Rechercher dans ce blog

mercredi 26 avril 2017

À voter ! A voté !

Cette année, la France sera marquée par les intenses élections présidentielles de 2017, qui seront suivies par les élections législatives pour élire les députés de l'Assemblée Nationale.
En France, il suffit de se rendre à la mairie dans laquelle vous avez été inscrit. Lorsque vous résidez à l'étranger, des démarches sont nécessaires.

Armoiries (officieuses) de la France [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/France#/media/File:Armoiries_r%C3%A9publique_fran%C3%A7aise.svg]

Carte d'électeur [Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9e/Carte-electorale-francaise-recto.jpg/220px-Carte-electorale-francaise-recto.jpg]

En cet entre deux-tours de deux semaines, trois jours après le premier, onze jour avant le second, c'est bien sûr trop tard si vous voulez voter maintenant, mais peut-être que ces informations serviront à d'autres personnes résidant à l'étranger lors de futurs élections.




Explications

 

Comment voter ?



Ne préférant pas dire de bêtises, voici quelques sources qui pourraient pour vous aider :

[Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/, ainsi que les groupes Facebook "Pégase, la page de l'expatriation et des Français à l'étranger" et "France Diplomatie"]

Français à l'étranger ou de retour d'expatriation : comment voter aux élections de 2017 en France ? [Source : https://www.youtube.com/watch?v=SzKgwKlstgg]


--- De manière générale, pour voter en personne à l'étranger, il faut tout simplement se rendre à l'ambassade de France au Royaume-Uni, au 58 Knightsbridge à Londres (SW1X 7JT).
Notez qu'il ne faut pas confondre l'ambassade avec le consulat : un ambassadeur est le représentant d'un État auprès d'un autre, alors qu'un consul est chargé des relations de ses ressortissants au sein d'un autre pays.

[Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassade_de_France_au_Royaume-Uni#/media/File:French_Embassy_-_geograph.org.uk_-_645453.jpg]

Dans la vidéo précédente, il est indiqué que vous devez avoir fait toutes les démarches avant le 31 décembre 2016, c'est faux. En effet, j'ai un ami qui s'est inscrit auprès de l'ambassade, exactement le vendredi 7 avril 2017, et il n'a pas eu de problème (hormis le fait qu'il a dû faire la queue pendant quasiment toute la journée). En revanche, cela concernait un cas de procuration, peut-être qu'il n'aurait pas eu gain de cause s'il voulait faire les papiers pour voter en personne.

Si vous désirez donner votre procuration à quelqu'un d'autre en France, c'est à dire la possibilité à cette-dernière de pouvoir voter en votre nom, vous devrez alors être inscrit dans la même liste électorale (de la commune) de cette personne.




Et moi alors ?



Moi ? Je ne voterai pas pour ces deux élections, malheureusement.
En effet, je m'étais déjà renseigné durant l’Été 2016 auprès du poste de police de ma ville (Montpellier), car je voulais donner procuration à ma mère. Néanmoins, j'étais inscrit sur les listes électorales de Montpellier (Hérault (34)), et ma mère sur un autre liste électorale (d'une autre commune, pourtant dans la même région), donc le service était dans l'incapacité d'accepter ma proposition. Ne résidant plus chez elle depuis environ 4 ans, j'aurais dû "re-déménager" chez elle afin de pouvoir lui donner procuration, puisque j'aurais été dans la même liste qu'elle. Mais comme j'allais déménager en Angleterre en fin d'Été, cela ne m'était pas (plus) possible.
Pour être honnête, il me restait une personne résidant à Montpellier, mais je n'avais pas assez confiance en elle pour lui donner ma voix (ainsi que pour d'autres raisons personnelles).

Du coup, les seules solutions s'offrant à moi sont les suivantes : retourner en France pour les deux tours, à Montpellier, afin de pouvoir voter. Je dépenserais trop d'argent que je n'ai pas forcément. Ou alors, aller moi-même dans l'ambassade de Londres, or je n'ai pas la National Rail Card qui offre des réductions de voyage donc ça me coûterait trop cher là encore.
Donc finalement, je ne voterai pas. Peut-être que l'argent est une excuse facile qui montre que je ne suis pas assez déterminé, je ne sais pas.


Cela me rend assez triste, pour plusieurs raisons.
Premièrement, c'est une phrase qu'on entend souvent mais c'est parce-qu'elle est vraie : nos ancêtres se sont battus pour que nous ayons le droit de parole dans cette démocratie (même si à l'époque on était loin du suffrage universel), malgré les défauts qu'elle avait et qu'elle a. C'est la moindre des choses que de prendre quelques minutes ou heures pour se déplacer et exprimer son opinion ; même si aucun candidat ne nous satisfait. Deuxièmement, si le candidat élu vous déplaît, vous n'aurez aucune crédibilité (et ce pendant 5 années) à exprimer votre mécontentement si vous n'avez pas voté. On vous dira alors : "mais si t'es pas content, tu avais qu'à voter", et interdit les réponses comme "mais à une voix près ça n'aurait rien changé".
Troisièmement, je m'intéresse beaucoup à la politique, elle est compliquée mais vraiment intéressante à analyser. J'ai suivi quelques meetings des candidats, et nous parlons beaucoup des élections entre français à Cranfield. Avec des amis, nous avons même organisé un repas devant le grand débat présidentiel des 11 candidats, organisé le 4 avril pendant près de 5 heures par BFM TV (qui d'ailleurs n'a pas arrêté de s'en venter, ça commençait à être lourd à force). Puis, nous avons regardé les résultats et analyses du premier tour. J'aurais donc aimé pouvoir, moi aussi, voter pour mon candidat ou ma candidate, même si cette année le doute est immense. D'autant plus que pour les précédentes élections, celles de 2012, je n'avais également pas pu voter puisque j'avais 17 ans 1/2.

Depuis que j'ai l'âge de voter pour les scrutins de la Vème République, je l'ai toujours fait : élections municipales de (mars) 2014, élections européennes du 25 mai 2014, élections départementales de (mars) 2015, élections régionales de (décembre) 2015. J'espère être toujours présent à l'avenir. Au lieu de vous faire mon mea culpa pour le fait que je ne pourrai pas voter pour ces deux prochaines élections, j'aimerais sincèrement vous inciter à vous déplacer, vous, dans les bureaux de vote. Car c'est quand vous ne pouvez pas ou plus le faire, que vous vous rendez compte à quel point c'est important.
Même si la plupart des politiciens sont des "crapules" (dans tous les camps, à gauche comme à droite, ainsi que les "extrêmistes"), l’abstentionnisme n'y changera pourtant rien. Dites vous que dans certains pays on ne demande même pas l'avis de la population, ou même, on truque les élections. Pensez-y.
Si vous ne le faites pas par envie, faites le par nécessité.

[Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/France#/media/File:Flag_of_France.svg]


________

Parodies



C'est bien connu, les politiciens sont souvent parodiés dans la vie publique. En même temps, avec le salaire qu'ils gagnent et les privilèges (https://www.youtube.com/watch?v=ThDVWdQdZvY) qu'ils ont pour parfois ne rien faire ; sans compter les situations telles que sièges vides de l'Assemblée Nationale, hum..., cumul des mandats pour moins être impliqué (Jean-Yves Le Drian, un champion), hum hum..., emplois fictifs pour la famille, hum hum hum..., candidats (notamment de gauche) qui retournent leur veste au dernier moment, etc., il n'y a pas (ou plus) de honte à les critiquer. Au moins c'est fait par devant, et pas par derrière comme ils le font.
D'autant plus qu'ils tendent le bâton pour se faire battre ; quand un certain politicien commençant par Fil- et finissant par -lon détourne des milliers d'euros pour lui-même et sa famille (à non pardon, c'est encore des soupçons, et puis écrire un ou deux papiers dans une simple revue il paraît que c'est beaucoup de travail qui justifie un salaire exorbitant), et qu'ensuite cette même personne te regarde droit dans les yeux, en mode serin, pour te dire que tu vas rembourser la dette et payer toujours plus, il y a de quoi être comique. Il vaut mieux arrêter de prendre des costumes à plus de 1000€ (£1160.00) (et encore), plutôt que de dire à des infirmières d'hôpital d'arrêter de se plaindre et de travailler plus sinon la dette va augmenter... Surtout qu'elle augmentera toujours cette dette, hormis payer les intérêts, elle ne fera qu'avancer, alors faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Oui ? On me signale qu'il a rendu les costumes, à ce qu'il parait ? Mais quel gentil garçon, vraiment, quel ange ! S'il faisait le boulot d'un maçon ne serait-ce que pendant une semaine, il la ramènerait moins. Surtout que pour le coup, étant éliminé, il peut faire profil bas maintenant.

Nous (Je) nous (m') égarons (-e). Si nous continuons encore comme ça, nous n'avons pas fini. Je suis très loin d'être un expert sur le programme des différents candidats que je n'ai d'ailleurs pas assez regardé, donc je ne juge pas leurs idées ni leur capacité à gouverner le pays (quoi que), et je n'ai certainement pas la prétention de faire mieux qu'eux. En revanche, j'aimerais savoir s'ils savent ce que représentent les notions de moralité, d'éthique, et de valeurs. Mais bon, « que celui qui n'a jamais péché [leur] jette la première pierre » (Évangile selon Saint Jean (Jn 8. 3-11)) ; moi-même je suis loin d'être vertueux.

Sans citer les satires les plus connus comme Les Guignols de l'Info, ou encore C'est Canteloup, d'autres font également très bien le boulot pour vous faire rire, notamment quelques Youtubeurs et autres sites humoristiques. Petite sélection gentille :
- Bonjour Tristesse #69 : Fillon Le Pen l'amour de la douille (à noter que je ne préfère pas dire si je suis de "droite" ou de "gauche", sujet sensible et à éviter lors des repas de famille, et sans doute sur cet espace de la toile) ;
- ...
Une sélection moins "gentille" peut facilement se trouver sur internet.

Sinon, allez voter, ça vaut le coup. Marine LE PEN (parti Front National) ou Emmanuel MACRON ("mouvement" En Marche !), à vous de choisir, pas quelqu'un d'autre ! Cette présidentielle aura été d'une intensité inédite et assez vulgaire.

Armoiries de la présidence de la république française [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Armoiries_pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise_(2010-).svg]




Élections aux Royaume-Uni

 

Généralités



Les élections britanniques se déroulent lors des Election Day, qui se tiennent en général les jeudi, comparé aux dimanches en France, car apparemment, cela permettrait aux membres du parlement (MP) fraîchement élus, d'être effectifs dès le lundi suivant. Comme je ne suis pas un expert au fonctionnement des élections en France, je le suis encore moins pour celles du Royaume-Uni, et ce qu'on appelle le système de Westminster. Je ne vais donc pas les détailler, mais seulement donner les types d'élections en général.
Celles-ci sont les suivantes : 

- Élections générales : équivalent des élections législatives françaises, pour élire les 650 représentants de la chambre basse du parlement (House of Commons (Chambre des Communes), homologue anglais de l'Assemblée Nationale (577 députés)), lui-même composé également de la chambre haute (House of Lords (Chambre des Lords), similaire au Sénat (348 sénateurs)), ainsi que de la reine
Le scrutin est uninominal à un tour, uninominal voulant dire qu'une seule personne est élue, et le simple tour que celui qui recueille le plus de voix est élu (on parle de majorité relative). Ceci diffère de la France avec un scrutin uninominal majoritaire à deux tours (majoritaire car il faut la majorité absolue (50 % au 2nd tour) en ballotage pour être élu).
Les mandats sont fixés à 5 ans (comme en France), sur une circonscription électorale,  mais tout comme une dissolution parlementaire par le chef de l’État français, des élections anticipées peuvent survenir. Dans ces élections, tout est fait un peu d'un coup : le chef de parti avec la majorité proportionnelle devient premier ministre (qui peut être assimilé au président de la république française, mais avec moins de pouvoirs), après accord de la reine.
L'élection de la chambre haute est particulière. En France, renouvelés par moitié tous les trois ans, les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par les "grands électeurs" du Collège Électoral (députés, conseillers régionaux et généraux, délégués municipaux, représentants), par voies majoritaire ou proportionnelle selon les départements et territoires (le 24 septembre 2017 aura lieu les élections de série 1). Au Royaume-Uni, les Lords sont nommés à vie par la reine, sur proposition du premier ministre. Ils sont 92 lords héréditaires, c'est à dire ceux issus de la noblesse anglaise (car les anglais sont attachés à leurs titres, d'où les nombreux ducs qui ont autorité sur un duché, ou sur un pairie en termes législatifs), et de 26 lords clercs (car les anglais sont aussi attachés à leur religion, l'anglicanisme, dont la reine est garante sans pour autant avoir une autorité ecclésiastique). Leur nombre n'est pas limité (ils sont aujourd’hui près de 850).

- Élections des Parlements et Assemblées dévolues : aucun équivalent français. Le Royaume-Uni n'étant pas un État-Nation, des élections parlementaires ont lieu afin de déléguer certains pouvoirs du Parlement du Royaume-Uni envers les parlements écossais, l'Assemblée Nationale de Galles, et l'Assemblée nord-irlandaise. L'Angleterre dépend du Parlement du Royaume-Uni, puisque cette nation est la nation, je dirais, principale historique du Commonwealth, l'organisation intergouvernementale de l'ancien Empire Britannique incluant ses colonies.

- Élections du Parlement européen : pas de surprise, ce son les mêmes élections que nous avons en France pour élire nos députés parlementaires européens siégeant à Strasbourg. Les députés sont donc élus au suffrage proportionnel plurinominal, i.e. le parti politique obtient un nombre de sièges à la hauteur du nombre de voix qu'il a obtenu. La France et le Royaume-Uni ont le même nombre de siège (environ 72). Il faudra voir comment ça se passera en 2019, date des prochaines élections, pour le Royaume-Uni.

- Élections locales : ce sont les élections pour élire les membres conseillés des comtés, ce qui s'assimilent plus ou moins aux élections régionales.

- Élections municipales : identique aux élections municipales en France pour élire les maires.



Élections de 2017


Portrait officiel de la PM [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theresa_May]
Après le vote par referendum sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, à 51,89 % pour le Brexit, contre 48,11 % (pour 72,21 % de votants), le premier ministre David Cameron (parti conservateur, positionné à droite de l'échiquier politique) démissionne le 13 juillet 2016. Theresa May, devenant alors la nouvelle chef du parti après élections internes, lui succède par nomination de la reine. Elle devra enclencher l'article 50 du traité de l'Union Européenne (dernièrement modifié lors du traité de Lisbonne (Portugal) en 2007) sur le retrait de l'Union Européenne ; ce fut chose faite le 29 mars 2017.
Actuellement, 330/650 sont des MP (Members of Parliament, comme "député") conservateurs ; avec 229 travaillistes comme principale opposition, les 91 restants étant d'autres partis (notamment le SDP (Scottish National Party)). Malgré le fait que May possède la majorité absolue, c'est sans doute pour lui donner un soutien plus grand, à savoir une majorité plus confortable dans la Chambre des Communes pour les futurs négociations, et pour le bon déroulement de la sortie du Royaume-Uni, que la Première Ministre demande au parlement des élections locales et générales anticipées le 18 avril 2017, dont elle obtient l'accord de ladite Chambre le lendemain.

Par conséquent, le 4 mai 2017, des élections locales se déroulent en Angleterre, en Écosse, et au Pays de Galles, impliquant notamment, par ordre d'élus : le parti conservateur (conservative party) de May, le parti travailliste (labour party, affiliation socialiste), et le parti des Libéraux-Démocrates (Liberal-Democrats, centriste).
Puis, le 8 juin 2017 (pourtant prévues en mai 2020), deux ans après celles du 7 mai 2015, les élections générales vont avoir lieu. La Première Ministre peut perdre son poste si elle n'obtient pas la majorité parlementaire.


08/06/2017
Résultats des élections générales

Chambre des Communes, au lendemain des élections de 2015 :

[Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_communes_du_Royaume-Uni (08/06/17)]


Chambre des Communes à l'issue des élections de 2017 :

[Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_des_communes_du_Royaume-Uni (09/06/17)]
































Alors qu'elle était donnée largement vainqueure par les estimations d'avril 2017, lui permettant de gagner au moins une vingtaine de sièges (soit 330 à plus de 350 conservateurs), celle-ci perd des places à la Chambre des Communes durant la campagne.
Au final, bien qu'étant encore le parti majoritaire, le parti de Theresa May perd même la majorité absolue. Une coalition avec au moins un autre parti sera alors nécessaire pour avoir la majorité.
Ceci peut rendre plus difficile, pour le Royaume-Uni, sa sortie de l'Union-Européenne sans concessions ; puisque les partis opposants, plus remain (pro-européen), demanderont une sortie plus douce, en gardant des contacts avec l'Europe le plus possible. Le Brexit n'est donc pas remis en cause, même si ce vote avait un aspect de second referendum pour le Brexit, mais les modalités de sortie pourraient changer puisque May aura perdu une part de soutien de son peuple. Il faut ajouter que ces élections ont positionné les séries d'attentats (trois en trois mois) touchant le pays ainsi que la sécurité intérieure, au premier plan.
À présent, reste à savoir si, ayant perdu son pari, Mme May gardera son poste de Première Ministre.


samedi 15 avril 2017

Mégalithisme

Ce samedi saint, qui marque la fin du Triduum pascal et le début du temps pascal, fait partie des quatre jours fériés de la période de Pâques à l'université. Nous avons décidé de nous diriger vers le fameux monument mégalithique de Stonehenge (conté du Wiltshire, paroisse civile d'Amesbury (petite ville)).
Le monument est formé d'un ensemble de cercles circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, et est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO


Stonehenge

 

Pour réserver


Sur internet


Afin de planifier votre visite à Stonehenge, vous pouvez aller sur le site d'English Heritage dédié au site historique, qui est l'organisme public indépendant de la gestion du patrimoine historique d'Angleterre. Vous pourrez choisir la date et l'heure de votre visite, et payer £14.90 (17,28€) en tant qu'étudiant. Pour ce prix, vous pourrez également visiter le musée situé dans la ville à une dizaine de minutes, et bien d'autres choses que je n'ai pas en détails (mais allez ici au pire : http://www.english-heritage.org.uk/visit/places/stonehenge/?gclid=Cj0KEQjwicfHBRCh6KaMp4-asKgBEiQA8GH2x3dr0ku3ii9-VseWXCCDEUmNoZtobSLMstpDHDRnTFoaAgcX8P8HAQ&gclsrc=aw.ds). Un audio vous sera également fourni pour vous décrire Stonehenge, dans la langue de votre choix.
En revanche, si vous ne réservez pas par internet, vous n'aurez d'une part pas la certitude d'avoir des places pour observer le monument, et aussi vous devrez payer plus cher (£17.50 (20,30€), le prix n'incluant pas d'autres extras).

Autre solution, optez pour le Stonehenge Tour, dont le bus viendra vous chercher dans la ville évoquée précédemment (je vais vous la décrire plus tard), vous donnera des explications durant le trajet, et vous déposera près des pierres. Selon le type de visite, vous aurez également la possibilité d'observer d'autres édifices historiques. Pour un adulte, les prix varient de £15.00 (17,40€) à £35.00 (40,60€).



Le cas de Bath 

 

La ville de Bath, connue pour ses bains romains, vous permet elle aussi de visiter Stonehenge par un bus-tour en aller-retour.



Et si on ne paye rien du tout ?


Pour ce qui nous concerne, nous n'avons rien payé, tout simplement car nous avons observé les pierres de loin, plutôt que de payer pour s'approcher. J'ai été honnêtement le seul (sur les cinq personnes, moi y compris) à vouloir payer, mais les autres ne voulaient pas. Notamment, car ils ont eu connaissances de mauvais retours sur la visite, disant que ça ne valait pas le coup.
Il se trouve qu'effectivement, personne ne peut approcher les pierres, et encore moins pénétrer dans le cercle formé. D'abord, pour des raisons de sécurité, dues à leur équilibre précaire, et aussi pour ne pas perturber leur dit équilibre (érosion des pierres et du sol).

Finalement, nous avons bien pu les apercevoir, certes un peu de loin, mais malgré tout j'étais content ; depuis le temps que voulais les voir ces fichues pierres. En voyant les touristes près de celles-ci, nous pouvions facilement nous faire une idée de leur taille effective.
D'autres touristes ont fait le même choix que nous, le lieu était assez occupé et donc pas forcément par ceux qui avaient payé. Ainsi, nous avons seulement payer pour l'essence.

 

 

 

Les pierres


Qu'est-ce qu'un mégalithe ?


Un mégalithe est une architecture constituée d'une ou plusieurs grandes pierres, érigées par les hommes sans l'aide de mortier ou de ciment pour fixer la structure (elle tient donc "toute seule"). Cette construction s'inscrit dans celle dite du Néolithique, la période s'étalant d'environ 10000 à 6000 ans avant J.C.. En effet, le Néolithique est une période de la Préhistoire durant l'Âge de la pierre, dernière avant la fin de cette ère par l'apparition de l'Écriture.

Il existe plusieurs types de mégalithes. Stonehenge est un cas particulier puisqu'il possède des pierres montées à la fois verticalement et horizontalement. Il existe d'autres cas à part, comme les statues de l'Île de Pâques, les moaï, mais qui sont plus récentes (1250 à 1500 ans).
Sinon, il y a les menhirs dressés verticalement, les dolmens qui sont des tombeaux avec allées couvertes, et bien d'autres encore.



Le Stone Circle

 

Beaucoup de mystères subsistent sur Stonehenge : pourquoi les pierres ont été construites et polies ? et surtout comment ? C'est donc un véritable vestige intriguant qui se présentait sous nos yeux.































C'est vrai que sur les photos, on a l'impression de rien voir, mais sur place je vous assure qu'on voit un peu.
Une galerie du cercle que forme Stonehenge est accessible sur la page Wikipédia du même nom, et je vous donne ici deux images du monument de plus près :

[Source : http://www.english-heritage.org.uk/remote/www.english-heritage.org.uk/content/properties/stonehenge/hero-carousel/stonehenge-circle-pink-sky?w=1440&h=612&mode=crop&scale=both&cache=always&quality=60&anchor=bottomcenter]



[Source : http://cdn.history.com/sites/2/2015/04/hith-stonehenge-superhenge-iStock_000012937253Large-E.jpeg]

 

 

 

Autour des pierres



Les pierres de Stonehenge sont assez isolées dans le pays. Elles sont situées sur une grande prairie qui a son charme et son caractère, avec des dunes qui ressortent un peu. Ce contact avec cette profonde nature a fait du bien, on avait vraiment l'impression de respirer, de respirer un bol d'air frais.












 
 

























Quand faut y aller, il faut y aller... ↓ 

Un de mes potes XD







Salisbury

 

Photos de la ville


Salisbury, anciennement "Old Sarum", est la ville située à une dizaine de minutes de Stonehenge, qui a le statut de Cité. C'est là que vous pourrez visiter le musée de Salisbury, ou musée de Stonehenge, que nous n'avons en revanche pas vu car, à nouveau, il fallait payer.

Entrée du musée

C'est pourquoi, nous avons simplement fait une petite balade du lieu, après avoir bien mangé dans un restaurant, car nous avions très faim.




Église de Saint Paul, dans laquelle nous ne sommes pas rentrés (manque de temps)


Cela rappelle la ville de Stratford-upon-Avon (tiens, je l'ai faite dans mon blog), vous ne trouvez pas ?






















Miam !

























Selon certaines légendes, c'est dans les plaines de Salisbury (Camlann), que le roi Arthur périt durant une bataille.





La cathédrale de Salisbury

 

Extérieur


Décidément, dans la plupart des villes, les lieux religieux (églises, cathédrales, ou autres) constituent des chefs d’œuvre architecturaux incontournables lorsqu'on est de passage. Et la cathédrale anglicane d'ici ne fait pas exception !

L'extérieur est magnifique, je vous le dis. Son style gothique uniforme est assez unique dans le pays. Elle fut construite entre 1220 et 1265, sauf la flèche qui lui permit d'avoir une certaine réputation, qui elle fut érigée entre 1285 et 1320.



























Intérieur


Flyer de la cathédrale :




























 





























Il faut noter que normalement, il est interdit de prendre des photos de l'intérieur de cette cathédrale. Ne me jugez pas trop s'il-vous-plait, en espérant que le Seigneur ne m'en voudra pas trop... (De plus, je n'en ai pas prix beaucoup, même si ça n'excuse rien.)
L'intérieur est très grand, il y a de nombreuses chapelles, et même un restaurant (avec une boutique de souvenirs, qui a fermé avant que nous puissions y rentrer, tout comme le restau').




Ici, vous avez ni plus ni moins que la plus vielle horloge du monde encore en marche.

























Extérieur de l'intérieur : la cour (autorisé de prendre des photos)

 






La photo ci-contre (à droite) est l'entrée de la chapelle de Magna Carta (latin pour Grande Charte).
Malheureusement, nous n'avons pas pu y accéder car elle était fermée. Le problème de l'Angleterre, c'est que les gens sont des travailleurs (plus qu'en France sans doute), mais par contre la plupart des commerces et sites touristiques ferment très tôt, vers 17h, voire 16h30, ce qui fait que nous sommes souvent pris de court quand nous voulons visiter une ville.

Pour mieux comprendre en quoi elle consiste, voici un lien : https://www.bl.uk/magna-carta/articles/magna-carta-an-introduction ; avec une courte vidéo (en anglais, mais pouvez accéder aux sous-titres de YouTube) :



Pour faire court, c'est un document écrit par les clercs du roi Jean d'Angleterre (règne : 1199 - 1216), dit "Jean sans Terre", et signé par ce-dernier, le 15 juin 1215, afin de résoudre la crise politique de l'époque qui subsistait entre les barons anglais et le roi lui-même. Ceci du fait des tensions engendrées par les demandes militaires (guerres) et financières (taxes) de l'époque, mais aussi par le comportement insupportable du roi envers son entourage et ses sujets.
Ce document instaure que quiconque, y compris le roi, doit être soumis à la loi, et qu'on ne peut emprisonner quelqu'un sans avoir fait un procès juste et équitable. Il inclut également la libération d'otages que le roi avait emprisonné sans motifs, le respect de certaines règles liées à la noblesse, et d'autres mesures dans un esprit de retour à l'ordre ancien. C'est un document emblématique de la couronne anglaise actuelle, même si la plupart du texte a été réécrit car n'étant pas valide aux yeux du Pape et de certains ; et qu'à l'époque, il concernait uniquement les hommes libres (or la plupart de la population, paysanne, ne l'était pas).
Quelque peu modifié par son successeur Henri III, alors que son père avait tenté de l'abroger (non sans conséquences, comme la première guerre des barons (1215-1217)), la Magna Carta instaurant une limitation des pouvoirs royaux et garantissant les droits de chacun, est respectée à travers la loi anglaise, et apparait même dans certains textes fondamentaux du monde.


















La visite continue : Château d'Old Sarum

 

Les vestiges



Comme dit plus haut, Salisbury eut porté le nom d'Old Sarum, défini comme le premier site de peuplement de l'époque. En réalité, c'était un castro : une fortification résidentielle de l'Âge du fer, basée sur un point stratégique. Nous avons pris la voiture en direction de cet endroit.
Et devinez quoi ? Pour y pénétrer, il fallait à nouveau payer... Alors, nous n'avons visité seulement l'extérieur, d'autant plus que de toute façon, le lieu allait fermer dans à peine dix minutes.

Comité d'accueil










 
On peut voir, légèrement, la flèche de la cathédrale de Salisbury




















Après avoir un petit peu marché, nous voilà devant le panneau touristique exposant les frais de visite.













Nous avons donc fait le tour du monument fortifié.


















Au cours de notre marche, nous sommes tombés sur ce qui reste, aujourd'hui, d'une ancienne église.

















Et nous voilà clôturant la marche.


Un petit tour aux toilettes ; heu tout compte fait non, elles sont fermées.





























Petit bonus pour vous !



Oui c'est pour vous, car il commençait à se faire tard et nous avions plus de deux heures de routes (or il était déjà près de 18h30), donc nous ne nous sommes pas arrêtés là-bas. Mais que ferais-je pour vous ?
Sachez qu'à environ 1/2 heure de cette structure, vous avez un AONB (Area of Outstanding Natural Beauty, "Espace de Beauté Naturelle Remarquable"), donc un espace qui vaut le détour (c'est l'échelle en-dessous des parcs naturels par exemple, avec des réglementations moins contraignantes).