Rechercher dans ce blog

dimanche 2 octobre 2016

Comment se loger ?

Autant le dire tout de suite, ma chambre est assez petite...
Voilà ce sera tout. Merci.


Les différents logements

 

 

Logements universitaires

 

Pour se loger à Cranfield, il y a plusieurs manières :
- les "halls of residence" : résidences universitaires semblables à celles que l'on connaît en France ;
- les "shared houses" : collocations au sein du campus également ;
- les "appartments for couples" : je pense que vous avez compris ;
- les "family homes" : il faut savoir qu'il peut y avoir des étudiants bien plus âgés que nous et qui viennent étudier pour développer leur carrière ou bien parce-que leur patron leur a payé l'année, c'est pourquoi il n'est pas surprenant au sein du campus de voir des familles (il y a même une école dédiée et une garderie).

Pour faire la démarche, rien de plus simple. Si vous avez été accepté à Cranfield - pour ma part, c'est le représentant de l'université qui l'annonce normalement après être venu dans l'école et m'avoir fait passé un entretien - vous recevrez un mail vous proposant de vous connecter à la plate-forme EVE de Cranfield. Pour être sûr de ne pas le louper, renseignez-vous auprès du service de relations internationales de votre école.
C'est sur cette plate-forme que vous devrez en premier lieu faire vos vœux pour le choix du MSc ; car oui si on vous a dit que vous étiez accepté, vous devrez tout de même postuler pour le master que vous désirez sur cette plate-forme. Mais rassurez-vous, vous serez normalement accepté si vous postulez en partenariat avec votre école. Vous devrez y charger certains documents, comme votre pièce d'identité, certificat de scolarité de l'année en cours, notes, lettres de recommandations (par deux de vos enseignants), ainsi qu'un certificat d'aptitude au niveau d'anglais. Sachez qu'au moment de l'inscription, peu de personnes n'ont encore ce certificat. J'ai pour ma part été accepté avant d'avoir mis sur la plate-forme ledit certificat. Par contre, avant septembre, vous devrez l'avoir passé (et obtenu, cela va de soi) avant de le charger sur la plate-forme, sinon vous serez sans doute amené à prendre des cours d'anglais à Cranfield, un mois avant la rentrée scolaire d'octobre.

Puis, c'est également là que vous devrez demander votre logement si vous souhaitez résider au sein du campus. En revanche, si vous désirez habiter à l'extérieur du campus (exemples : Cranfield Village, mais aussi Milton Keynes, Bedford, etc. (liste non exhaustive)), les démarches seront à faire par vous même, de la même manière que si vous cherchiez un appartement en France. Ces-derniers seront mois chers, mais vous devrez vous occuper de toutes les démarches puisque l'université ne vous gérera pas, et trouver un moyen de vous rendre à celle-ci par vos propres moyens : soit par bus (environ 5 minutes de trajet), soit par vélo (environ 15 minutes). Dans le premier cas, les bus sont pas chers (£2.00 (2,32€)) pour les étudiants mais ils sont parfois en retard, et dans le deuxième cas vous pourrez vous procurez un vélo à l'aide des réseaux sociaux, comme le "Cranfield University Buy & Sell group". À ce titre, de nombreux autres groupes Facebook sont accessibles pour vous aider avant et pendant votre séjour ; exemples : "Cranfield University Guide", "Cranfield University students 2016/17" (vous pour le coup ce sera une autre année), "Cranfield University Lanchester Hall 2016/2017" (là aussi l'année académique sera différente, ainsi que le logement si vous n'avez pas le même), etc.



"Halls of residence" en général

 

Quatre résidences vous sont proposées avec des fourchettes allant de £12.71 (14,74€) par jour pour la petite chambre standard de Lanchester Hall avec salle de bain et cuisine en communs, jusqu'à £23.29 (27,02€) pour la chambre équipée avec salle de bain privée du Mitchel Hall.

Plus bas, vous avez les quatre résidences en photo, avec du soleil. C'est en effet assez rare pour le souligner, car oui la légende est vraie, il y a beaucoup de nuages sombres en Angleterre.


Chilver Hall , résidence moderne mais quelque peu coûteuse

 

Entrée principale du Chilver Hall
Un des bâtiments du Chilver Hall


Lanchester Hall, économique et avec un large choix de différents types de chambres


Entrée principale du Lanchester Hall
Un des bâtiments (le mien) du Lanchester Hall


Mitchel Hall, résidente appréciée et proche des différentes écoles

 

Entrée principale du Mitchel Hall


Stringfellow Hall, résidence également très appréciée (ressemble à Chilver Hall)

 

Un des bâtiments du Stringfellow Hall
Un des bâtiments du Stringfellow Hall

 

Mon nouveau chez-moi



La chambre


Économies obligent, j'ai choisi la chambre la moins chère de Lanchester Hall (la "small standard room" à £12.71 (14,74€) par jour, soit environ £88.97 (103,21€) par semaine). La mienne est située au rez-de-chaussée. Pour l'année académique (~ 347 jours), comptez £4410.37 (5116,03€) à dépenser sur environ 11 mois, soit £400.94 (465.09€) par mois, charges incluses.
En parlant d'utilitaires, pour l'électricité, n'oubliez évidemment pas d'apporter un (des) adaptateur(s) électrique(s), c'est à dire une prise femelle de type G, 230 V, 50 Hz, que l'on peut trouver facilement à moins de 10€ (£8623). Un interrupteur est également présent sur toutes les prises anglaises, afin de pouvoir empêcher la consommation des appareils électroniques branchés même s'ils ne sont pas utilisés. Ceci permet des économies et une réduction de notre impact écologique, très infimes quand on regarde les chiffres pour une seule personne, mais qui peuvent être significatifs à l'échelle mondiale, comme le présente cet article : http://www.phonandroid.com/faut-il-debrancher-chargeurs-quand-utilise-pas.html.

Quand vous voyez le rouge, l'appareil est en "fonctionnement"

La méthode de versement est libre : paiement mensuel liquide, paiement mensuel par virement bancaire, paiement trimestriel, paiement en une fois, ... (tout vous est expliqué dès votre arrivée). Le paiement en ligne se fait à l'adresse suivante : https://webpayments.cranfield.ac.uk/Logon.aspx. Par contre, le service financier se trompe souvent, et vous enverra souvent des mails de rappel de paiement, ou comme quoi vous êtes en retard, alors que ce n'est pas le cas, donc pas d'affolement. Je vous conseille donc d'aller directement payer par carte bancaire au bâtiment des finances.
Sachez qu'en collocation vous pouvez descendre jusqu'à environ 350€ (£301.72) par mois. Si vous conservez votre compte bancaire français, vous devrez payer vous-même (paiement non automatique) votre loyer par le biais d'un lien que le service de finance vous délivrera. À cela s’ajoutent : une assurance pour logement à ne payer qu'une seule fois, de £4.43 (5,14€), ainsi qu'un kit ("bedding pack"), si vous le souhaitez, de £20 (23,2€) pour le lit constitué d'un drap, d'une couette avec sa housse, et d'un coussin avec sa parure également.

En parlant de prix, pour ce qui est de l'assurance habitation, elle sera "déjà couverte" puisque vous devrez évidemment avoir une/des assurance(s) spéciale(s) pour venir à l'étranger.  Pour ma part, je suis chez la MEP (Mutuelle des Étudiants de Provence), une mutuelle de santé (donc grosso modo, une assurance santé à but non lucratif) étudiante du réseau EmeVia que je vous conseille. Je l'ai choisie il y a presque deux ans après avoir quitté une autre (que je ne citerai pas, c'est inutile ici) avec qui j'ai eu beaucoup de soucis.
Comme la plupart des mutuelles étudiantes, elle gère donc à la fois :
- l'assurance maladie (la "sécu'"), et vous devrez faire la demande pour la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CAEM), sur le site même ou bien en appelant un correspondant ;
- la responsabilité civile (donc ok pour l'habitation (et pour le contrat d'assurance de l'appartement le cas échéant)) ;
- le rapatriement, quasi-obligatoire lorsque l'on part à l'étranger.
Pour ma part, au cas où si vous en auriez besoin, l'adhésion que j'ai choisie est la couverture suivante : Pack assurances "T'as Tout". C'est une souscription annuelle, du 01/09/16 au 31/08/17, qui ne coûte que 16€ (£13.79) par an.
En revanche, vous aurez besoin d'une complémentaire santé (voir ici http://www.vittavi.fr/etudiant/complementaire-sante/les-offres/extra-pass pourquoi), autre que celle de votre mutuelle : j'ai pris la Extra-Pass TWO, qui par contre est bien plus chère (une centaine d'euros (quatre-vingtaine de pounds) par an).

Ma chambre, après avoir rangé mes premières affaires

Deuxième vue de ma chambre. Les anglais n'ont pas de volets, mais il y a quand même un système de rideau.

Armoire de la chambre, très grande

Mon bureau































MA PELUCHE LINK, may the triforce be with you!









Il est à noter que le chauffage s'est mis en route dès le 30 septembre (sans frais supplémentaires je vous rassure). Il faut dire que les températures sont plus basses qu'en France, mais je m'attendais à pire. En revanche, il fonctionne par intermittence, et seulement la nuit, donc la journée et particulièrement le matin, vous risquez d'avoir un peu froid. Cependant, j'ai connu des problèmes de plomberie où le chauffage ne marchait tout simplement plus, mais une compensation financière me fut donné pour le (long) désagrément... Il s'éteindra progressivement fin-avril - début-mai.
La chambre donc fait environ 13m², et est suffisante je trouve puisqu'elle me sert surtout pour travailler et dormir. En effet, on est souvent dehors à aller en cours, et j'imagine qu'on sera amené à être souvent à l'extérieur pour les projets, ou bien à sortir dans des bars ou autres. Donc à moins d'avoir peur vraiment de se sentir à l'étroit (même si au premier abord c'est vrai que c'est un peu petit), cette chambre convient très bien. Il est vrai cependant que je suis allé dans une autre résidence, et c'était, désolé pour Lanchester Hall, le luxe comparé à ma chambre (et la cuisine) !

De plus, la plus mauvaise critique à faire (et j'y tiens), c'est sur le robinet qui n'est pas mitigeur, c'est à dire que vous ne pouvez pas contrôler le débit d'eau chaude ou froide : il possède une poignée pour l'eau à haute température et un autre pour l'eau à basse température. Il est donc impossible d'avoir de l'eau tiède (à moins de boucher l'évier et de le remplir avec les deux arrivées d'eau en même temps, mais je trouve cela pas très propre).
C'est une particularité anglaise que je ne connaissais pas avant d'arriver ici. Au début, c'était assez comique et je ne m'en préoccupais pas trop ; mais quand le temps de l'hiver arrive, que le matin il fait froid, et que vous devez vous raser et vous laver les dents à l'eau quasi glacée, je peux vous assurer que ça vous fait moins rire. Dans d'autres résidences (les plus récentes) il n'y a pas ce système-ci, mais dans d'autres endroits de l'université, comme certaines toilettes, c'est une fois de plus le même système que ma chambre. J'aimerais rencontrer la personne qui a eu l'ingéniosité d'un tel dispositif, car il doit certainement y avoir une bonne raison derrière cela... Sinon, une image vaut parfois mieux que de longs discours :

Rien à ajouter... [SOURCE : http://www.gaaminternational.com/insolite/partir-a-londres/ (consulté le 18/02/17)]



Les parties communes


Couloir du rez-de-chaussée
En revanche, il ne faut pas avoir peur des sanitaires en commun. En effet, hormis un simple lavabo dans la chambre, il faut sortir et aller au fond du couloir pour aller soit aux toilettes, soit à la douche. Le couloir est petit donc si vous avez la diarrhée ça peut passer, mais le matin cela m'arrive de sortir en pyjama pour aller au toilettes donc il ne faut pas avoir peur du ridicule. Vous pouvez aussi choisir de vous habillez et de vous coiffer un peu, mais si l'envie est pressante cela risque d'être assez compliqué.

Les lumières au plafond, pour ce qui concerne le couloir, ont été changées fin août 2017 (oui, vous avez deviné, je complète ce blog en août). Maintenant, elles s'allument automatiquement lorsqu'elles détectent votre présence, et s'éteignent peu après. Ceci est bien mieux, car de l'énergie est économisée et c'est plus écologique ; avant, tout le monde (y compris moi) oubliait d'éteindre les lumières la nuit, qui fonctionnaient donc toute la nuit (et toute la journée).
Celles des chambres ont aussi été changées, mais restent à action manuelle.

Avec la nouvelle lampe, éteinte

Par ailleurs, il y a un avantage à avoir des sanitaires partagés : vous ne payez pas le papier toilette ! C'est toujours bon à prendre.

Toilettes communes
Une des douches, sur deux disponibles, commune aussi à tout le monde


Quant à la cuisine pour finir, celle-ci est d'une taille moyenne. Chaque étudiant de l'étage concerné dispose d'un tiroir personnel. Il y a deux frigos où nous nous mettons d'accord sur qui prend tel étage. Il est intéressant de souligner que l'université est très sensible à l'environnement, aussi des bacs et conteneurs spéciaux sont présents à la fois dans les cuisines et dehors.
Elle est de surcroît légèrement équipée (poêles et casseroles de différentes tailles, quelques ustensiles, une bouilloire, ...).

1ère vue d'ensemble de la cuisine

2ème vue d'ensemble de la cuisine

Les portes sont de type coupe-feu, elles se referment donc seules. C'est bien sûr un atout en cas d'incendie, mais comme personne ne retient les portes, on entend un bruit incessant de claquement de portes qui peut devenir agaçant (surtout durant les soirées, où tout le monde rentre et sort constamment) ; mais bon ces portes nous assurent plus de sécurité. D'ailleurs, chaque mardi (vers 12h05), un test d'alarme incendie s'enclenche pendant environ 5 secondes.
En terme d'incendie, l'université est très stricte et rigide. Il paraît que c'est parce-que, dans son histoire, elle eut connu des problèmes à ce propos.




Financement (logement ou autre)



Inscription 

 

Programme ERASMUS 

 

Que vous soyez en double-diplôme ou non, je vous conseille vivement d'y aller en tant qu'étudiant ERASMUS, de l'acronyme - un peu de définition - European Region Action Scheme for the Mobility of University Student, soit Programme d'Action de la Région Européenne pour la Mobilité des Étudiants Universitaires (à vos souhaits), du nom du théologien et philosophe néerlandais Erasme. Il vous évitera de payer les frais d'inscription qui sont très TRÈS chers ! Mon master me coûterait, à l'inscription, £9,000 (10.440€), de quoi faire mal à la tête... Donc, grâce à ce programme d'échanges entre les étudiants européens, c'est votre école/université elle-même qui paiera les frais ; de votre côté vous devrez par contre payer les frais d'inscription de votre établissement d'origine. À Polytech, ils sont environ de 800€ (600 d'inscription + 200 de sécu') pour les non-boursiers, et de 5€ pour les non-boursiers.
Ce programme est en général mis en application lorsque l'organisme de l'étudiant a établi un partenariat avec l'organisme d'accueil.


Pour l'anecdote, certains (rares) étudiants de mon école de Cranfield, dont des français, ne faisaient pas partie du programme, ils ont donc eu tous les frais à leur charge, ce qui peut évidemment considérablement augmenter un éventuel prêt étudiant.


▲ ATTENTION ▲
Après le vote donnant la majorité au "pour" du Britain Exit (plus communément appelé Brexit) du 23 juin 2016, il n'est pas impossible qu'à partir de l'année scolaire 2017-2018 les modalités d'obtention changent. Je ne fus pas impacté pour ma part, l'université ayant même envoyé un mail aux étrangers pour faire part de son soutien envers nous et que rien ne changera.
Le retrait du Royaume-Uni risque de prendre du temps (processus de sortie long, crise interne avec une éventuelle indépendance de l’Écosse ou autre, ...), mais de toute manière, il se peut fortement que les choses changent à l'avenir. Soyez-en conscient.



La bourse ERASMUS 

 

Le programme ERASMUS vous permet également de toucher une bourse que tout le monde, quel que soit les revenus de ses parents, peut toucher. Les montants peuvent varier entre les différents pays de la zone euro, mais pas au sein même du pays. Néanmoins celle-ci ne peut être obtenue qu'une fois au cours de vos études. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis resté en France pendant mon stage de quatrième année, car si je partais à l'étranger je n'aurais pas pu la demander pour mon séjour d'études.
Pour avoir la bourse, il va falloir remplir des papiers. Beaucoup de papiers entre autres. C'est le prix à payer pour être un petit peu aidé, mais aussi pour, rappelons-le, s'acquitter de droits d’inscription de l'université d'accueil.

La bourse est celle-ci :  ERASMUS+ Études.


1ère partie de la fiche récapitulative pour les bourses d'aide à l'étranger ; à première vue ça peut faire un peu peur. Serait-il bon de préciser que dans "Les Douze Travaux d'Astérix" (#PayeTaRéférence), l'un desdits travaux était d'obtenir un papier (le laissez-passer A-38) mais la tâche fut extrêmement difficile au vue de la complexité du système administratif.

Pour ce qui est des démarches, c'est en général le service des relations internationales de votre école/université qui vous expliquera comment faire. Il faudra sans doute vous inscrire sur une plateforme pour y télécharger des papiers qui vous seront fournis (à Montpellier, elle s'appelle "MoveOn").
Certains de ces papiers seront à remplir avant ou lors de votre arrivée dans l'université étrangère, d'autres (comme l'attestation de fin de séjour) seront à compléter en fin d'année (scolaire) ou à votre retour en France. Vous toucherez ainsi 80% du montant de la bourse vers janvier, et les autres 20% de retour dans votre pays natal.




Capture-écran d'une des étapes de MoveOn, sur laquelle les papiers scannés ont été chargés


Pour toucher justement le reste des bourses, vous devrez remplir quelques requêtes pour témoigner de votre expérience, comme le "EU Survey", ou le questionnaire de la région si cette-dernière fut impliquée (je vais en parler dans quelques lignes).





































Aussi, un test de langue, le test OLS pour "Online Linguistic Support", sera à effectuer en ligne afin que vous évolution en anglais, avant et après votre voyage, soit analysée. Ce n'est pas le TOEIC ou un autre test de langue officiel de votre école (comme le TOEFL aussi), où vous devez obtenir un certain score, mais quand même. Soyez rassurez de savoir que ce test n'est pas dur comparé aux épreuves d'écoles d'ingénieurs en anglais.
Durant l'année, vous aurez la possibilité d'y suivre des cours notamment pour renforcer votre niveau d'anglais : la plateforme est très bien faite mais je n'ai suivi aucun cours car tout simplement je n'ai pas le temps. Je pense qu'en venant à Cranfield, ce n'est pas si nécessaire de les suivre, même si c'est honnêtement très intéressant car c'est un sérieux outil de révision, pour le peu que j'ai regardé.

Page d'accueil avant le commencement de l'examen (1/2)

Page d'accueil avant le commencement de l'examen (2/2)
































Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études) [MAJ 3 - début]

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études)

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études)

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études)

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études)

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études)

Question du test (Test final OLS pour Erasmus+ Études) [MAJ 3 - fin]





















































































































 

Petit avertissement : les démarches et papiers peuvent être très longs et prises de tête, donc occupez-vous en le plus tôt possible. J'ai dû pour ma part le faire durant le début de mon année ici, car mon école était en retard sur les demandes, et ça a été assez difficile. De plus, et non des moindres, ne vous attendez surtout pas à ce que le montant soit colossal. Certes, c'est mieux que rien, mais la bourse ne financera que très peu l'ensemble de votre voyage (les frais seront suffisants pour payer votre nourriture, et à peine voire pas du tout votre loyer). Réfléchissez donc bien si vous voulez réellement partir, et surtout comment (en espérant ne pas avoir été trop alarmiste non plus).





Les autres bourses

 

En général :
     - Les non-boursiers peuvent bénéficier de la bourse de la région. Il se trouve que pour ma part, les démarches ont été freinées à cause de la fusion des régions : loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral de fin-2014/début-2015 ; pour laquelle ma région du Languedoc-Roussillon a fusionné avec le Midi-Pyrénées pour former l'Occitanie. Je n'ai d'ailleurs, pour le moment, pas plus d'infos.
     - Pour les boursiers, c'est la bourse AMI (Aide à la Mobilité Internationale) du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui évaluera le statut social de l'étudiant et qui vous aidera.





Mise à jour le 18 février 2017, quelques jours après la réception d'une première partie des bourses

Alors ça y est, j'ai enfin reçu les bourses. Ne vous y trompez pas, elles ne sont pas là pour vous aider à financer votre voyage, loin de là, puisque ramenées par mois, elles permettent de payer à peine le tiers de mon logement : elles couvrent entre 25 et 33 % des frais de voyage. Donc le reste, comprenant cela va sans dire le reste du logement, mais aussi la nourriture, les transports, les loisirs, ou autres (besoins supplémentaires, imprévus, etc...), ce sera de votre poche, tout simplement.

En revanche, c'est toujours mieux que rien, il faut donc s'en contenter et en être reconnaissant. Car sans cela, je ne serai honnêtement pas parti.

Notification d'attribution de bourses



Mise à jour 2 le 06 juin 2017

Durant la période de "stage" ici, et si vous ne l'avez pas demandée en 4ème année (en partant à l'étranger), vous pourrez également demander la bourse ERASMUS+ Stage. Elle sera applicable pour les mois de juin, juillet, et août (que la première bourse citée ne couvre pas).
Sa part dans votre budget et plus important (environ 50% ou plus).


Papier de candidature pour la bourse ERASMUS+ Stage

Lors des envois des autres papiers (comme le certificat d'arrivée, ou les contrats de mobilité et pédagogique), les démarches seront plus faciles (moins lourdes), surtout que vous connaitrez déjà comment remplir certains points. En effet, la plupart des démarches et actions à faire pour la bourse Études sont les mêmes que celles pour celle de Stage.
Vous aurez toujours besoin de refaire deux tests de langue OLS (initial et final), de refaire des enquêtes (les questionnaires en ligne), et le reste, vous connaissez maintenant.


 
Après environ 8 mois 1/2 (et non 7 puisqu'il faut compter le mois d'octobre), j'ai baissé d'un niveau en langue anglaise, ce qui est paradoxal. La raison peut venir de plusieurs origines. D'abord, le fait qu'à Cranfield, bien que ce soit une université anglaise, plus de la moitié des étudiants sont étrangers (non natifs anglais), donc lorsque nous parlons entre nous, il est très rare d'écouter le "vrai" accent anglais. On ne peut donc pas s'améliorer, et parfois même régresser. Puis, il y a pas mal de français ici, et donc je parle souvent le français avec ces-derniers, ce qui fait que je ne pratique pas autant que je le voudrais. Enfin, la troisième raison est que la pratique anglaise est très bien, mais la pratique de l'anglais à l'école, son apprentissage, nous permet de voir la grammaire en détails (les "pièges" et autre) ; or maintenant je n'apprends plus l'anglais en classe, et donc mes erreurs ne sont pas corrigées (elles se "propagent"). Mais, ceci n'explique pas totalement mon résultat plus bas, notamment à l'oral.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'anglais, comme toute langue étrangère, s'apprend continuellement, et qu'il ne faut jamais relâcher les efforts.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire