort (titre trompeur !)

Entrée touristique

La fameuse tour Blanche

L'édifice vue de loin sur la droite
























































Non loin, le très connu Tower Bridge, le pont basculant au-dessus du fleuve de la Tamise :





















Et de l'autre côté, un navire :



Enfin, le London Bridge sur lequel j'ai marché :

















Fin de la visite touristique classique : découverte des quartiers plus exotiques


Nous avons repris le métro pour aller dans un grand quartier au style "street", assez connu, avec toutes sortes de petits magasins et lieux pour manger ou boire.

















Avant de quitter la ville, nous avons rejoint la seconde gare de la ville, King's Cross Station (la gare dans laquelle je suis arrivé ici avant de me diriger vers Cranfield University pour la première fois), afin de visiter le fameux "Quai 9 3/4" d'Harry Potter, que je n'avais pas pu voir auparavant (fatigue et encombrement + ma valise pétée, autant dire que je ne voulais qu'une chose c'était rentrer et sortir de la gare).
Un chariot y est encastré, et vous pouvez vous prendre en photo si vous payez (évidemment). En réalité, le lieux ne se situe pas entre les voies 9 et 10, et le film n'a pas été touné à cet endroit précis, mais bon.



 

Il ne manque plus qu'Ollivander et vous pouvez choisir votre baguette, ou bien c'est elle qui vous choisira !



Même pas besoin de flouter, la qualité de ma photo est assez basse

Et c'est la fin de notre visite, mais également de notre périple car nous avons énormément marché. J'avais en effet assez mal aux pieds, et je commençais même à boiter d'une jambe (oui je suis sportif).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire