Rechercher dans ce blog

mardi 3 janvier 2017

Le milieu britannique anglais

Theodore Roosevelt, 26ème président des États-Unis (oui c'est pas britannique et alors ?) : What's up, b*tches? = Comment ça va, les ******* ? (allez, un peu d'imagination s.v.p.). On apprécie l'humour ici.
[Source : à partir de "ERB", pour "Epic Rap Battles of history" (YouTube channel) ; conseillé de regarder sur un ordi...]

Avant tout : Bonne année 2017 !  En vous souhaitant évidemment la santé, la réussite, et la joie. Bref, encore une année où on aura bien le temps de pas se faire chi*r ! N'est-ce pas Tyrion ?

Source : http://giphy.com/gifs/l3vR9w8yISmgSaj4I ( "Game of Thrones" - Facebook (post))

Les commodités sont faites, passons aux choses sérieuses.
Ce billet est un peu un "fourre-tout" pour décrire certains points ici à Cranfield.



Les clichés

 

 

Le temps


Attaquons les sujets qui fâchent. Au niveau du temps anglais d'abord, il paraît qu'en Angleterre il fait froid et qu'il pleut souvent. Alors, VRAI ou FAUX ?

Heu... entre les deux. C'est vrai qu'en Angleterre il fait plus froid qu'en France, notamment si comme moi on habite dans le sud (l'hiver anglais est particulièrement rude, je ne vous cache pas que je serre les dents). Mais la différence n'est pas si visible lorsque l'on vient du nord (le vrai, pas juste Paris car mes collègues parisiens ressentent également une différence). Cependant, avec un bon blouson et une bonne écharpe, vous ne tomberez pas malade.
Pour ce qui est de la pluie, en réalité il fait souvent humide et nuageux mais il ne pleut pas tant que ça, je dirais même qu'il pleut moins que dans le sud de la France. Je m'attendais à détester le temps ici, mais finalement sur bien des aspects je le préfère. En effet, quand il pleut, cela dure à peine une heure et c'est une pluie très fine, alors qu'à Montpellier par exemple il pleut rarement mais quand c'est le cas, c'est alerte orange ou rouge (donc c'est limite la tempête), et on a presque des inondations. Cependant, il y eut quelques journées d'exceptions (2 jusqu'à maintenant, donc ce n'est pas beaucoup) où vraiment la pluie était effectivement tombée en très grande quantité). Le plus grand bémol reste le soleil, que je ne vois pratiquement jamais (ciel trop sombre), et ça je reconnais que ça me manque. D'ailleurs, j'ai toujours l'impression qu'il fait nuit très tôt ici (c'est pas bon signe).
Apparemment, il faut tout de même préciser que je suis également tombé sur la bonne année, une année douce d'après les anglais d'ici, ce qui peut expliquer aussi pourquoi je ne suis pas tant bouleversé par le temps. Durant le début des beaux jours (printemps), par contre, les températures sont bien plus basses, et le temps est plus moche. Le moi de mai et le début de l’Été ont bien démarré, mais il a fait très moche quasiment tous les jours en juillet (on ressort les blousons) ; et quant au mois d'août, il est froid et pluvieux.

Photo devant mon bâtiment (22/12/16), avec du beau temps

Photo prise le lendemain, plus fidèle au temps quotidien
























Jour de pluie pour le jour de l'an










Soir même, rien de spécial


















* * * Voici également deux petites images avec de la neige, ou plutôt un mélange pluie-neige pour la première, chose rare dans le sud de la France :
Si vous en voulez plus, vous avez ici une vidéo accélérée (ou un time-lapse, ça dépend du mode de capture utilisé) que la page Facebook "Cranfield University" a posté sur son mur le jour même (13/01/17) : https://www.facebook.com/cranfielduni/videos/10154845719644882/ (si vous ne voulez pas perdre cette page du blog en cliquant, faites un clique-droit dessus, puis "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet").

Durant la soirée du 12 janvier, et le lendemain... (voir ci-dessous)












'Winter is coming, no wait a minute, winter si already there!'

















Petit topo


Je ne me suis pas trop cassé la tête, j'ai pris le top 20 des clichés anglais sur le site de tops Topito (que je vous recommande, soit-dit-en-passant), datant de juillet 2015, qui est bien explicatif. Je vais donc vous dire s'ils sont, selon moi, VRAI, FAUX, ou Je-sais-pas. Car après tout je vais surtout comparer par rapport à Cranfield, or le Royaume-Uni (Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galle, Écosse), Irlande du Nord) c'est grand.
Mes conclusions ne sont donc pas exhaustives, mais vous donnent au moins une petite idée de Cranfield en elle-même. En outre, Cranfield University est une université pluri-ethniques : il y a bien plus d'étrangers (espagnols, français, ...) que d'anglais eux-mêmes, aussi bien en tant qu'élèves ou enseignants, donc je vais essayer de me concentrer uniquement sur les anglais.
  1. Ils boivent comme des trous
    VRAI : ils tiennent bien l'alcool. Je me rappelle déjà que dès entré dans l'Eurostar, ça picolait dans un des wagons.
  2. Ils connaissent tous les sketchs des Monty Python par contre
    FAUX : je n'ai jamais entendu une référence les concernant depuis que je suis ici, et je viens d'apprendre qui ils étaient.
  3. Ils détestent les Français
    VRAI et FAUX : VRAI car les français de manière générale sont vus comme des paresseux, des râleurs, et des sales, mais pas que par les anglais. À cause du passé historique entre les deux pays, il est vrai que la haine a pu s'accentuer. Mais c'est également FAUX, car les français sont très appréciés par leur accent qui, disons le, fait fondre tout le monde. Ils sont également considérés comme plus chics. Mais ici, je ne vois pas de différences de traitements entre les français et les autres étrangers.
  4. Ils ont tous une photo de la reine au-dessus de la "telly"
    FAUX : ils adorent la Reine, ont beaucoup d'objets la représentant, mais la photo au-dessus de la "telly" je suis pas certain.
  5. Ils sont tous beaucoup trop polis
    VRAI : rien à voir avec les français. Ils sont extrêmement aimables et souriants, c'est limite si ce n'est pas eux qui s'excusent si vous les poussez.
  6. Ils bouffent n'importe quoi
    Plutôt VRAI : totalement VRAI car oui ils ont des plats parfois assez curieux, et même les biscuits ou autres friandises sont parfois bizarres (des Mc Vitie's au piment par exemple...). D'ailleurs, justement, ils ont un "problème" avec le piment, car pratiquement tous leurs plats sont pimentés bord*l (salade naturellement pimentée, vous connaissez ?) ! Mais c'est aussi FAUX pour moi car ils font aussi de bon plats honnêtement ; mais pour ma part je mange mal aussi donc c'est peut-être pour cela que cela ne me choque pas. J'aime les chips au vinaigre par exemple. Donc oui, en écoutant les autres, il paraît que la bouffe est m*rdique. Beaucoup de mes camarades me demandent comment je fais pour manger presque chaque jour le plat saucisses - haricots blancs sauce tomate - frites qui n'a pas bel aspect apparemment. Cependant, notez que j'ai découvert quelques produits non présents en France, comme le Kit-Kat peanut butter (au beurre de cacahuète) dont je suis fan.
  7. Ils sont tous plus ou moins lord d'un truc
    Je-ne-sais-pas.
  8. Ils envahissent nos bons petits villages
    Je-ne-sais-pas
  9. Ils ont les pires trains du monde
    FAUX : je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre beaucoup, mais je ne vois pas de grandes différences avec les trains français. En revanche, leurs prix sont un peu plus chers.
  10. Ils refusent de s'ouvrir aux autres pays
    FAUX : si on oublie le fait qu'ils sont assez spéciaux car font souvent les choses à leur manière, comme conduire à gauche (sur des routes bien plus mal indiquées qu'en France), ils restent ouverts à la culture et aux étrangers comme moi.
  11. Ils boivent le thé tous les jours à 17 h en mangeant des petits biscuits
    VRAI et FAUX : le thé oui, à 17h pas forcément.
  12. Il pleut en permanence chez eux
    VRAI : mais je m'attendais à pire. La pluie n'est pas violente et ne dure pas longtemps.
  13. Ils ont les pires tabloïds de la terre
    Je-ne-sais-pas
  14. Ils ne sont forts que dans les sports chiants
    Je-ne-sais-pas
  15. Ils sont soit beaux gosses, soit immondes
    FAUX : on en parle des français, comment ça se passe ?
  16. Ils sont tous tristes
    FAUX : je dirais même l'inverse (référence au top 5).
  17. Ils ont un grave problème de dentition
    FAUX : je n'ai pas constaté de réelle différence.
  18. Ils lèchent copieusement le cul des Américains
    Je-ne-sais-pas et je ne veux pas savoir.
  19. Ils regardent la BBC tout le temps
    VRAI : c'est la chaîne d'infos de référence pour eux.
  20. Ils connaissent tous un Bryan
    Je-ne-sais-pas, where is Bryan?

Tant qu'on y est, il y a bien des clichés qu'on pourrait faire ici sur les étrangers, les espagnols, les chinois, ..., mais aussi les français !

Et tant qu'on y est encore, ça n'a rien à voir, mais les voitures Opel (société-mère groupe PSA depuis mars 2017) sont toutes dérivées sous les nom et logo de Vauxhall, une entreprise automobile basée à Londres (Luton). Opel partage ses modèles avec ce qui est aujourd'hui sa société sœur (de part l'américain General Motors qui possédait les deux marques) qui les adapte pour le Royaume-Uni (comme le volant à gauche), et constitue un des sites d'assemblages pour Opel en Europe. Ce genre de ligne automobile n'existe pas en France, c'est pourquoi au début je me demandais souvent ce qu'étaient ces voitures possédées par plusieurs consommateurs.




Les fêtes

 

 

Les soirées étudiantes


Pour s'amuser à Cranfield, vous pouvez bien sûr faire des petites soirées entre amis dans la chambre de quelqu'un (en logement partagé, car les chambres des résidences sont trop petites) ou bien dans la cuisine de quelqu'un dans une des résidences. Ici, je ne pense pas me tromper en disant que le jeu préféré des étudiants, est tout simplement le beer-pong (les règles du jeu, si vous ne les connaissez pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re-pong) !
Vous avez sinon le CSA, déjà décrit dans le billet "C'est bien beau tout ça, mais quand est-ce qu'on mange ? (J'ai faim !)", qui est le rendez-vous incontournable pour les soirées à Cranfield.

Des soirées, à thème ou non, et avec DJ, sont organisées tous les vendredis soirs, donc non ce ne sont plus les jeudis soirs comme en France ; désormais, vous n'aurez plus d'excuses à arriver bourré et en retard en cours le vendredi matin, si bien sûr vous venez.
En plus de cela, les autres jours (et nuits) de la semaine, vous pouvez avoir des évènements comme un spectacle de magie qui a eu lieu en début d'année, ou des groupes musicaux, ou même un atelier pour fabriquer des citrouilles Halloween auquel je n'ai pas eu la chance de participer, etc
... Même s'il n'y a rien du tout, cela ne vous empêche pas d'aller prendre une bière entre amis, ou pour fêter la fin des examens (on vous connait arrêtez...).

[Je mettrai à jour ce poste avec des images de soirée dès que possible ...]
[et les voici (juste 2, ça sert à rien d'en mettre plus puisque prendre en photo des soirées comme ça c'est pas vraiment pratique) :]

Sur la piste de dance du CSA
Soirée à thème (années '90), le 25/02/17, montrant la salle principale du CSA vers 23h-23h30. À cette heure-ci, les gens commencent à arriver (surtout en milieu d'année où les étudiants ont l'habitude des soirées CSA et viennent donc plus tard, après avoir fait un "before" (pré-soirée dans un bâtiment de quelqu'un)). Le CSA commence à fermer vers 2h du matin, et généralement des "after" CSA sont également organisées (comme les "before").

Sinon, si vous désirez plus d'ambiance, vous pouvez vous diriger vers les bars des villes alentours (Bedford (le Yates's par exemple) et plus souvent Milton Keynes), mais aussi des boîtes de nuit comme à Milton Keynes avec le Pink Punters, une boîte "normalement" gaie (club LGBT), mais où tout le monde va et plus de 50% des personnes présentes sont hétérosexuelles. Sinon, vous avez surtout Londres.



Bal d'étudiants

Comme tout établissement académique qui se respecte, un bal d'étudiant a également lieu. Cette année, c'était le 12 mai 2017.
Ce bal diffère de celui des écoles d'ingénieur françaises. La tenue exigée doit être classe mais pas forcément un costume (une chemise et un pantalon (pas un jean) suffisent), il y a moins d'artifices (pas de photographes, ni de banquets, mais il y avait deux tables de casino), et la fête ressemblait à une soirée CSA classique un peu améliorée. Je trouve que cette soirée a "moins de gueule" que les bals que j'avais fait en 3ème et 4ème année d'ingénieur, mais c'était quand même très agréable.

Ticket d'entrée de l'évènement, appelé le "Presidents Ball"



S'occuper chez soi : la télé !


Accéder aux chaînes françaises


On change d'ambiance. Je suis un éternel accro à la télévision, et je regarde toutes sortes de programmes (des télé-réalités (oui je sais il y a mieux sur Arte normalement) aux jeux télévisés, en passant par les talk-shows, mais aussi certains documentaires et chaînes d'information). J'appréhendais donc difficilement mon passage à Cranfield, sans la télévision dans ma chambre... Lorsque je rentrais chez moi en France, même si j'avais besoin d'aller aux toilettes pour faire la grosse commission (amis de la poésie bonsoir), eh bien d'abord j'allumais la télé et seulement après je faisais ce que j'avais à faire ; je faisais en l’occurrence mes devoirs avec la télé en arrière-plan, et ainsi de suite.
Pourtant, il se trouve que je n'ai regardé mes programmes habituels seulement durant la toute première semaine, et puis plus rien. Effectivement, il y a tellement de choses à faire ici, en plus des études et du travail personnel, que je ne trouve de toute façon pas le temps pour cela. Si j'ai du temps libre, je reste un peu sur YouTube ou je sors, mais plus de télé. Et le soir avant de me coucher, s'il n'y a pas de révisions ou autres à effectuer, je préfère regarder des films ou séries plutôt que la télé française.

Au cas où, je vais quand même vous dire comment accéder à vos programmes (préférés) français. Vous avez certainement la possibilité de regarder des chaînes anglaises facilement ici je présume, mais je ne les connais pas et n'ai pas cherché à les découvrir. Sachez également que vous avez une télé qui passe les informations anglaises au rez-de-chaussée du Mitchell Hall.

Donc, le problème en changeant de pays, c'est que certains sites bloquent l'accès au contenu pour cause de droits d'auteurs. Pour ce faire, ils se basent sur la géolocalisation de votre ordinateur : si vous êtes situés hors de France, vous n'êtes plus supposés regarder des programmes français. C'est pourquoi, en allant sur un replay d'un de vos programmes, vous obtiendrez quelque chose comme "cette vidéo ne peut être lue en dehors du territoire français".

Les sites se servent de votre adresse IP (Internet Protocol), qui est une suite de chiffres qui vous identifie sur le réseau informatique parmi les autres ordinateurs.

Comment détourner cela ?
Il faut changer d'IP, tout simplement. Vous avez besoin de faire croire au réseau internet que votre ordinateur est en réalité situé en France et non en Angleterre. De la manière la plus simple, cela passe par un changement de VPN (Virtual Private Network) qui est un système qui crée un lien entre deux ordinateurs distants : vous allez essayer de vous connecter depuis l'Angleterre, en VPN, à un ordinateur fictif supposé être en France, par le biais d'une nouvelle adresse IP française qui vous sera donnée automatiquement. De cette manière, vous ferez croire, à travers ce nouvel IP, que vous êtes en France.

Pour obtenir un IP, vous aurez donc besoin d'un service VPN qui vous proposera des serveurs à distance, donc des relais entre vous et un ordinateur fictif, situé en France. Certains son payants et d'autres sont gratuits. Des exemples des meilleurs VPNs vous sont proposés par Topito (encore), à propos des VPN gratuits (mars 2016) et VPN payants (janvier 2016) (cliquez sur les termes en rouge pour être redirigé).
Pour ma part, j'ai choisi un choix non proposé par les deux liens précédents : un module de mon navigateur de recherche Mozilla Firefox qui s'appelle Hola Unblocker (ou Hola! VPN), téléchargeable gratuitement sans inscription si vous agissez comme un peer (donc en tant que client vous pouvez également agir en tant que serveur pour quelqu'un d'autre) au sein du réseau. En un simple click, il vous propose de créer un VPN du pays que vous voulez. Mais comme c'est gratuit, sans doute, il se peut que cela ne marche pas à tous les coups malheureusement, comme ça sans prévenir (ça sent le vécu non ?).

Tous les accès ne sont pas bloqués
Capture-écran de la chaîne sur le site internet
Comme dit précédemment, ce sont certains sites qui limitent leur contenu à un certain pays. D'autres, non. Je peux par exemple regarder en direct les infos de BFM TV sans changer de VPN (ce n'est pas forcément la chaîne de référence, mais c'est celle que je regarde). Cela est intéressant pour pas ne pas rester trop déconnecté du monde, car ici à Cranfield on reste assez isolé.

SINON : vous pouvez payer une licence sur place auprès de l'administration qui s'occupe des logements. Mais je n'ai aucune infos là-dessus et honnêtement je ne m'y suis pas intéressé. De toute manière, peu de personnes le font.

Quelqu'un m'a d'ailleurs conseillé un site qui marche assez bien, Streaming Hub, qui permet notamment de regarder en direct les chaînes de la TNT suivantes : TF1, France 2, France 3, France 5, M6, BFMTV.


Aparté : communiquer avec les autres


C'est une application mobile peu connue des français alors que dans les autres pays tout le monde la connait : WhatsApp vous permet d'envoyer des messages (SMS) via internet, et c'est très pratique quand plusieurs personnes venant de pays différents veulent communiquer entre eux sans que cela ne coûte un bras. Sachez que vous pouvez également avoir ce service avec votre ordinateur, via WhatsApp Web.
Hormis cela, vous avez bien sûr Skype qui vous permet de voir la personne à l'écran. Et aujourd'hui également, avec la technologie des téléphones portables, vous pouvez effectuer des appels vidéos facilement, directement avec l'appel téléphonique de votre portable, ou en utilisant l'application Messenger de Facebook, la messagerie instantanée du réseau social.



Christmas Break


Ce sont les seules vacances (de deux semaines) qui nous autorisent à rentrer chez nous dans nos pays respectifs ; les autres vacances françaises où, à partir de Bac+1, nous avons une semaine de "repos", ne sont plus présentes (comme celles d'Hiver, de pâques/printemps (en réalité pour celles-ci vous aurez 4 jours, donc comme un week-end prolongé, les 14, 15, 16 et 17 avril), etc, ainsi que les grandes vacances d'Été). J'ai malheureusement fait le choix de rester à Cranfield pour économiser de l'argent, car je suis trop limite. Notez que si vous restez durant ces vacances de Noël, vous devrez prévenir l'administration assez tôt et pas au dernier moment comme moi, sinon votre carte étudiante ne passera plus dans les différents lieux de l'université.
Cependant, sachez que vous pouvez rentrer à des prix abordables dans les pays européens en vous y prenant suffisamment tôt, et pour l'avion avec des compagnies low-cost telles que easyJet ou Ryanair. Pour aller dans les autres continents en revanche (concernant les indiens et chinois par exemple), les prix sont bien plus chers. En utilisant le train, vous devrez vous rendre à Bedford ou Milton Keynes puis à Londres pour ainsi vous servir des principaux chemins de fer. En utilisant l'avion, vous devrez probablement vous rendre à l'aéroport de Luton (aéroport de Londres-Luton) en taxi.

Cependant, vous aurez évidemment la possibilité de rentrer chez vous au cours de l'année (pas forcément pendant les vacances) si vous le désirez, à condition que vous préveniez l'administration de votre école, et que vous partiez pendant une période raisonnable. Cela se fait en général pendant la période des projets où nous avons moins de temps de présence "obligatoire" comme en cours, ce sera simplement à vous de gérer votre emploi du temps.

Sapin de Noël vers l'entrée de l'université. J'ai trouvé que les halos lumineux visibles ici donnaient un certain style (de toute façon avec la résolution de mon portable je n'ai pas le choix).

En remarque, les jours fériés peuvent différer entre les différents pays. Au Royaume-Uni par exemple, le 2 janvier est férié ("bank day") si le 1er janvier tombe un dimanche, ce qui fut le cas. Cette tradition n'est pas unique aux British puisqu'elle existe aussi en Suisse pour ne citer qu'eux. Mais pas de repos pour ma part ce jour-là (ni pour le jour de l'an où je n'ai rien fait, comme c'est triste), puisque je devais réviser pour les examens (pour le 4 janvier notamment, soit... demain) ! D'autres jours sont permis d'être fériés par les université ("public holidays" ou "closure days").

Ah et au faite :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire