Rechercher dans ce blog

lundi 19 décembre 2016

Cranfield Village, mais pas que [VLOG annulé]

Cranfield est principalement connue pour son université, mais à quelques minutes de là vous pourrez trouver un petit village qui se nomme naturellement Cranfield Village.
Alors la description que je vais vous en faire date de quasiment deux mois donc je ne me souviens plus aussi bien de tous les lieux, mais je vais essayer de faire de mon mieux.



Le village en lui-même

 

 

Paysage typique




Le style de Cranfield Village est très traditionnel et typique de ce que l'on peut s'attendre d'un milieu en campagne anglaise. Pour vous en faire une idée, on a l'impression d'être dans La Comté (pas aussi vert c'est certain, mais quand même) du "Seigneur des Anneaux" réalisé par Peter Jackson. Si bien qu'en rentrant chez moi, je me souviens avoir fait une recherche sur internet pour me remémorer ce coin de paradis des Hobbits, afin de comparer, et j'ai appris (sur Wikipédia) que l'auteur de la série J.R.R. Tolkien a imaginé le lieu en se basant sur l'Angleterre rurale. CQFD.
En effet, la plupart des maisons sont assez petites et faites en ce qui semble être des briques, avec systématiquement un petit coin de jardin très bien entretenu ; et les anglais y tiennent à leur jardin. Sur une maison même, il y avait un petit écriteau planté sur le côté, disant justement de ne pas marcher sur la verdure mais sur les dalles.

Une des plus jolies maisons du village selon moi
Une des allées du village

Vers l'entrée du village (en arrivant de Cranfield University), vous pourrez d'ailleurs apercevoir le mémorial  que voici :
Mémorial du village


Commodités et loisirs



Même pour un petit village, Cranfield possède plusieurs petits supermarchés. En revanche, pour les gros achats assez généraux, il vaut mieux aller en ville comme à Milton Keynes. Vous avez un coiffeur, une pharmacie, un docteur, et même un chirurgien qui y a son cabinet. Enfin, vous pourrez trouver une église.
Il me semble avoir vu quelques bars, mais le plus emblématique (en tout cas d'après les dires et les conseils) serait le Cross Keys, le plus fameux. C'est un bar-restaurant, dont la façade est plutôt jolie, et dont j'ai eu le plaisir de goutter une bière.

Cross Keys

Très honnêtement, on sent le grand air frais ici, et vous pourrez vous balader tranquillement dans un grand parc, ou aller sur une aire de jeux si vous préférez.

Sinon, Cranfield Village reste... un village et il n'y a pas plus à y faire. C'est un joli endroit auquel se rendre pour une après-midi quand on a rien à faire par exemple, ou simplement pour prendre l'air.
Certains étudiants (en nombre non négligeable) habitent d'ailleurs là-bas, les prix étant moins chers que l'université ; mais vous devrez alors prendre le vélo ou le bus pour aller en cours.




[Vlog]

 

Petit aparté



Je me suis donc pris en vidéo durant mon passage dans ce village. Comme indiqué dans mon précédent billet, la vidéo a été tournée en octobre, et le montage a été fait durant le mois de novembre.
Le début et la fin de la vidéo présentent plutôt mon (bref) quotidien au sein de l'université, puis je prends le bus pour rejoindre le village, où des diaporamas et vidéos vous montrent le paysage. Elle est d'ailleurs un peu longue, et finalement la visite du village n'en est pas le premier sujet.
J'espère que vous apprécierez.



Vidéo


VLOG ANNULÉ !
Cela me déchire d'écrire cela mais je n'essayerai même pas de charger le vlog car au vu de la qualité de la précédente vidéo que j'ai postée sur ce blog, cela n'en vaut pas la peine. Pour rappel, n'étant pas une vidéo présente à l'origine sur un site web d’hébergement de vidéos comme Youtube (avec lequel il n'y a pas de soucis), mais une vidéo que j'ai monté et que j'ai donc téléchargé directement, la qualité de l'image se dégrade en plein écran.
Je suis très déçu, surtout après tout le temps que j'ai consacré dessus, mais c'est inutile de la mettre ici si au moins la qualité de l'image ne suit pas. Elle sera alors réservée pour ma famille.

Je vous présente donc mes excuses, en espérant malgré tout que vous continuerez à apprécier ce blog, tout en espérant que jusqu'à maintenant le contenu vous a à peu près satisfait.


Update!
J'ai finalement essayé, mais comme la vidéo dépasse les 100 Mo max autorisés, une erreur se produit. Des solutions alternatives existent néanmoins ; je pourrais par exemple utiliser le code HTML sur mon blog et insérer un lien vers Google Drive, et dans lequel j'aurais inséré ma vidéo, mais étant lourde je n'ai pas envie d'utiliser mon espace de stockage pour cela.
Donc, au final, je ne pourrai vraiment pas la mettre sur ce blog.


dimanche 18 décembre 2016

Vlog Trailer [•VLOG]

Pour le moment, je pense avoir été plus ou moins régulier sur ce blog, en dépit de la charge de travail importante due à mes études. Le fait est que les cours me prennent vraiment beaucoup de temps (cours normaux et devoirs maisons). Après, évidemment, il faut aller s'acheter à manger, faire des papiers, s'amuser aussi, c'est important, etc... Pour faire court, la vie prend du temps (oh qu'c'est magnifique). Et pour être honnête, quand j'ai un minimum de temps pour moi, eh bien je regarde des vidéos sur YouTube...


Projet vidéo

 

 

'Winter is coming!'


 
Je n'ai malheureusement pas trop l'occasion de pouvoir regarder les séries, du coup je me fais malheureusement spoiler les intrigues sur internet. Et en parlant de série, vous regardez Game of Thrones ? C'est la série, disons le, que tout le monde ou presque regarde. Il faut dire qu'elle est géniale, et qu'elle arrive à satisfaire tous les goûts. Moi aussi j'ai trouvé mon trône, quelque peu différent on va dire :

Game of Turbofans

Game of Turbofans c'est mieux non ? En français, cela se traduit par : "Le jeu des Turboréacteurs à double flux", ou en reprenant la traduction française ("Le Trône de Fer") de la série, "Le Trône du Turboréacteur à double flux", pour une fois qu'en français ça donne pas un résultat dégueulasse. Je vous épargnerai le principe physique d'un tel engin car c'est long et plutôt compliqué, d'autant plus que je n'ai pas assez d'expertise pour tout vous décrire puisque je suis orienté matériaux. Mais sachez juste que mes fesses sont probablement posées sur de l'aluminium ou sur de l'acier inoxydable, et le plus intéressant est en arrière-plan où les pales (ou aubes, sections consécutives d'une turbine à gaz qui permet de faire voler un avion) sont en titane. J'adore ça !
SPOILER ALERT (GoT saison 6) _ Et le titane, croyez-moi, c'est autre chose que le fer de Cersei Lannister...



Nouvelle forme de publication pour TBCT


 
On se permet les abréviations et sigles : TBCT = The Big Crane Theory (adapté de TBBT = The Big Bang Theory, en espérant que tout le monde connaisse cette série, probablement la meilleure de toutes en mon sens).

Sans transition, j'ai décidé de faire un vlog. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est un blog sous format vidéo : Vlog = Video + Blog (mot-valise). Durant le mois d'octobre, je suis allé à Cranfield Village et je me suis filmé à la fois avec ma caméra et mon portable ; les détails techniques seront détaillés plus bas.
De même, je me suis filmé en octobre et un petit peu en novembre à d'autres endroits de l'université.

Je n'ai pas encore fini le montage, pour plusieurs raisons : d'abord, et je m'en suis rendu compte en tentant cela, je ne suis absolument pas un expert en montage vidéo, c'est plus compliqué que ce que je pensais. Des connaissances à moi s'en sortent très bien, et il y a bien d'autres personnes, même plus jeunes, qui sont vraiment douées. Moi honnêtement, je galère. Puis, je monte les vidéos uniquement le soir car durant la journée je n'ai pas le temps, donc à force je suis assez fatigué. Au final si j'avais une chose à dire : respect aux vidéastes !
En tout cas voilà, j'ai voulu essayer moi-même. Et en attendant que la vidéo sorte - ne vous attendez surtout pas à du Spielberg hein, c'est juste un vlog comme ça en mode je-vous-montre-ma-vie-quotidienne, ça s'arrête là, vous trouverez d'ailleurs beaucoup de vlogs sur internet et qui sont pour la plupart de très bonne qualité - j'ai réalisé un petit trailer à l'américaine ; du moins j'ai essayé.
Pour la regarder en revanche, utilisez un ordinateur car avec les appareils portables (téléphone et tablette), cela ne marche pas (en tout cas pour moi ça n'a pas toujours fonctionné).

Je vous laisse donc apprécier, je l'espère, la vidéo suivante :

 


AU SUJET DE LA QUALITE
Je m'excuse d'avance de la qualité de la vidéo qui n'est pas top, mais ceci est dû à l'hébergement de la vidéo sur Blogger. Lors du transfert et du chargement de la vidéo sur le site, une régression de la netteté se produit et je ne peux rien y faire, malheureusement.
En revanche, ce problème n'est présent que si vous mettez la vidéo en plein écran. Si vous la regardez en laissant la taille du lecteur à l'état initial, c'est assez petit certes (donc pas très agréable pour vos yeux, et ça peut être difficile à regarder surtout si vous avez une mauvaise vision), mais la qualité ne sera pas détériorée. Malgré tout, le site a l'air de corriger petit à petit ce problème.
Pour vous en convaincre, voici trois exemples (à gauche, lorsque le fichier est ouvert avec le lecteur "Films et TV" de Windows 10, à droite, l'aperçu full screen rendu sur Blogger après transfert) :
(Pensez à cliquer sur les images pour les voir en plus grand.)

Exemple 1

Exemple 2 (ici le contraste est particulièrement visible, car ce passage comporte un effet accéléré)

Exemple 3



Détails techniques

 

Matériel utilisé


 

Caractéristiques de la vidéo et de la prochaine :

- Caméra utilisée :
Caméra Excelvan Q8 (la mienne est noire) avec les accessoires
Excelvan Q8 → Une sorte de caméra GoPro mais générique (la GoPro des pauvres pour faire court) puisque je l'ai payée environ 50,00€ (£43.10) sur le site de vente eBay (provenance : France). Pour comparaison, la GoPro Hero HD5 Session coûte 329,00€ (£283.62) sur le site officiel du magasin multimédia Darty. De plus, pour ce prix, vous n'avez que la caméra, alors que moi pour 50,00€ j'ai également eu un package d'accessoires pour la caméra, sans compter la coque waterproof évidemment.
Elle peut filmer jusqu'en 4K, mais personnellement j'utilise la résolution 2.7K car en faisant des tests, en 4K les vidéos sont trop lourdes pour la mémoire et mon ordinateur a du mal à suivre. Je n'ai d'ailleurs acheté qu'une carte SD de 16GB compatible avec la UHD et non la 4K, sachant que le prix de la mémoire double quand on passe de l'un à l'autre. La vitesse de prise d'image est de 30fps ou 60fps, et j'utilise la première.
Enfin, pour les photos, elle peut être réglée à 16M pixels, la résolution que j'utilise. Par contre, les photos que je prends sont avec mon téléphone portable et non la caméra, car cette-dernière déforme les photos en faisant un effet arrondi, ce que je ne veux pas.
En revanche, ne nous voilons pas la face, une telle différence de prix a forcément des conséquences. Je n'ai jamais possédé de GoPro donc je ne peux pas vous faire de comparaison raisonnée. Néanmoins, je suis satisfait de mon achat car je n'ai jamais eu de problèmes avec cette caméra. La qualité des vidéos prises est pour moi satisfaisante, n'étant pas un expert dans ce domaine ; le seul bémol est qu'elle ne possède pas de stabilisateur intégré, ou encore d'algorithme permettant de supprimer le bruit de fond que les nouvelles GoPro possèdent. Et également, il se trouve qu'un bouton latéral était légèrement mal positionné, du coup il vacille un peu, mais ce n'est qu'un détail puisqu'il fonctionne correctement.



- Portable utilisé :
Samsung Galaxy Ace 4 (modèle SM-G357FZ) → La plupart des photos ont été prises avec mon téléphone portable équipé d'un appareil photo en 5MP, bien moins que la caméra ; mais j'ai été agréablement surpris de la qualité qui était passable. J'ai lu sur certains articles que de toute façon le nombre de pixels ne garantissait pas forcément la qualité. De même, pour la future vidéo, j'ai pris quelques plans avec (car je n'avais plus de batterie sur la caméra) et la qualité était également correcte, hormis le son qui grésille particulièrement.
Samsung Galaxy Ace 4
Néanmoins, le zoom de ce portable est très mauvais, c'est pourquoi je ne fais aucun zoom pour les photos ; et c'est pour cette raison également que pour les photos de ce blog je ne peux pas vous montrer les détails les plus pointus. Exemple : je n'ai pas pu vous donner un gros plan de la statue d'Henri VIII sur la façade du Trinity College à Cambridge, et donc vous montrer le pied de chaise qu'il tenait.








À propos du montage


Logo du logiciel
- Logiciel de montage
Le montage s'est fait sur le logiciel VideoPad, version professionnelle (je ne vous dirai pas comment je l'ai obtenue... mais vous n'êtes pas bête donc je pense que vous avez une petite idée). J'ai déjà monté des vidéos avec Windows Movie Maker que la plupart d'entre vous connais je suppose, mais seulement deux ou trois fois donc je suis totalement novice en la matière. En revanche, j'ai eu cette idée de vlog juste avant de partir pour l'Angleterre, et en me renseignant sur la faisabilité de ce que je prévoyais de faire, ce-dernier logiciel n'était pas assez performant et n'avait pas les options dont j'avais besoin. C'est ainsi que je me suis tourné vers un autre support, et j'ai fait beaucoup de recherches avant de trouver celui qui m'irait. Voici deux liens où j'ai trouvé de bonnes informations : "Top 15 des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits et payants" du site web Topito, et "Logiciel de montage vidéo gratuit : notre sélection" de Softonic.

J'aimerais vous décrire les avantages et inconvénients de ce logiciel par rapport aux autres, mais il aurait fallu, pour cela, que justement j'utilise divers supports de montage ; or hormis celui intégré à Windows par défaut (du moins celui des précédentes versions antérieures à Windows 10), et Adobe Premiere Pro CC (tout juste, le logiciel de montage par excellence, mais que je n'ai utilisé qu'une fois en prépa intégré avec deux amis car tout seul c'était trop dur), je ne m'y connais pas assez.
Cependant, je peux tout de même vous dire que c'est un logiciel polyvalent où vous pouvez tout faire, à tel point que je n'ai pas eu l'occasion (ni la capacité) de pouvoir tout exploiter. Vous pouvez intégrer n'importe quel fichier multimédia sans limites dans votre vidéo et faire de très nombreux effets (pour la version pro). En revanche, je m'attendais à une interface un peu plus simple, et durant les premières heures de montage, pour quelqu'un qui découvre le logiciel, ce n'est pas facile du tout, parfois même contre-intuitif (voir "Anecdotes" plus bas, mais vous pouvez passer si vous voulez).
               Anecdote : Effectivement, quand vous ajoutez ou supprimez une piste de lecture (vidéo ou son), un vide de la vidéo apparait forcément. Vous pouvez le combler en déplaçant manuellement le reste de la vidéo, mais si elle est longue ça risque de prendre du temps étant donné que chaque bout de vidéo est considéré comme indépendant au reste, à moins de le fusionner (mais cela peut engendrer d'autres problèmes pour de futurs ajouts, mais je garde cela pour moi). Donc pour le combler, vous pouvez clicker-droit (vive le français !) sur l'espace vide et vous avez plusieurs options, dont "Fermer l'écart dans la piste" en premier et "Fermer l'écart dans la séquence" en deuxième. Je fais exprès de dire la place des options, car normalement lesdites options devraient être affichées selon l'ordre de priorité, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas ici.
               Si ça vous intéresse toujours, vous vous demandez sans doute pourquoi. Eh bien "Fermer l'écart dans la piste" comble l'écart de la partie image ou de la partie son de la vidéo, alors que "Fermer l'écart dans la séquence" comble l'écart pour les deux parties, donc pour la vidéo en entière. Or ce dernier choix est quand même, si je ne m'abuse, le choix le plus utile et logique. Du coup, j'ai perdu une soirée entière de montage car je ne m'en était pas rendu compte, et plusieurs bouts de ma vidéo avaient le son et l'image complètement décalés ; et impossible de revenir en arrière car je sauvegarde et ferme souvent mon fichier pour être sûr de ne pas perdre de données...
               J'ai encore pas mal d'anecdotes en stock, comme le fait que si vous ajoutez un son trop grand qui chevauche la partie de son globale de la vidéo, le logiciel ne supprime pas l'excédant du son que vous venez d’ajouter mais le son qui était déjà présent (là aussi, comment perdre du temps), mais je pense que nous allons nous arrêter là.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de section d'aide intégrée pour le logiciel. Certains effets qui paraissent simples quand on les regarde (mon meilleur exemple est comme un zoom ou un de-zoom) sont en réalité pas si évident quand on veut en faire un pour la première fois. Cependant, je sais que pour tous les logiciels les effets sont plus ou moins basés sur le même principe, donc ce n'est pas un problème propre au logiciel mais plus à mon inexpérience.
Mais tout de même, au final, l'interface devient plus fluide au fur et à mesure de son utilisation.
De plus, sur YouTube, vous pouvez trouver facilement des tutoriels (parfois bons, parfois mauvais), et quelques forums d'aide sur internet sont probablement disponibles.

Interface du logiciel

En conclusion, c'est tout. Je n'ai pas d'autres choses à présenter puisque j'utilise du matériel non professionnel. Je n'ai rien pour le son (que j'essaye d'améliorer sur le logiciel), j'utilise ce que je trouve pour poser la caméra, et pleins d'autres astuces encore.



Temps de travail


Oui parce-que faire des vidéos, cela demande du temps. Déjà que le blog en lui-même me demande quelques heures - pour un article, je mets entre deux et trois heures, parfois plus, le temps de faire mon plan (même si en général je le fais à l'improvisation), de rédiger et de trouver les infos dont j'ai besoin, de charger les photos sur mon ordi, de sélectionner celles qui me semblent les plus appropriées, puis les insérer ici, de me relire, etc... - là pour le coup les vidéos ont été bien plus chronophages.
  •  Le "trailer" (on se croirait à Hollywood... ou pas) a été tourné rapidement puisque je n'ai pas dû aller bien loin pour filmer les scènes dont j'avais besoin (celle devant le turboréacteur et celle du parc), et j'ai tourné assez vite (une demi-heure) le moment où je parle. Les diapositives utilisées ont également été faites en quelques minutes, et le texte a plus ou moins été rédigé lorsque je parlais. De plus, les extraits de films ou musiques que j'utilise sont facilement procurables de nos jours.
Pour ce qui est du montage, cela m'a pris quelque chose comme 5 à 6 heures (soit une après-midi). Il faut dire que, premièrement, j'étais beaucoup plus habitué au logiciel donc je pouvais aller plus vite, et la vidéo n'est pas particulièrement longue.
    • Effectivement, pour rappel, la vidéo "trailer" est la première à arriver sur ce blog mais c'est elle qui a été réalisée en dernier.

Mais aussi, et c'est très important de le souligner, cette vidéo est très légère comparée à l'autre : 23,7 Mo contre 900,0 Mo. Du coup j'ai pu faire facilement mes effets sans que le logiciel et mon ordinateur ne freezent (vive le français encore !). Car il se trouve que j'ai perdu des heures (j'ai bien dit des heures !) avec la plus lourde vidéo : avec les nombreuses vidéos en 2.7 K, tous les effets associés, les extraits, etc... eh bien vers le milieu du montage, la moindre manipulation était une véritable épreuve pour le mental car l'ordinateur ne cessait de ramer.
Si vous voulez faire des vidéos plutôt longues, vous avez besoin d'un ordinateur puissant, ce qui n'est pas mon cas puisque je me sers du mien pour travailler en général avec des logiciels de bureautique (pour les logiciels plus gourmands, comme de la simulation numérique, je préfère quand c'est possible utiliser les PCs de la bibliothèque).

  •  La vidéo qui sortira bientôt, quant à elle donc, m'a facilement coûté une dizaine, voire une vingtaine d'heures, sans compter l'après-midi où je me suis filmé... Elle est bien plus longue, donc risque évidemment d'avoir plus d'erreurs (imperfections de tournage et de montage), d'autant plus que c'est la première que j'ai réalisée.
    •  Sachez par ailleurs que sur la prochaine vidéo, je dis à un moment que je ne sais pas si j'en referai une, eh bien j'ai d'ors et déjà la réponse : je n'en referai pas. Cela me demande trop de temps que je n'ai pas forcément, et je ne maîtrise pas assez le domaine. Mais je voulais vraiment essayer, et je l'ai fait ! J'ai d'autres en choses en tête au niveau des vidéos, mais si j'en refais, ce ne sera pas sous format vlog mais autre chose (et quelque chose de plus court, car ladite vidéo durera environ 20 minutes).

Enfin, je profite de ce moment pour indiquer quels supports j'utilise lorsque je modifie mes images notamment, ou pour créer mon logo par exemple. Je me sers tout simplement de Microsoft PowerPoint, c'est à dire le logiciel pour faire des présentations, et qui n'a rien à voir (pas adapté) à la création de contenu comme un blog. Mais comme je l'utilise pratiquement tous les jours pour mes études, il m'est bien plus facile d'éditer sur ce logiciel pour faire ce que je veux, que sur Photoshop que je ne connais et ne maitrise absolument pas, et qui est payant.
Les seuls retouches d'image que je fais, hormis le rognage, ne sont que pour flouter certains visages sur mes photos, et dans ce cas j'utilise Photofiltre 7 (sélection par forme rectangulaire ou par lasso > "Filtre" > "Atténuation" > "Encore plus flou..." > réglage du nombre de pixels à rendre flou).


Amour, Gloire et Beauté


Des mots, qui font rêver. ♬

Allez, avant de vous laisser, voici un petit partage du web humoristique 9GAG :

There is nothing stronger than love... oh wait! (http://9gag.com/gag/agqqy6g?ref=fbpic)


lundi 5 décembre 2016

Les nombres univers

Tous les nombres de l'univers peuvent être regroupés en ensembles :
- l'ensemble des entiers naturels ℕ : nombres positifs entiers tels que 0, 1, 2, 3, ... ;
- l'ensemble des relatifs ℤ : nombres positifs et négatifs entiers tels que 0, 1, 2, 3, -1, -2, -3, ... ;
- l'ensemble des décimaux {\mathbb  D} : nombres possédant un développement décimal limité, c'est à dire dont le résultat de la fraction comporte un nombre fini de chiffres après la virgule (exemple : 1/2 = 0,5) ;
- l'ensemble des rationnels ℚ : nombres qui s'écrivent avec une suite infinie et périodique de chiffres après la virgule (comme 1/3 = 0,333..., ou 22/7 = 3.142857142857142857142857…) ;
- l'ensemble des réels ℝ : nombres pouvant comporter une infinité de chiffres après la virgule sans aucune logique, tel que √2=1,414213562... ;
- l'ensemble des nombres complexes : ensemble des nombres réels avec une extension imaginaire (non nulle), comme 1 + i par exemple (avec i² = -1) .
Ces ensembles sont inclus de la manière suivante : ℕ ⊂ ℤ ⊂ {\mathbb  D} ⊂ ℚ ⊂ ℝ ⊂ ℂ. Par ailleurs, il existe encore des ensembles algébriques bien plus compliqués que ceux énoncés ici, qui ne sont que les ensembles usuels.

Voilà, plus de 4 ans d'ingénieur, tout ça pour ressortir une notion de 2nde...


Nombres réels particuliers

 

 

Introduction


Un nombre univers est un nombre dans lequel, après la virgule, n'importe quelle suite finie de chiffres peut se trouver, et ce pour n'importe quelle base de codage utilisé.
Ainsi, si vous codiez l'article sur la théorie du mouvement brownien d'Albert Einstein (1905 : Annus Mirabilis) - qui donne une explication physique du mouvement aléatoire de particules macroscopiques immergées dans un fluide (chaud) soumises aux chocs avec les molécules de ce-dernier, et qui mettra en évidence l'existence des atomes à une époque où la théorie atomistique était à ses débuts - en prenant la base suivante : A = 01, B = 02, C = 03, ..., Z = 26, vous tomberiez évidemment sur une suite phénoménale de chiffres. Or, si vous vous amusiez à chercher cette suite dans un nombre univers, alors cela voudra dire que vous n'avez vraiment rien à faire d'autre de votre après-midi, ce qui est triste d'un certain point de vue, mais aussi que vous trouveriez, aussi incroyable que cela puisse paraître, cette même suite parmi les chiffres situés après la virgule du nombre.

Exemple :
YD se code de la manière suivante : 2504 (Y = 25 + D = 04). Or, 2504 se retrouve à la 13.079ème position après la virgule du nombre réel π=3,14..., c'est à dire que Y correspond au 13.079ème chiffre après la virgule de Pi, et D correspond au 13.080ème.



Remarque


Tous les nombres irrationnels sont supposés être des nombres univers, mais cela n'a jamais été démontré. Bien qu'il existe de très nombreux nombres remarquables en mathématiques avec des définitions plus au moins complexes (comme l'exponentielle e ou le nombre d'or φ, les nombres premiers ou les nombres normaux, ou encore les nombres parfaits, etc...), et sans parler non plus des curiosités mathématiques dont les suites, certains calculs triviaux, ou égalités paradoxales (0,999...=1) font preuves, les nombres univers sont pour le moins fascinants ; et facile à comprendre, du moins dans leur définition. De tels nombres laissent entrevoir une forme de déterminisme, ce qui laisse à réfléchir.

La source suivante, dont le titre est assez parleur, vous détaille également ce que sont les nombres univers : Tout est dans Pi !



D'autres exemples



Des sites permettent de retrouver la position d'une suite de chiffres dans π, comme le site Pi-search results. En reprenant l'exemple précédent, après avoir codé YD en 2504, il vous suffit d'entrer ce nombre dans la barre de recherche pour obtenir la position 13.079 dans π. De plus, vous pouvez également résonner dans l'autre sens : si vous chercher la suite des dix premiers chiffres apparaissant à la 13.079ème position, vous verrez apparaître 2504244040, vous reconnaissez ainsi 2504 au début.
Sachez seulement que le site a une limite : "seuls" les 200.000.000 premiers chiffres après la virgule de π sont scannés, donc si votre suite est trop grande ou trop "compliquée", elle risque de se situer après cette gamme, le site ne pourra donc pas vous donner de résultat.

Testons donc un autre cas, en prenons un nombre totalement au hasard dont on cherche le résultat dans π (cela nous évitera de coder), comme 821.554 par exemple. Nous cherchons donc la suite de nombres se situant à la position 821.554 après la virgule dans π.
Le résultat est le suivant : 051270. C'est un nombre très important pour moi, car le 05/12/70, ma mère est néée. Je souhaite donc un très joyeux anniversaire à ma mère !
Je profite également de ce petit moment pour remercier toute ma famille et tous ceux qui ont été, qui sont, et qui seront là auprès de moi, merci !



Le rapport avec ce blog ?


Eh bien, BLOG = 02121507, situé à la 76.809.236 décimale de π, c'est important de le savoir.


mercredi 30 novembre 2016

Je suis allé à Manchester et Liverpool

Donc deux villes pour le prix d'une (ou presque). Nous avons eu la chance d'avoir deux jours ensoleillés, très frais mais un ciel complètement bleu.
Je précise d'avance que je n'ai pas pris énormément de photos, notamment concernant les lieux que nous avons visités (bars et restaurants), car honnêtement j'étais pris dans le moment et je ne pensais pas du tout au blog. De plus, nous étions beaucoup donc je devais éviter de prendre des photos avec mes amis dessus (je ne voulais pas demander l'autorisation de droit à l'image à chaque fois, et pour mettre la tête des gens je préfère aller sur Facebook). Ensuite, nous avons beaucoup marché et prendre trop de photos aurait ralenti le groupe. Je m'en excuse donc d'avance.



Manchester

 

 

Départ en retard (forcément)




Le départ pour Manchester s'est fait vers 10h30, pour un départ prévu vers 9h30 - 10h00 mais il y eut des imprévus (retards de réveil, retards de bus, ...), ce qui était à prévoir, avant d'entamer un trajet d'environ 3h. Nous sommes partis à 12 répartis dans 3 voitures. Ce ne fut pas si long puisqu'il y avait une bonne ambiance dans la voiture ; pour info nous sommes de bons chanteurs, et nous nous sommes arrêtés seulement une fois pour la pause pipi.
Après s'être garés dans un parking, voici la première vue de la ville prise en hauteur :

Première photo, pas la meilleure

Bâtiments situés en face du bar



La voiture dans laquelle j'étais fut la première à arriver. Pour patienter la venue des autres, nous nous sommes installés dans un bar où j'ai goûté une bière qui avait un arrière-goût de cidre et qui était délicieuse.







Visite de la ville



Après être au complet, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville :

Une partie du centre-ville, avec un tramway vers le milieu-droit

Ainsi, nous avons rejoint le marché de Noël de la ville qui était très grand. Avec ses très nombreux stands pour manger, nous en avons profité pour grignoter quelque chose.



Ce qu'il faut savoir c'est que la nuit tombe assez tôt, vers 16h30, et la plupart des magasins ferment vers cette heure-là (17h). Or ayant posé pieds à Manchester vers 13h30, puis le temps d'attendre les autres, de rejoindre le marché, et de manger, nous avons fini de visiter ledit marché assez tard. Donc, nous avons continué notre visite de la ville en faisant simplement le tour. Nous nous étions également divisé en deux groupes, car certains voulaient rester dans le marché pour continuer à manger.
Nous avons également pu entrer dans la cathédrale de Manchester.

Porche de la cathédrale

Une amie avait des connaissances à Manchester, et nous avons vraiment fait le tour de la ville, la nuit, pour les retrouver. Deux ou trois fois nous nous sommes trompés de lieu de rendez-vous car nous confondions le nom d'une rue avec un bâtiment, car nous redéfinissions un lieu de rendez-vous, etc... Nous avons au moins marché pendant 3H, ce qui finit par être assez essoufflant ; mais au moins nous avons pu voir une grande partie de la ville... de nuit certes mais la ville était bien éclairée.


Lieu du rendez-vous final !


Après avoir enfin retrouvé les personnes que nous cherchions, nous nous sommes rendus dans un très grand bar où l'autre groupe nous attendait, dans un quartier plutôt sympa. Nous y avons bu quelques bières et plats à partager avant de se diriger vers notre hôtel, ou plutôt notre auberge de jeunesse à  £13.00 (15,08€) la nuit : deux chambres de 6 et 8 personnes avec lits superposés, mais sans chauffage donc nous avons plutôt eu froid, et déjeuner inclus.


Pour finir la soirée, nous nous sommes dirigés vers un petit restaurant, un Nando's qui sert des plats à base de poulet épicé, avant de finir dans un pub. C'était un lieu qui vendait des cocktails (minimum £7.00 (8,12€)) et où l'on pouvait danser. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, nous avons dansé jusqu'à 3H du matin à peu près avant de se rediriger vers l'hôtel afin de mettre le réveil à 8H30 ; départ programmé à 10H, serons-nous à l'heure ?



Nouveau départ


Eh bien... non, nous avons réussi à quitter la ville vers 10H45, mais cela aurait pu être pire. De toute manière, le trajet fut assez court puisqu'en près d'une heure nous avons atteint la ville de Liverpool.

Pour faire le bilan de Manchester, c'est une ville très grande mais il n'y a pas tant de loisirs à faire que ça. Elle a son charme, mais sans plus donc j'ai été assez déçu. Je m'attendais à mieux à cause du foot notamment : Manchester United et Manchester City étant deux grandes équipes de la Premier League, je pensais que la richesse des clubs allait se transposait à la ville.
Mais pour la défense de cette-dernière, nous avons commencé à la visiter assez tard (début voire milieu d'après-midi), une partie du groupe était fatiguée d'avoir beaucoup marché, et nous n'avons pas pu visiter par exemple le musée des sciences et de l'industrie qui aurait été pas mal je pense, ni l'Old Trafford (stade de football de Manchester United).



Liverpool

 

Changement de ton




Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que je serai plus déçu par Liverpool que par Manchester, alors que ce fut totalement l'inverse. J'ai eu l'impression que Liverpool était plus jeune et plus dynamique (bien que plus petite).


















Visite en beauté


Durant cette escale, j'ai appris que le groupe de musique des Beatles était originaire de cette ville en particulier. Pour le coup je suis inculte car je savais seulement que c'était un groupe britannique, mais pas du tout que la ville de Liverpool était un un grand centre musical ; mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
En face de la statue récente du groupe, nous pouvions apercevoir une splendide vue depuis le port de la ville.

Beatles statue (suivre le lien pour des explications : histoire de la statue)
La vue est plus belle au coucher du soleil (voir plus bas)
Quelle belle vue (je pense pas avoir de problèmes en mettant cette photo car il est difficile d'identifier quelqu'un, d'ailleurs saurez-vous me situer ?) [Cette photo n'est pas de moi...]

Notre estomac criant famine, nous avons marché sans savoir où aller pour tomber sur un bon restaurant local situé au Albert Dock ("Quai d'Albert"), une zone à géométrie carrée comportant des petits magasins et restaurants.

Vue d'Albert Dock

Nous avons fini de manger vers 15h-15h30, et à nouveau le soleil se couche tôt donc nous nous sommes dépêchés de retourner sur le port pour admirer le coucher du soleil :


Donc il ne fait pas vraiment nuit, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne fait plus jour (cette phrase ne veut rien dire).
La prochaine étape était la cathédrale anglicane, et voici quelques photos durant notre trajet :

















Arrivé devant l'édifice, il n'y avait qu'un seul mot à dire : immense. En anglais, cela se dit "huge", et c'était réellement l'adjectif le plus approprié. La cathédrale est très imposante, peut-être que cela se voit un peu sur la photo ci-dessous :

Vue latérale de la cathédrale

Fond de l'intérieur de l'église

Triptyque d'une des chapelles























Fin de soirée



Sortis d'ici, nous sommes allés dans le quartier principal, avant de finir au bar le Cavern Club.

C'est le début des fêtes de Noël !

Scène du Cavern

Le Cavern n'est pas un club comme les autres. C'est en effet une salle de spectacle où le groupe des Beatles a commencé à se faire une réputation, appelé à l'époque les Quarrymen (les membres du groupe étaient quelque peu différents). De nombreux groupes célèbres y ont également joué, comme les Rolling Stones, Queen, et bien d'autres ! L'intérieur du bar est d'ailleurs constitué de nombreuses vitrines étalant des objets et guitares dédicacées.

Entrée du club (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cavern_Club)

Sculpture de John Lennon située à l'extérieur du club posée en 1997, près de l'entrée du club (Source: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cavern_Club)











































Nous avons enfin pris la route vers 22h30 pour revenir à l'université, après que les conducteurs aient évidemment eu le temps de faire passer la bière.
Liverpool est donc une ville à laquelle je n'hésiterai pas à revenir !

Finalement, sur les deux jours, en prenant en compte seulement le logement et les £21.00 (23,52€) pour l'essence, les parking, et les péages (la somme totale ayant été divisée par 4, soit le nombre de passagers pour une voiture), cela revient à £34.00 (39,99€), ce qui est plus que raisonnable étant donné que nous avons visité deux villes. En revanche, et je le regrette un peu pour être honnête, nous avons beaucoup consommé de nourriture et de boissons (bière pour ne citer qu'elle), et la somme s'élève au final à au moins £65.00 (75,50€), et encore je suis loin d'être celui qui consommait le plus puisque j'essayais de prendre les plats les moins chères et j'ai bu moins de bières que certains de mes collègues.
De plus, j'ai passé le week-end à réviser mes cours, et mercredi j'ai perdu la journée car j'ai dormi jusqu'à 15h de l'après-midi (étant rentré du voyage vers 3H - 3H30) pour ensuite aller faire les courses, me voilà donc très en retard sur mon travail. J'ai un devoir-maison (un assignment) à faire que j'ai eu vendredi (à rendre dans deux semaines, mais vous imaginez bien qu'entre-temps j'ai des cours, et un autre devoir-maison + un examen qui arrivent bientôt avant les vacances...), et voici la seule page que j'ai faite :

Oui, c'est la page de garde

Mais ce sont de très bons souvenirs que je garderai en mémoire, et plus tard je ne le regretterai pas je pense.


lundi 14 novembre 2016

Un miracle !

J'écris ce billet pour une réaction en direct : j'ai la chance de pouvoir observer la super Lune dans le ciel anglais qui est très dégagé ce soir, ce qui est plutôt rare ici.


Qu'est-ce qu'une "super Lune"

 

 

Un peu d'astronomie




Ce n'est pas très compliqué ; le niveau ici peu aller du lycée (série scientifique) à Bac+1 ; hormis la partie sur le moment cinétique (et encore) et la matière noire...

La Lune est le satellite naturel qui tourne autour de la Terre avec une période de révolution d'à peu près un mois. La trajectoire orbitale décrite par la Lune ne forme pas un cercle parfait mais une ellipse, tout comme la Terre autour du Soleil : on parle d'excentricité inférieure à 1 (1 étant un cercle). La Terre occupe donc l'un des deux foyers de l'ellipse autour duquel l'astre gravite (première loi de Kepler ou loi des orbites). Par conséquent, selon la deuxième loi de Kepler (ou loi des aires) qui stipule que pour un même intervalle de temps, un corps céleste balaye la même aire autour d'un autre corps, la vitesse de la Lune peut varier selon sa position autour de la Terre :
- lorsqu'elle se rapproche de celle-ci, la vitesse de la Lune augmente jusqu'à atteindre un maximum au point périhélique ;
- lorsqu'elle s'éloigne de celle-ci, la vitesse de la Lune diminue jusqu'à atteindre un minimum au point aphélique.

Illustration de la deuxième loi de Kepler, où les deux aires A et B sont égales (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9monstration_des_lois_de_Kepler)


En outre, ce changement de vitesse peut également s'expliquer par la conservation du moment cinétique qui s'exprime par un mouvement de rotation régulier défini par le produit vectoriel suivant : {\vec  {L_{{O}}}}={\vec  {r}}\wedge {\vec  {p}}={\vec  {cte}}.  Le vecteur r étant la position de la Lune par rapport à la Terre, et le vecteur p la quantité de mouvement qui est égale au produit (scalaire) de la masse avec la vitesse (de la Lune). En effet, par cette simple relation, on voit bien que si la distance r entre la Lune et la Terre diminue (cas de la périhélie), alors la quantité de mouvement p doit augmenter pour satisfaire la grandeur conservative. Or, la masse de la Lune étant constante, c'est donc sa vitesse qui va varier, et ici, augmenter.
En aparté, sachez que c'est ce principe également qui explique pourquoi les galaxies tendent à rester plates et non arrondies (avec le principe d'inertie ("forces" centrifuges) et la gravité), mais attention cela n'explique pas l'origine de la planéité des galaxies qui elle est due à l'effondrement gravitationnelle d'une nébuleuse gazeuse, à l'origine de systèmes planétaires tels que le nôtre, en lente rotation. Et pour aller encore plus loin, il se peut que les galaxies soient en réalité des sphères : le disque central constituerait la matière visible, littéralement écrasée par le poids de la matière noire ; mais cette dernière est encore hypothétique, et ce dernier point reste une théorie.
Mais c'est que je me suis encore égaré dans mes pensées, faut dire que ce sont des sujets tellement passionnants (et il est vrai parfois compliqués) ; bref, c'est les sciences ! Toujours plus !


Photo ! Photo !


Donc pour revenir à la Lune, je lui ai demandé si elle voulait encore de moi, et elle m'a dit qu'elle n'a pas l'habitude de s'occuper des cas comme ça (on apprécie l'humour !).

La Lune est donc aujourd'hui située à la périhélie. Pour être pointilleux, on parle plutôt de périgée lorsqu'on se réfère à un satellite puisque dans "périhélie" il y a la racine grec "Ἥλιος" ("helios") qui signifie "soleil", or ici le foyer est la Terre et non le Soleil. Soit. Étant plus proche, elle apparait donc à nos yeux plus grosse, de 14% de plus que lorsqu'elle est située cette fois-ci à l'apogée par rapport à la Terre, mais aussi plus brillante. Tout ça pour ça !


Super Lune vue depuis... ma cuisine

Donc forcément, avec mon portable on ne voit rien. Il faudrait être lourdement équipé pour pouvoir capturer la beauté du phénomène.
Voici alors un lien pour pouvoir mieux observer cette super Lune, sur le quotidien Le Figaro (cliquez sur "Le Figaro").
Exemple :

Super Lune vue depuis Sidney (Australie) (Source : William West / AFP)



Pourquoi ce n'est pas un phénomène mensuel ?



Car après tout, la Lune fait le tour de la Terre chaque mois. Nous devrions donc observer ce phénomène une fois tous lesdits mois, si nous négligeons les perturbations astronomiques telles que la précession, le couple nutation de la Terre et libration lunaire, ou encore l'éloignement de la Lune par rapport à la Terre.
* Précession : déplacement graduel de l'axe de rotation de l'orbite d'un corps.
 * * Nutation : oscillation de l'axe de rotation autour de la position moyenne de l'astre.
* * * Libration :  balancement autour de son axe, nous laissant voir plus de 50% de la surface de la Lune.
* * * * Éloignement de la Lune :  les forces de marées engendrent un couple physique sur la Lune. Ayant une période de rotation plus lente que la Terre, elle s'éloigne et c'est la Terre qui se met alors à ralentir sur elle-même (principe de conservation). Ceci continuera jusqu'à ce que les deux corps soient en rotation synchrone l'un par rapport à l'autre et inversement, où il n'y aura alors plus d'échange d'énergie (pas avant des milliards d'années).

Néanmoins, pour que la super Lune soit visible, il faut également que le cycle lunaire corresponde à la phase particulière de la Nouvelle Lune, c'est à dire lorsque la surface demi-entière de celle-ci est en conjonction avec le Soleil par rapport à la Terre. Ce phénomène se produit également chaque mois.
C'est pourquoi, l'évènement qu'est la super Lune doit résulter d'une coïncidence/simultanéité entre la Nouvelle Lune, et le périgée de cette-dernière par rapport à la Terre, d'où la rareté du phénomène. On comprend finalement pourquoi le terme scientifique de "super Lune" est le périgée-syzygie (le dernier terme qualifiant un alignement de conjonction entre la Terre, la Lune, et le Soleil, comme quoi les noms scientifiques "compliqués" ont en faite une logique).
Et c'est ce qui est arrivé ce 14 novembre 2016, or il faudra attendre quelques temps avant de pouvoir l'observer à nouveau. Prochaines dates : 2 janvier 2018, 21 janvier 2023, 24 février 2026, ... (source : https://phototrend.fr/2016/11/photographier-super-lune/).


Voilà !



Voilà. Il est environ 20h30, et je vous laisse pour pouvoir l'admirer une nouvelle fois dehors (car depuis ma chambre je ne la vois pas), avant de réviser mes cours...
Sur ce :





PAROLES :
J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s'est moquée de moi

J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "J'ai pas l'habitude
De m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas

Je n'ai pas grand chose à te dire
Et pas grand chose pour te faire rire
Car j'imagine toujours le pire
Et le meilleur me fait souffrir
J'ai demandé à la lune

Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "J'ai pas l'habitude
De m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas

(Copie-colle de Google Play Music)