Rechercher dans ce blog

mardi 12 septembre 2017

Départ de Cranfield University

Bon, autant le dire, 'y a pas à trainer ! Les étudiants ayant un logement dans le campus, sont priés d'y partir le 8 septembre, dernier délai ! Cela tomba le lendemain de l'exhibition day, donc ça laissait peu de temps pour tout faire.

Mail nous informant de partir à la fin de notre MSc




Tout ranger

 

Donner ce qui ne nous est plus utile


Depuis 2012, le Big Cranfield Clearout (Grand Nettoyage de Cranfield), anciennement appelé Green Moveout (Déménagement Vert) jusqu'en 2014, est une opération menée par Emmaus, organisme de charité qui réhabilite des SDFs en leur fournissant du travail et un abri, et sponsorisée par The Salvation Army. Cette opération de fin d'année vise à récupérer les affaires plus utilisées des étudiants avant que ces-derniers s'en aillent et les jettent. Les articles à donner, et ceux qui ne peuvent l'être, sont détaillés sur l'intranet de l'université.

Page intranet sur les détails de l'opération





















Container de collecte














Vous pouvez donner par exemple des vêtements usagés, que vous ne mettez plus, mais qui sont encore en bon état. Même si leur état n'est pas parfait, cela fera sans doute le bonheur de quelqu'un d'autre. Dans le pire des cas, ils seront utilisés pour le recyclage. Également, la nourriture est permise à condition qu'elle soit scellée (comme des boîtes de conserves et pâtes), mais pas de produits frais qui pourraient pourrir dans les sacs.

Sac de recyclage pour tout mettre



S'occuper du projet


Tout comme le GP, il faut ranger tout notre plan de travail dans le laboratoire que nous avons occupé pendant ces mois de projet. Notamment, ranger les échantillons de manière à ce que notre tuteur, ou de futurs étudiants, puissent réutiliser nos échantillons facilement. Cela passe par une labellisation de tout ce que nous avons fait.
Par exemple, mon projet sera repris pour étudier une autre composition de système TBC. J'avais en effet travaillé sur une inter-couche de TBC d'une certaine composition, associée avec une autre couche supérieure d'une autre composition de TBC. La méthodologie, ainsi que les types d'expériences, seront réutilisés pour étudier un autre système TBC pour plus amples comparaisons.

Vers la fin de mon étiquetage



S'occuper de la chambre


Informations pour rendre la chambre

Concernant la chambre, il vous suffit simplement de tout ranger dans vos valises et de ne rien oublier avant de partir, faute de quoi vous affaires risquent d'être jetées par les personnes de nettoyage les jours suivants. Il vous est demandé également de nettoyer votre chambre, en laissant votre vaisselle propre.





Rien a changé, il est toujours là !

























Lorsque vous déposerez vos clés à l'une des deux administrations de logement (Lanchester Hall, ou Mitchel Hall), vous devrez également compléter un papier pour pouvoir récupérer votre caution.





Départ pour la France

 

Les adieux déchirants


Les au revoirs se sont majoritairement faits la veille, pendant le barbecue de fin de projet (et d'année), ainsi que pendant la petite soirée qui s'est prolongée. Étant donné que le campus est assez petit, et que nous avons vécu presque H24 ensemble car nous dormions et étudions au même endroit, tout fut réellement dupliqué. On avait l'impression de se connaître depuis des années, il était donc naturel d'avoir des pleurs de quelques personnes au moment où nous nous sommes quittés.
J'ai rencontré des personnes formidables que je n'oublierai jamais, et que j'espère revoir plus tard.

Peu de soirées, car beaucoup devaient faire leur bagage pour pouvoir partir le lendemain matin. Très honnêtement, ce ne fut pas une belle nuit, et cela restera un de mes pires moments à Cranfield. L'autre étant le projet, que j'aurai assez mal vécu au vue de sa difficulté et du temps qu'il me demanda, aussi bien en semaine qu'en week-end.
Malgré tout, pas mal de personnes eurent pensé à moi pour mon anniversaire, certains m'ont fait un gâteau. C'était assez émouvant.




Je quitte les appartements



Ce n'est que le 8 septembre que je fis mes bagages. Je ne fus pas stressé de les faire la veille, étant donné que j'avais toute la journée du 8. Effectivement, j'ai quitté l'Angleterre le 9 septembre, car mon avion en direction de Montpellier ne décollait qu'un jour sur deux, et c'est tombé sur le 9.
Du coup, comme nous sommes forcés de quitter Cranfield le 8, j'avais trouvé quelqu'un chez qui dormir la nuit du 8 au 9, dans une maison en collocation de Cranfield Village. Cette personne, d'ailleurs, a hébergé énormément de monde pour ceux ne pouvant partir le 8.
Ce fut, en outre, la dernière occasion de faire une petite soirée avec d'autres personnes.

Le lendemain, moi et mon pote sommes retournés à l'université, que je pensais avoir quitté pour de bon, pour récupérer mon disque dur que j'avais oublié dans un des tiroirs du bureau. Il était clairement dit de ne rien oublier, de vérifier et revérifier tous les emplacements dans la chambre, tous ces rappels, et j'ai quand même réussi à oublier l'une des choses les plus importantes parmi mes affaires...
De retour à Cranfield Village, je me préparais à prendre un taxi que j'avais commandé la veille, en ligne, de la société yellowline taxis, pour m'amener à l'aéroport de Luton pour £27.00 (31,32€) contre £32.00 (37,12€) avec Eezy cab. Je devais recevoir un message de confirmation que je n'ai jamais reçu, j'avais donc appelé environ 30 minutes avant l'heure de départ pour vérifier s'il n'y avait pas eu un problème. Or, ils m'avaient oublié, disant qu'avec mon numéro non-anglais ils ne voulaient pas me contacter. Quand je leur eus dit que je désirais bien le taxi, ils envoyèrent quelqu'un sur le champ. Ou presque... Après 20 minutes de retard, je les rappelai encore pour savoir ce qu'il se passait, et ils me dirent qu'ils m'avaient oublié mais qu'ils envoyaient quelqu'un sur le champ, encore. Mon ami m'a alors proposé de m'amener directement à l'aéroport en voiture, situé à environ 30 minutes de route.
Décidément, je fus un chat noir avec très peu de chances. Pour information, ce n'est pas la première fois qu'un taxi ne se pointe pas ; c'était déjà arrivé à deux autres personnes la veille ! Peut-être les taxis étaient-ils trop débordés en cette période de fin d'année scolaire où tous les étudiants s'en vont.
Quoi qu'il en soit, j'ai donc annulé le taxi, et payé mon ami pour tout ce qu'il a fait pour moi. Bien qu'il ne désirait rien, il m'avait quand même hébergé, ramené à l'université, puis amené à l'aéroport lui-même (£3.00 (3,48€) pour s'arrêter au parking), c'est donc la moindre des choses que je pouvais faire pour le remercier.

Dans l'aéroport, j'ai fait enregistrer mes 3 valises (dont deux attachées avec une ceinture) qui ne dépassèrent pas les 20 * 3 + 9 Kg que je pouvais me permettre. J'ai bien décidé de rentrer en France en avion, et non en train comme à l'aller, pour plus de facilité ; car j'ai été presque "traumatisé" en train où le transport de mes bagages n'était absolument pas pratique, plus long, pas forcément moins cher ; et d'autant plus que j'avais cassé une de mes valises qui n'avait pas supporté le poids durant tout le trajet. Au final, en achetant le billet le 26 août donc seulement 2 semaines avant mon départ, j'en ai eu pour £34.83 (40,40€) pour la place d'avion + 3*£16.16 (3*18,75€) de bagages en soute + £27.27 (31,63€) pour environ 4,00€ (£3.45) /Kg de plus, car j'avais peur d'excéder le poids limite de 20 kg par valise (or vous devez payer une somme astronomique si vous dépasser le poids au moment de la pesée des bagages à l'aéroport). Donc au total : £110.58 (128,27€) avec la fameuse EasyJet britannique.
Par la suite, je suis allé manger un Burger King et visiter un peu les galeries de ce grand aéroport, avant de passer les contrôles pour rentrer dans l'avion. Et pour finir en beauté, ce-dernier a décollé 1h30 en retard, dû au fait que les services d'aéroport n'ont pas réussi à trouver l'équipement nécessaire, géré par une autre compagnie, pour faire descendre une personne (du précédant vol) qui nécessitait une assistance personnelle.
Ma mère et mon beau-père me récupèrent à l'aéroport de Montpellier-Mediterranée.

Mon billet de vol

Et dernier point technique : mon avion fut un Airbus A319/320.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire