Rechercher dans ce blog

mercredi 30 novembre 2016

Je suis allé à Manchester et Liverpool

Donc deux villes pour le prix d'une (ou presque). Nous avons eu la chance d'avoir deux jours ensoleillés, très frais mais un ciel complètement bleu.
Je précise d'avance que je n'ai pas pris énormément de photos, notamment concernant les lieux que nous avons visités (bars et restaurants), car honnêtement j'étais pris dans le moment et je ne pensais pas du tout au blog. De plus, nous étions beaucoup donc je devais éviter de prendre des photos avec mes amis dessus (je ne voulais pas demander l'autorisation de droit à l'image à chaque fois, et pour mettre la tête des gens je préfère aller sur Facebook). Ensuite, nous avons beaucoup marché et prendre trop de photos aurait ralenti le groupe. Je m'en excuse donc d'avance.



Manchester

 

 

Départ en retard (forcément)




Le départ pour Manchester s'est fait vers 10h30, pour un départ prévu vers 9h30 - 10h00 mais il y eut des imprévus (retards de réveil, retards de bus, ...), ce qui était à prévoir, avant d'entamer un trajet d'environ 3h. Nous sommes partis à 12 répartis dans 3 voitures. Ce ne fut pas si long puisqu'il y avait une bonne ambiance dans la voiture ; pour info nous sommes de bons chanteurs, et nous nous sommes arrêtés seulement une fois pour la pause pipi.
Après s'être garés dans un parking, voici la première vue de la ville prise en hauteur :

Première photo, pas la meilleure

Bâtiments situés en face du bar



La voiture dans laquelle j'étais fut la première à arriver. Pour patienter la venue des autres, nous nous sommes installés dans un bar où j'ai goûté une bière qui avait un arrière-goût de cidre et qui était délicieuse.







Visite de la ville



Après être au complet, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville :

Une partie du centre-ville, avec un tramway vers le milieu-droit

Ainsi, nous avons rejoint le marché de Noël de la ville qui était très grand. Avec ses très nombreux stands pour manger, nous en avons profité pour grignoter quelque chose.



Ce qu'il faut savoir c'est que la nuit tombe assez tôt, vers 16h30, et la plupart des magasins ferment vers cette heure-là (17h). Or ayant posé pieds à Manchester vers 13h30, puis le temps d'attendre les autres, de rejoindre le marché, et de manger, nous avons fini de visiter ledit marché assez tard. Donc, nous avons continué notre visite de la ville en faisant simplement le tour. Nous nous étions également divisé en deux groupes, car certains voulaient rester dans le marché pour continuer à manger.
Nous avons également pu entrer dans la cathédrale de Manchester.

Porche de la cathédrale

Une amie avait des connaissances à Manchester, et nous avons vraiment fait le tour de la ville, la nuit, pour les retrouver. Deux ou trois fois nous nous sommes trompés de lieu de rendez-vous car nous confondions le nom d'une rue avec un bâtiment, car nous redéfinissions un lieu de rendez-vous, etc... Nous avons au moins marché pendant 3H, ce qui finit par être assez essoufflant ; mais au moins nous avons pu voir une grande partie de la ville... de nuit certes mais la ville était bien éclairée.


Lieu du rendez-vous final !


Après avoir enfin retrouvé les personnes que nous cherchions, nous nous sommes rendus dans un très grand bar où l'autre groupe nous attendait, dans un quartier plutôt sympa. Nous y avons bu quelques bières et plats à partager avant de se diriger vers notre hôtel, ou plutôt notre auberge de jeunesse à  £13.00 (15,08€) la nuit : deux chambres de 6 et 8 personnes avec lits superposés, mais sans chauffage donc nous avons plutôt eu froid, et déjeuner inclus.


Pour finir la soirée, nous nous sommes dirigés vers un petit restaurant, un Nando's qui sert des plats à base de poulet épicé, avant de finir dans un pub. C'était un lieu qui vendait des cocktails (minimum £7.00 (8,12€)) et où l'on pouvait danser. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, nous avons dansé jusqu'à 3H du matin à peu près avant de se rediriger vers l'hôtel afin de mettre le réveil à 8H30 ; départ programmé à 10H, serons-nous à l'heure ?



Nouveau départ


Eh bien... non, nous avons réussi à quitter la ville vers 10H45, mais cela aurait pu être pire. De toute manière, le trajet fut assez court puisqu'en près d'une heure nous avons atteint la ville de Liverpool.

Pour faire le bilan de Manchester, c'est une ville très grande mais il n'y a pas tant de loisirs à faire que ça. Elle a son charme, mais sans plus donc j'ai été assez déçu. Je m'attendais à mieux à cause du foot notamment : Manchester United et Manchester City étant deux grandes équipes de la Premier League, je pensais que la richesse des clubs allait se transposait à la ville.
Mais pour la défense de cette-dernière, nous avons commencé à la visiter assez tard (début voire milieu d'après-midi), une partie du groupe était fatiguée d'avoir beaucoup marché, et nous n'avons pas pu visiter par exemple le musée des sciences et de l'industrie qui aurait été pas mal je pense, ni l'Old Trafford (stade de football de Manchester United).



Liverpool

 

Changement de ton




Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que je serai plus déçu par Liverpool que par Manchester, alors que ce fut totalement l'inverse. J'ai eu l'impression que Liverpool était plus jeune et plus dynamique (bien que plus petite).


















Visite en beauté


Durant cette escale, j'ai appris que le groupe de musique des Beatles était originaire de cette ville en particulier. Pour le coup je suis inculte car je savais seulement que c'était un groupe britannique, mais pas du tout que la ville de Liverpool était un un grand centre musical ; mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
En face de la statue récente du groupe, nous pouvions apercevoir une splendide vue depuis le port de la ville.

Beatles statue (suivre le lien pour des explications : histoire de la statue)
La vue est plus belle au coucher du soleil (voir plus bas)
Quelle belle vue (je pense pas avoir de problèmes en mettant cette photo car il est difficile d'identifier quelqu'un, d'ailleurs saurez-vous me situer ?) [Cette photo n'est pas de moi...]

Notre estomac criant famine, nous avons marché sans savoir où aller pour tomber sur un bon restaurant local situé au Albert Dock ("Quai d'Albert"), une zone à géométrie carrée comportant des petits magasins et restaurants.

Vue d'Albert Dock

Nous avons fini de manger vers 15h-15h30, et à nouveau le soleil se couche tôt donc nous nous sommes dépêchés de retourner sur le port pour admirer le coucher du soleil :


Donc il ne fait pas vraiment nuit, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne fait plus jour (cette phrase ne veut rien dire).
La prochaine étape était la cathédrale anglicane, et voici quelques photos durant notre trajet :

















Arrivé devant l'édifice, il n'y avait qu'un seul mot à dire : immense. En anglais, cela se dit "huge", et c'était réellement l'adjectif le plus approprié. La cathédrale est très imposante, peut-être que cela se voit un peu sur la photo ci-dessous :

Vue latérale de la cathédrale

Fond de l'intérieur de l'église

Triptyque d'une des chapelles























Fin de soirée



Sortis d'ici, nous sommes allés dans le quartier principal, avant de finir au bar le Cavern Club.

C'est le début des fêtes de Noël !

Scène du Cavern

Le Cavern n'est pas un club comme les autres. C'est en effet une salle de spectacle où le groupe des Beatles a commencé à se faire une réputation, appelé à l'époque les Quarrymen (les membres du groupe étaient quelque peu différents). De nombreux groupes célèbres y ont également joué, comme les Rolling Stones, Queen, et bien d'autres ! L'intérieur du bar est d'ailleurs constitué de nombreuses vitrines étalant des objets et guitares dédicacées.

Entrée du club (Source : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cavern_Club)

Sculpture de John Lennon située à l'extérieur du club posée en 1997, près de l'entrée du club (Source: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cavern_Club)











































Nous avons enfin pris la route vers 22h30 pour revenir à l'université, après que les conducteurs aient évidemment eu le temps de faire passer la bière.
Liverpool est donc une ville à laquelle je n'hésiterai pas à revenir !

Finalement, sur les deux jours, en prenant en compte seulement le logement et les £21.00 (23,52€) pour l'essence, les parking, et les péages (la somme totale ayant été divisée par 4, soit le nombre de passagers pour une voiture), cela revient à £34.00 (39,99€), ce qui est plus que raisonnable étant donné que nous avons visité deux villes. En revanche, et je le regrette un peu pour être honnête, nous avons beaucoup consommé de nourriture et de boissons (bière pour ne citer qu'elle), et la somme s'élève au final à au moins £65.00 (75,50€), et encore je suis loin d'être celui qui consommait le plus puisque j'essayais de prendre les plats les moins chères et j'ai bu moins de bières que certains de mes collègues.
De plus, j'ai passé le week-end à réviser mes cours, et mercredi j'ai perdu la journée car j'ai dormi jusqu'à 15h de l'après-midi (étant rentré du voyage vers 3H - 3H30) pour ensuite aller faire les courses, me voilà donc très en retard sur mon travail. J'ai un devoir-maison (un assignment) à faire que j'ai eu vendredi (à rendre dans deux semaines, mais vous imaginez bien qu'entre-temps j'ai des cours, et un autre devoir-maison + un examen qui arrivent bientôt avant les vacances...), et voici la seule page que j'ai faite :

Oui, c'est la page de garde

Mais ce sont de très bons souvenirs que je garderai en mémoire, et plus tard je ne le regretterai pas je pense.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire