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dimanche 9 octobre 2016

Back to school! C'est la rentrée !


Panneau d'affichage du site de "Cranfield Aerospace", avec en arrière-plan une partie de l'aéroport (rien que ça)

[Source : https://www.cranfield.ac.uk/courses/taught/aerospace-materials]

On y est. 28 septembre 2016, 15h00 ! Ah non attendez, 11h30 ?

 
Eh oui, je me suis trompé d'heure le jour de ma rentrée... En faite 11h30 c'était l'heure à laquelle on devait se rendre à l'école pour obtenir notre carte étudiante, et 15h00 l'heure où la présentation du Master commençait...









Finalisation de l'inscription

 

Carte étudiante

 

Me connaissant, je savais que j'allais avoir du mal à me rendre au lieu donné. C'est pourquoi la veille, donc le jour de mon arrivée, j'avais fait un petit tour des bâtiments de l'université, et croyez-moi c'était nécessaire car l'université est absolument GÉ-ANTE ! J'ai pas d'autres mots.

Plan du campus (sans compter le parc technologique situé au sud, et la résidence Lanchester Hall à l'ouest)

Mais rassurez-vous, en réalité, elle ne l'est pas tant que ça.
Bref, malgré cela, je suis quand même arrivé en retard car je me suis perdu dans tous les documents reçus et j'ai complètement omis l'heure d'inscription. Mais à nouveau, me connaissant, j'étais arrivé arrivé plus d'une demi-heure à l'avance et j'ai pu en jouant contre la montre obtenir ma carte étudiante ; ou plutôt la faire refaire. En effet, j'ai changé de master une semaine avant la rentrée (décidément !), ma carte avec le nom de l'ancien master avait donc déjà été faite. Au final tout va bien, j'ai pu obtenir le précieux sésame que voici :

Ma carte étudiante (on en parle de ta gueule ?)

Celle-ci est équipée d'un système d'accroche qui se clipse sur les habits et que j'utilise (que j'utilisais) tout le temps. C'est en effet très pratique, puisqu'on doit l'utiliser constamment : rentrer dans son logement ou dans n'importe quel autre bâtiment (écoles, laboratoires, services, ...).
Enfin, durant la fin de journée, c'est les services dédiés à ERASMUS que j'essayais de rattraper.

Voici mon premier repas acheté au CSA de l'université (l'association des élèves), un très original (ou pas) "burger and chips" pour £4.00 (4,64€) acheté le soir même :



Vous noterez qu'ils ne sont pas radins sur les frittes, qui sont d'ailleurs assez grosses.  Je vous ai mis la clé de ma chambre (environ 5,5 cm de longueur, et 2,5 cm de largeur en comptant l'anneau) pour l'échelle, en bas à gauche de l'image.
Les sauces sont gratuites également.




Auditoire

 

C'est l'heure (oui oui 15h on est bon) où l'on va enfin nous présenter le programme, ou presque.
Effectivement, c'est l'université en elle-même qui est d'abord présentée, ses différentes composantes (écoles, CSA (Cranfield Students' Association), service informatique, ainsi de suite ...). Il y a même un service dédié à notre insertion professionnel, le Career Development Service, avec lequel on devra s'entretenir au cours de l'année. Il faudra par exemple lui soumettre un CV basé sur leurs modèles. Il faut dire que l'université veut que nous soyons en quelques sortes conformes aux exigences des patrons ; nous représentons l'université, que l'on soit étudiant actuel ou passé, donc ils ont une réputation à tenir.





1er jour de l'emploi du temps


Matin


Nouvelle présentation. Cette fois-ci, c'est la place de l'université de Cranfield dans le monde qui est évoquée. On nous dit qu'elle est hautement classée et renommée (plusieurs récompenses dont le "Queen's Anniversary Prize for Further and Higher Education" qui promeut l'excellence universitaire, et d'autres récompenses peuvent être vues sur la page Wikipédia qui lui y est consacrée, mais essayez de vous intéresser aux références associées si vous y jetez un œil), et qu'on sera les leaders de demain dans nos pays respectifs. Ça fait un peu rêver, mais encore faut-il que ce soit vrai car il était clair que l'université n'allait pas nous dire qu'elle était nulle.
Mais encore une fois, on va pas se mentir, l'université de Cranfield est reconnu mondialement pour sa formation (notamment en aéronautique).

Bâtiment "Vincent Building", associé à mon école

Durant la matinée, les différents enseignants nous ont soulignés plusieurs points. D'abord le fait que nous étions là pour travailler ! Pas de vacances selon eux, il y aura des semaines sans cours mais appelées "private study" pour nous permettre de revoir les cours, faire et rendre des devoirs. MAIS rassurez-vous, ils nous précisent aussi que la vie sociale est importante et que nous devons être actif (sport, association, autres, ...). Un esprit sain dans un corps sain, Juvénal (Ier-IIème siècle ap. J.-C.).

Intérieur du bâtiment précédent


Puis, ils nous ont fait comprendre que nous aurons beaucoup de "feedback" sur chaque travaux, car c'est selon eux le meilleur moyen de s'améliorer. Enfin, ils ont été clair sur la stricte interdiction de plagiat (intentionnel ou non), considéré comme une "faute académique" avec de lourdes conséquences. Cela a d'ailleurs été suivi d'une vidéo explicative [disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pmab92ghG0M (consultée en octobre 2016)] couplée à une musique plutôt bon enfant, ce qui était plutôt paradoxal et rigolo au vue des propos énoncés.


Extrait du module d'introduction au plagiat et au référencement, suivi de plusieurs quizzes à faire chez soi. Les british ne rigolent apparemment pas du tout avec ça !


Exemple de citation d'une source

 
Bien qu'ayant déjà des connaissances sur tout cela, ici ils demandent plus de rigueur. J'avais l'habitude d'utiliser un logiciel de gestion de références (Zotero) sur Microsoft Word, extrêmement utile et qui m'a fait gagner beaucoup de temps lors de la rédaction de rapports. Si vous voulez en savoir plus, vous trouverez de la documentation sur le site officiel, ainsi que des tutoriels sur YouTube.

Je pensais devoir l'oublier pour un autre logiciel intégré (Mendeley) puisqu'ils demandent ce qu'ils appellent le style de références d'"Harvard - Cranfield University", mais en réalité on peut télécharger des styles de citation additionnels.
En effet, en allant sur le dépôt des styles présent sur le site officiel de Zotero, on peut télécharger ledit style, ouf sauvé ! De plus, il existe d'autres logiciels pour ce type de style.

Sinon, après cela, le programme des cours en commun entre les différents masters a été présenté.




Après-midi

 

Employabilité

 

Une partie sur l'employabilité pour nous faire réaliser qui nous sommes. Connaissons-nous nos atouts et nos faiblesses ? Ceci pour introduire les (brefs) cours de communication, et de compétences d'employabilité de la semaine qui suivra.

Amphi Vincent Building

 

 

 

Présentation des écoles, Dispersement dans les masters respectifs

 

Il faut savoir que je fais partie de la SATM, la "School of Aerospace, Transport and Manufacturing", dans le programme MAT (Materials, ou plus spécifiquement le programme MTM (Manufacturing Technology and Materials)). Tant qu'on y est, l'autre programme est le MAN (Manufacturing), ou plus précisément le programme MSM (Manufacturing Systems and Management).
Dans cette école il y a différents Masters. Pour ma part, je suis en "Aerospace Materials". Entre les différents Masters nous avons quelques cours en commun, notamment avec le "Advanced Materials" principalement (mais pas que), en ce qui me concerne. Les autres écoles sont : la "Cranfield School of Management" (SOM) et la "School of Energy, Environment, and Agrifood" (SEEA). Il me semble qu'il y a d'autres écoles (comme la "School of Aerospace" (SA), très liée à la SATM), mais elles sont plus petites et l'université donne peu de détails sur son organisation. Il y avait aussi une école de biologie ayant fermé il y a quelques années car jugée pas assez compétitive avec les autres universités.
Dans chaque école, différents masters sont proposés, et différents laboratoires sont assimilés (exemple : le SENTi (Surface Engineering and NanoTechnology institute)).
Enfin, il existe également le "Cranfield Defence and Security" au campus délocalisé de Shrivenham (environ 1h30 de Cranfield), associant domaines académiques civiles et militaires. Liens internet : Defence and Security - Cranfield University et Life at Shrivenham.

Chaque directeur de Master nous a donc invités à les suivre dans les différentes classes pour pouvoir décrire un peu mieux le contenu de nos futures U.E. (matières qui seront enseignées).

Bâtiment principal de la SATM

Une classe de la SATM

Galerie d'engins aéronautiques, dont l'Université fut impliquée de près ou de loin

Les "véritables cours", c'est à dire ceux qui sont détaillés sur le site internet de l'université que vous pouvez voir en cliquant ici (dernière consultation en octobre 2016) ne commenceront qu'une semaine plus tard. Entre temps, ce sont des cours reliés aux sciences sociales, non notés, qui seront enseignés.




Mon parcours en quelques mots


Du coup, je vais essayer un peu de me présenter à partir d'ici, en expliquant ce que j'ai fait depuis les études supérieures.

Ça, ben c'est moi

Alors j'ai fait deux ans de prépa intégrée à l'école d'ingénieur Polytech Montpellier, la PéiP (Préparation aux écoles d'ingénieur Polytech), parcours A (STI - Sciences et Techniques de l'Ingénieur). Pour le cycle d'ingénieur, c'est le domaine des matériaux que j'ai choisi. Les sciences des matériaux ont en effet l'avantage d'être assez générales car tous les domaines sont traités (toutes les branches de la physique, de la chimie, avec même de l'informatique) ; et c'est ce côté pluri-disciplinaire qui m'intéressait.



Au bout de deux ans d'ingénierie à Polytech Montpellier (redirection vers le site officiel en cliquant sur le lien en rouge), et un stage en qualité et production dans une entreprise (PME : Novovis) située à une heure de la ville, j'ai réellement voulu voir ailleurs, partir du sud de la France où j'ai toujours été.





J'ai choisi d'aller à Cranfield University car mon école avait un partenariat avec, donc j'ai sauté sur l'occasion ; d'autant plus qu'à la clé il y a un double-diplôme. C'était un paramètre très important pour moi, je ne voulais pas faire seulement un semestre d'études, mais je ne voulais pas non plus partir toute une année sans une sorte de "carotte" à la fin.
Pour info, durant la dernière année, le double-diplôme est possible car les MSc anglais ne durent qu'un an (contre deux ans pour un Master en France), étant donné que là-bas leur licence ("Bachelor") dure déjà quatre ans contre trois en France. Donc au final, dans les deux cas, on obtient un Bac+5.

Enfin, inscrit au départ dans le "MSc in Advanced Materials", j'ai basculé quelques jours avant la rentrée dans le "MSc in Aerospace Materials" dont le programme m'intéressait plus (je vous laisse soin, si vous désirez, de consultez la lien en rouge si vous voulez en savoir plus). Il n'y a en effet que des modules scientifiques; j'ai échappé au management, dont l'université est aussi (très) réputée dans le domaine mais je ne suis pas très intéressé par cela, et j'avais eu de toute façon une introduction à mon école. De plus, j'avais suivi des cours internet sur l'aérospatiale et les fusées, qui m'avaient intéressé, bien que ce MSc soit plutôt centré sur l'aéronautique. Je voulais en somme me spécialiser.
Ce master est reconnu (accrédité) par l'IOM3 (Institute of Materials, Minerals, and Mining), au nom de l'Engineering Council. Il a été aussi ratifié (confirmé comme valide) par la RAeS (Royal Aeronautical Society) et l'IET (Institute of Engineering & Technology). Les cours ensignés sont les suivants :
- Introduction to Materials Engineering (Introduction à l'Ingénierie des Matériaux) ;
- Aerospace Materials Processing and Performances (Traitement et Performances des Matériaux Aéronautiques (et Aérospatiaux)), à la place du Machining Moulding and Metrology (Machines de Façonnage et Métrologie) du MSc in Advanced Materials, qui était intéressant, mais tant pis ;
- Composites Manufacturing for High Performance Products (Fabrication des Composites pour Produits à Hautes Performances) ;
- Failure of Materials and Structures (Fracture des Matériaux et Structures) ;
- Functional Materials (Matériaux Fonctionnels), à la place du General Management (Management Général) du MSc in Advanced Materials, que je ne voulais pas faire ;
- Finite Element Analysis (Analyse des Éléments Finis) ;
- Materials Selection (Sélection des Matériaux) ;
- Surface Science and Engineering (Sciences et Ingénierie des Surfaces).
Et à ceux-ci s'ajoutent les projets scientifiques en groupe et individuel.

Enfin bref, ça a été un peu la m*rde quand même, puisque Polytech Montpellier n'avait un partenariat avec Cranfield University que pour le MSc in Advanced, et pas pour le Aerospace (auquel cas je serais supposé payer les frais d'inscriptions de l'établissement d'accueil). J'ai donc demandé à ce qu'un partenariat soit créé avec ce master, ce qui a été accepté ; mais comme c'est la première fois les démarches ont été assez difficiles et le manque de temps (totalement par ma faute) n'a pas arrangé les choses. Il fallait effectivement établir une sorte de contrat signé par les parties engagées, après avoir étudié le programme du MSc in Aerospace en détails (qui ne diffère que de deux matières sur huit par rapport au Advanced) afin d'évaluer s'il est en lien avec ma formation Matériaux par exemple. Mais au final tout s'est bien déroulé, et je suis donc le premier étudiant Polytech Montpellier en Aerospace !

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Désolé de revenir dessus, vraiment, mais je ne m'attendais pas à ce que l'université soit aussi rude avec les références et citations. L'image ci-dessous est une des questions du QCM final du plagiat :


~ Ceci n'est pas une critique. Cette université est formidable, tant dans la qualité des cours que des personnes rencontrées ainsi que des lieux. Je ne regrette absolument pas d'être venu. Et vous découvrirez pourquoi j'espère.

J'en profite d'ailleurs pour vous faire partager une anecdote sur le cours de communication :
               → Le professeur est entré dans la salle et a commencé son cours instantanément, sans même se présenter. Il utilisa un rétroprojecteur pour afficher au mur ses feuilles de cours et articles dont on devait prendre des notes. Il lui arrivait même d'être devant le jeu de miroir de l'appareil donc il cachait une partie de ce qui était projeté. Il parlait à voix basse, peu audible, ne nous regardait pas, et ne nous souriait pas. Le comble fut quand il reçut un coup de téléphone pour répondre à un collègue en plein cours, sans s'excuser.
                   Après une demi-heure à suivre difficilement son cours, il nous demanda ce que nous avions retenu et de lui donner un retour sur la façon dont il pouvait s'améliorer pour les prochaines fois. Évidemment, les critiques furent nombreuses envers lui, mais il restait stoïque. Au final, il se mit à parler de vive voix, avec un grand sourire, sorti sa clé USB pour afficher son cours préparé en présentation sous PDF, et nous dit que maintenant le véritable cours allait vraiment commencer ; après que nous ayons compris à quel point un mauvais présentateur pouvait influencer la qualité d'un cours. Ce fut une présentation au final très dynamique.
                   Cela a surpris tout le monde, et je dois dire que c'est une façon très originale de démarrer un cours. Je me souviendrai longtemps de ce moment.

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