Rechercher dans ce blog

jeudi 29 septembre 2016

Départ pour Cranfield University

Cela fait plus d'un an que j'y pense, et ça y est, l'heure est venue de partir ! Où ça ? À Cranfield. Où ça ?
Alors Cranfield c'est en faite un village du Royaume-Uni, situé à 84 km au nord-est de Londres, dans le comté de Bedforshire [1]. Ce village est surtout connu pour son université située à côté, l'université de Cranfield, où le principal campus se situe à l'adresse du College Road (un second campus est situé à Shrivenham, comté d'Oxfordshire). Avant de décrire l'université en elle-même, essayons de voir comment s'y rendre.

Lettre d'offre de l'université (la date d'envoi est tardive, mais c'est normal puisque j'ai changé de Master initial en Septembre, juste avant la rentrée. _ Je détaillerai ceci le moment venu.)



Itinéraire pour Londres

 

*   *   *
Le point financier

Avant tout, lorsque je vous parlerai d'argent, je prendrai le taux de change euro/livre-sterling suivant : £1.00 = 1,16€. Cette équivalence de devise correspond à celle du 29 septembre 2016, date de cet article. Donc, toutes les sommes en pounds seront converties en euros simplement en multipliant la première somme par 1,16.
La livre britannique étant plus forte que la monnaie européenne, c'est donc un pays où il vaut mieux exporter qu'importer ; or nous en allant en Angleterre, nous subissons ainsi les conséquences de l'import qui affaiblit l'euro. En d'autres termes, c'est comme si nous perdions plus d'argent.

Remarque : Comme vous pouvez le voir en cliquant sur le site de convertisseur en ligne présent consulté en octobre 2016, le cours d'une monnaie change évidemment dans le temps. Le 12 novembre 2015, par exemple, la livre d'£1 valait jusqu'à 1,41€. Mais la menace de sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, qui a d'ailleurs été votée en juin 2016, a affolé et affole encore un peu les marchés financiers et investisseurs étrangers. Ceci, entrainant une perte de confiance en la livre sterling dont la valeur diminue donc, si bien que le 9 octobre 2016, au moment où je suis en train d'écrire ces lignes pour mettre à jour cet article, £1 a atteint un taux bas record de 1,11€.
C'est pourquoi, avant de partir au Royaume-Uni, soyez bien au courant de la valeur de la devise à la date actuelle. Pour un français comme moi, c'est triste à dire mais c'est une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie ; bien que pour l'instant les distributeurs de machine du campus ont quelque retards sur le taux de change effectif.

C'était le point financier !
*   *   *


Transports


Pour ma part, le départ s'est fait depuis Alès, dans le sud de la France. J'ai décidé de choisir la voie des rails pour me diriger vers l'Angleterre car j'étais assez chargé en bagages (3 grosses valises dont une attachée à une autre plus petite) et je ne voulais pas payer de frais supplémentaires pour l'avion.
La durée du trajet s'est décomposée de la manière suivante :
  • 11h30-12h30 (17,50€ (£15.09)) : J'ai d'abord pris le TER (Transport Express Régional) pour me rendre à Montpellier, (ancien) chef-lieu de la région Languedoc-Roussillon(-Midi-Pyrénées). J'eus une correspondance à Nîmes.
  • 15h-20h00 : C'est à ce moment que j'ai pris le TGV (Train à Grande Vitesse) pour faire la plupart du chemin. Il est à noter qu'évidemment, plus vous payez les frais de trajet tôt, moins le prix du voyage sera cher. Pour ma part, j'ai payé mon billet mi-juillet pour fin-septembre, soit 2 mois 1/2 à l'avance, et j'en ai eu pour 81,50€ (£70.26). Le trajet s'est fait sans correspondance jusqu'à Lille (gare Lille-Europe). Allez ici : https://www.voyages-sncf.com/.
  • 20h00-20h30 : Contrôles à la frontière, jusqu'à 15-20 minutes avant le départ. Très honnêtement, c'est allé plus vite que prévu. Vos bagages vont d'abord être contrôlés en passant sous un tapis roulant, sans doute analysés sous rayons X [2] pour détecter d'éventuelles bombes. En cas de doute, c'est la tomographie qui prendre le relai. Puis, vous devez montrer deux fois les mêmes papiers - carte nationale d'identité ou passeport - aux deux services douaniers français puis anglais. C'est d'ailleurs un peu bizarre car c'est vraiment la même opération, seul la personne qui va lire vos papiers change. 

    Entrée du tunnel

  • 20h30-22h (heure française, UTC (Coordinated Time Universal) +1) / -21h (heure anglaise, UTC) : C'est le train de l'Eurostar qui suit. C'était la nuit, mais j'ai réussi à avoir l'entrée du tunnel sous la manche qu'on peut faiblement distinguer sur l'image ci-dessus.



Après une longue journée, je suis enfin arrivé à Londres, à la gare de King's Cross !
À gauche : Panneau d'affichage au niveau des trains. À droite : Vue d'ensemble.

D'ailleurs, dès la gare de l'Eurostar (donc à partir du moment où le premier choc des cultures a commencé), on s'aperçoit très vite du changement de mentalité. Galérant avec mes valises, deux anglais n'ont pas hésité à venir en même temps m'aider ; ce qui en France n'aurait sans doute pas été le cas. Je peux aussi confirmer que les anglo-saxons sont de gros buveurs, le bar à l'intérieur du train était rempli, et ils savent apprécier la nourriture.



Escale pour dormir

 

Mais pas le temps de visiter la ville, car c'est à l'hôtel YHA London St Pancras que je me dirige pour passer la nuit. Celui-ci est assez sympa, situé à moins de 10 minutes de la gare. En revanche, lors de mon arrivée, les employés avaient fait une erreur sur la réservation et avaient donné ma place à quelqu'un d'autre. Encore une mauvaise surprise, d'autant plus qu'une roue d'une de mes valises a cassé en arrivant à la gare, du coup le plastique est en train de partir à cause des frottements avec le sol... Quoi qu'il en soit, j'ai dû dormir avec un employé de l'auberge (très sympa d'ailleurs), et sans réduction par contre : £23 (26,68€).

Logement de fonction du personnel, qui est presque similaire aux autres chambres de l'auberge.





Direction Cranfield



Intérieur du train allant de Londres à Bedford
Pour aller à Cranfield, il faut d'abord passer soit par Bedford, soit par Milton Keynes. Je vous conseille de choisir la même ville que moi, à savoir Bedford (http://www.nationalrail.co.uk/), car pour s'y rendre, le train à prendre (£22 (25,52€)) est dans la même gare que celle où on arrive depuis l'Eurostar. Le trajet dure environ 1h.






Station de bus principale de Bedford









Arrivé à Bedford, il faut rejoindre la station de bus à pieds pendant une dizaine de minutes, prendre la compagnie de bus universitaire Uno (à peu près £5 (5,8€)), et en moins d'une heure vous êtes arrivé devant l'université.

 





Au cours du trajet, vous pourrez apercevoir des maisons typiques anglaises, avec leur charme rustique mais très jolies à regarder. Vous sentirez d'ailleurs qu'on s'éloigne de la ville pour la campagne à l'air pur et frais. Non en vrai, vous vous en rendrez compte car vous pourrez voir de vastes champs avec des vaches.
Au final, arrivé enfin à Cranfield, ce sera sans doute la joie et le soulagement que vous ressentirez en même temps. En revanche, ce n'est que le commencement car dès le début, se perdre n'est pas difficile à cause de l'immensité du campus ; et il faut d'ailleurs trouver le logement...

'Cause I'm happy !


[1] Au Royaume-Uni, un conté est une des subdivisions du pays (plus d'infos ici : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2a/English_administrative_divisions_since_1995_fr.svg car je suis incapable de vous l'expliquer). Dans notre cas, pour aller à Cranfield, nous avons :
- région : Angleterre de l'Est ;
- comté cérémonial : Bedfordshire ;
- comté métropolitain ou non métropolitain : Bedford (ville).  
[2] Les systèmes de détection d'explosifs envoient des rayons X sur les bagages et peuvent trouver lesdits objets explosifs en fonction de la densité. Si les agents de sécurité ont un doute, ils on recours à la tomographie qui permet de reconstruire le volume de l'objet à partir des différentes sections. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire