Rechercher dans ce blog

dimanche 9 avril 2017

L'université en détails (Partie 2/2)

 Cette vidéo provient de la série (!), cette fois-ci, "Sherlock" (2014 ; Saison 3 - Épisode 3, "His Last Vow"). Par ailleurs, c'est le final de la saison 3, donc attention au SPOILER !
Le rôle de Sherlock Holmes est joué par Benedict Cumberbatch (que nous avions déjà mentionné dans le billet Bletchley Park de ce blog, au sujet du film "Imitation Game"), tandis que le cher Dr. John Watson, est interprété par Martin Freeman.
Du coup, désolé pour la série "Elementary", que je n'ai jamais regardé (sorry again), et que je n'aurai pas utilisé...





Photos éparpillées (SUITE)


Donc là attention, vous allez aussi avoir droit à une fusillade de photos.


Technology Park (Le Parc Technologique de Cranfield University)



Le parc technologique (lien internet / site web) est situé au sud de l'université, vers sa sortie ; et c'est la partie que vous n'avez pas pu apercevoir sur la carte présente dans le billet Back to school! C'est la rentrée !.
C'est un lieu plus orienté applications industrielles, et qui offre des locaux pour les petites entreprises en plein développement ou même pour de plus grosses entreprises comme Nissan (Nissan Technical Center Europe). Il y a également un bâtiment de cours pour la modélisation (Computer-Aided Design) et la simulation numérique (Compter-Aided Engineering).

Bâtiment de l'université lié au soudage (Welding Engineering Research Center)









Ce bâtiment-ci est situé entre l'université (le centre principal en lui-même) et le parc technologique.






 

















Ici aussi, on peut manger. Tant mieux car on est assez loin du campus principal.






Vue d'ensemble de Martell House


Intérieur de Martell House (RDC)

Intérieur de Martell House (dernier étage), avec une classe qui se prépare à faire cours

Vue à l'entrée du bâtiment
















































Enfin, nous arrivons à l'entrée principale de l'université :

Voici ce que vous apercevez sur la sortie du rond-point vous indiquant la direction de l'université (donc son entrée, en passant par le parc technologique avant)

Affichage situé de l'autre côté du précédent (sortie)

Et encore deux petites photos inutiles (j'aurais dû terminer sur les deux-dernières honnêtement) :






Le Sports Centre (ou Sports Hall)


Il constitue le grand gymnase de l'université, dont l'ensemble des sports, durées d'allocation, et prix, sont présentés ci-dessous:















En tant qu'étudiant, vous devrez payer £25.00 (29,00€) pour avoir accès au bâtiment, puis vous devrez repayer pour avoir un abonnement annuel pour un ou plusieurs sports que vous voulez. Donc pour faire simple, ils "divisent" les prix pour mieux faire passer la note. Je fais du badminton, j'ai dû donc payer en plus £10.00 (16,00€), et c'est le sport le moins cher et qui a le plus d'heures allouées. Pour ceux s'inscrivant à la musculation, leur abonnement leur donne en revanche accès à tous les sports quand ils veulent, puisqu'il est assez cher.
Sans abonnement, vous pouvez quand même participer au sport que vous voulez essayer, mais vous devrez payer alors la séance même (pour le badminton, c'est £2.00 (2,32€) ou £3.00 (3,48€)).

Certains sports fournissent le matériel quand il est encombrant, sinon il vaut mieux posséder le sien. Par exemple, au badminton, il y a énormément de monde donc les raquettes ne sont pas assez nombreuses, et parfois ils ne veulent pas en prêter puisque certaines furent cassées. C'est pourquoi je me suis acheté la mienne, dont le club avait fait une commande groupée, pour £10.00 (16,00€) ; elle n'est donc pas vraiment de qualité (actuellement le tamis commence à se dégrader pour ne citer que ce problème), mais tant pis.

Enfin, vous avez d'autres activités dans le campus, comme la possibilité de suivre des cours de salsa avant de faire des présentations (salsa party).

Ma raquette de badminton


















 

 

 

 

 

 

 

 

 





Le bâtiment est celui ci-dessous, vous ne pouvez pas le manquer :
















 
Et voici des photos de l'intérieur :

Entrée pour le gymnase
Deuxième vue de la photo précédente : avec en fond deux pièces (une pour des toilettes, une autre pour la première salle de muscu') et un robinet placé entre deux.
Étage : en face le dortoir des femmes, vers la droite il y a une entrée pour une des deux salles de muscu'

Les appareils pour les bras sont situés derrière moi

Vue sur stade gymnastique depuis la salle de muscu'

Vue de l'accueil depuis l'étage

Toilettes du dortoir des hommes

Première vue sur les casiers du dortoir

Deuxième vue sur les casiers du dortoir


Douche des hommes


Les deux photos qui suivent représentent le local du gymnase, situé sur un coin de la salle principale.
Car en effet, c'est aux sportifs eux-même d'installer et de désinstaller ce dont ils ont besoin pour faire leur sport. Ainsi, comme les disciplines se suivent dans les horaires, les personnes présentes commencent à ranger tandis que celles qui vont faire leur activité installent leurs dispositifs. Cela demande donc un tout petit peu d'organisation.




Sur la deuxième photo donc vous avez les barres à placer pour y déposer le filet du badminton.

Vue sur la salle de muscu' du rez-de-chaussée






















Enfin, voici des images du stade gymnastique durant le badminton :




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieux "utilitaires"


Ce que j'appelle "utilitaire", ce sont tout simplement les trois lieux suivants : la laverie, la poste, et le coiffeur.


La laverie


Il y a plusieurs laveries dans l'université, possédant plusieurs lave-linges et sèche-linges, et ce en même quantité, ce qui est plutôt intelligent car certains endroits mettent moins de sèche-linges que la première machine. Ceci provient sans doute du fait que la capacité volumique du sèche-linge est plus importante, mais comme ce sont en général deux personnes différentes qui utilisent deux lave-linges différents, alors vous avez quand même besoin de deux sèche-linges ; vous me suivez ? À moins que vous vouliez partager votre linge à sécher avec votre voisin, mais c'est vrai qu'au moins, vous économiseriez de l'argent, et pollueriez moins.
La laverie la plus proche de chez moi est située à à peine 2 minutes :

















Oui, ça fait beaucoup de machines, mais nous sommes des milliers d'étudiants dans le campus (sans compter les familles résidentes, qui peuvent utiliser bien sûr ces services comme nous).
S'il-vous-plaît, ne faites pas la même erreur que moi (pour changer, je suis un boulet). J'ai acheté des articles pour le linge avant d'être allé dans la pièce correspondante et d'avoir regardé si je ne devais pas prendre des produits en particulier.

J'ai toujours lavé mon linge avec de la lessive (liquide), or il se trouve que ce genre de produit n'est pas accepté ici... Du coup vous avez l'air c*n le jour où vous voulez laver vos habits (heureusement que je n'avais pas tous mes habits sales). Par conséquent, vous pouvez utiliser soit de la lessive sous forme de poudre, soit sous forme de capsule, ce que je fait. Au passage c'est la marque Bold, parfum lavande et camomille, c'est le petit plus indispensable pour vous je le sens ; c'est plus cher mais ça combine plusieurs effets, d'où le 2 en 1. Des conseils pour laver votre machine ? c'est , ça sert à rien puisque je me fous complètement des méthodes à utiliser car je mets tout mon linge dans la même machine et sans trier, mais c'est ).


Pour payer l'utilisation d'une ou de plusieurs machines, ce n'est pas avec votre carte étudiante car celle-ci n'est pas chargeable ! Pour payer à manger par exemple, c'est avec du liquide, ou votre carte de crédit si vous mangez comme un porc. Sauf pour ceux à Mitchell Hall, eux ils ont droit à une nouvelle carte puisqu'ils n'ont pas de cuisine et donc mangent tout le temps aux restaurants.

Donc pour le linge ("laundry" en anglais), l'université est en partenariat avec l'entreprise Circuit - Managed Laundry System, fournisseur d'équipements pour le linge. Les deux manières pour payer sont les suivantes :
- Soit, vous devez vous rendre à la réception pour les logements (située à l'accueil de Lanchester Hall (Lanchester Hall Reception)) afin de demander une carte de paiement pour le linge, que vous glisserez dans une fente sur une borne située dans la pièce. Cette solution est en général conseillée pour ceux qui n'ont pas de smartphone, mais ici tout le monde en a un donc peu de personnes utilisent la carte (mais il y en a, si vous préférez un support physique 'y a pas de problème frère !).
- Sinon, vous devez télécharger l'application "Circuit Laundry" (app' Android sur Google Play, ou bien sur l'App Store pour les adeptes de Steve Jobs) avec votre téléphone. Avec elle, vous pourrez charger votre compte, et payer la machine que vous voulez en scannant le code QR (code-barre Quick Response) qui s'affichera sur l'écran de la machine concernée. Elle vous affichera également le temps qu'il reste avant la fin du processus.


La poste


La poste est située dans l'épicerie de l'université, ça il fallait vraiment le savoir. J'avais le plan du campus quand je la cherchais pour la première fois, mais je n'arrêtais pas de tourner en rond. Elle est clairement affichée à l'intérieur, mais comme je ne verrais pas l'eau à la mer, eh bien je ne l'avais pas vu. C'est tout. Ah et si vous avez oubliez ce qu'est ce food shop, voici un lien qui vous rafraichira les idées : http://thebigcranetheory.blogspot.co.uk/2016/10/cest-bien-beau-tout-ca-mais-quand-est.html (je fais ma propre pub sur mon propre blog, c'est pas joli joli, sinon allez dans la partie "Aller faire les courses", sous-partie "À l'intérieur de l'université", sous-sous-partie "Shop (intégré) et poste (courrier)"). D'ailleurs, j'espère que ce n'est pas trop raciste de dire ça (auquel cas je m'excuse et je me flagellerai quand j'aurai le temps), on appelle entre nous cet endroit l'Indian Shop, car il est tenu par un indien. D'autres l'appellent le Kwik-E-Mart, ou juste Kwik-E, en référence à l'épicerie dont Apu (Nahasapeemapetilon) des Simpson est propriétaire.


_ Par contre, j'ai édité l'article C'est bien beau tout ça, mais quand est-ce qu'on mange ? (J'ai faim !) (publié le 31 octobre 2016), le 18 avril 2017, afin de parler de son évolution. Je vous conseille donc d'y aller (re)faire un tour.


Le coiffeur


Un coiffeur est situé dans le campus, juste en face de l'épicerie. J'y suis allé une fois pour le moment, mais désolé de l'énoncer ici mais je vous conseille vivement d'aller ailleurs (à Bedford ou Milton Keynes) pour vous faire couper les cheveux. En effet, je ne sais pas trop comment le dire, mais il est juste mauvais ; il ne sourit pas une seule fois, est impatient, et son travail est pas génial. D'ailleurs, peu de personnes se font couper les cheveux là-bas, coïncidence ?
Après évidemment, chacun ses avis, vous pouvez aller juger par vous-même et vous faire votre propre opinion. Il me semble qu'il y a également une femme qui y travaille.


Au Royaume-Uni d'ailleurs, il y a beaucoup de coiffeurs qui exercent également la fonction de barbier, qui comme le nom l'indique, vous coupent la barbe ; c'est pourquoi il n'est pas rare de trouver "Barbier [quelque chose]" sur l'enseigne au lieu de "Hair-dresser" pour coiffeur (celui de Cranfield University peut aussi vous couper la barbe je crois).
Je ne me souviens plus du prix qu'il demande, mais il me semble que c'était £10.00 (16,00€) tout rond.



La bibliothèque

 












 

 

 

 

 

 

Je suis revenu de nuit, à plus d'une heure du matin, pour prendre cette photo. J'ai fait de même pour d'autres pour l'intérieur, car la journée il y a trop de monde et les gens commençaient à me regarder (à me fixer !) bizarre lorsque je prenais des photos. Cela peut être compréhensible, je l'avoue, et ça a fini par être très gênant pour moi (or tard la nuit il y a beaucoup moins de monde donc j'étais plus tranquille).

  

 

Rez-de-chaussée





La bibliothèque est très grande, mais en revanche elle perd beaucoup d'espaces utiles, ce qui fait qu'elle n'est pas si bien agencée, et qu'il n'y a pas tant de places que ça pour travailler je trouve.
Aussitôt rentré dans la bibliothèque, vous avez un grand escalier menant aux premier et deuxième étages.
En-bas, vous avez les toilettes au fond à gauche (j'ai pris des photos, on ne sait jamais ça peut vous servir). Une galerie de récompenses liées à ce bâtiment y est exposée. Vous avez également un distributeur d'eau fraiche (comme aux étages), une machine à café, un distributeur de produits salés (chips) et sucrés, ainsi qu'un distributeur de boissons ; avec en plus un coin détente.









Mon plus beau cliché !
















Enfin, le coin en premier-plan droit est réservé au service des carrières. Vous pouvez prendre rendez-vous avec ce-dernier pour améliorer votre CV, votre lettre de motivation, demander des conseils pour des entretiens, etc...

Vous avez d'ailleurs une plate-forme en ligne dédiée à la prise de rendez-vous et à votre "porte-feuille professionnel de Cranfield University", appelée Simplicity. Mais avant votre premier rendez-vous, dans lequel vous discuterez de votre CV avec un conseiller en recrutement, vous devrez l'avoir soumis sur la plate-forme VMock, une outil en ligne qui vous note (tout à fait) votre CV. Les points sont distribués selon des critères que les professionnel d'industrie requièrent, aussi bien sur la forme que dans le fond (des mots clés à faire apparaître par exemple). La note minimum pour avoir le droit à un rendez-vous est de 60/100, et c'est plus difficile que ce que n'y parait, même pour quelqu'un ayant eu des cours d'insertion professionnelle comme moi (à Polytech).
Page de couverture d'un des documents pouvant vous aider
Mais pas de panique, sur l'intranet de l'université, des documents d'aide à la rédaction des CV et des lettres de motivation sont téléchargeables. D'ailleurs, pour le CV, vous aurez l'obligation de rédiger un "Cranfield CV", où un template (= modèle) vous sera fourni et votre tâche sera donc de le compléter. Mais ceci ne vous garantit pas les 60/100, peu de personnes obtiennent cette note du premier coup. Sachant d'ailleurs que les CV anglais sont différents de ceux en France (ils font deux pages et non une seule, il y a plus de mots à écrire, et encore d'autres différences dont vous aurez connaissance en regardant des CV anglais). Même avec un excellent CV, il se peut que vous soyez sous la barre si vous n'avez pas assez "bien" rédigé.
Vous aurez 5 chances (5 fois la possibilité de soumettre votre CV sur VMock) pour obtenir cette note ; et je ne sais pas ce qui se passe au-delà de cette limite. La plupart des élèves obtiennent le score au bout du troisième ou quatrième coup. Personnellement, je l'ai eu du deuxième coup, mais pas avec un score impressionnant (alors que d'autres ont pu avoir plus après plus de coups).
2ème page /21 du document (référence à la photo précédente)























De toute façon, pour être franc, vous vous servirez de ces deux outils vers la rentrée, puis après vous n'en aurez plus besoin lorsque votre CV vous satisfera.



La pièce d'ordinateurs, située derrière une baie vitrée, est accessible normalement avec votre carte étudiante, mais en général, la journée, la porte s'ouvre sans celle-ci. Deux imprimantes s'y trouvent au fond de la salle (là aussi, vous en avez d'autres aux étages).



















Pour imprimer des papiers, vous avez un crédit (une centaine de pages si je ne dis pas de bêtises). Ils n'ont pas Adobe Acrobat (Reader DC) donc je vous conseille d'ouvrir les fichiers PDF avec Nuance Power PDF (et non Microsoft Edge). Lorsque que vous lancez l'opération depuis l'ordinateur, après vous être connecté sur le nom de la bonne imprimante, vous devez vous rendre vers l'imprimante en question, scanner votre carte étudiante, puis entrer votre identifiant (student ID) et votre mot de passe. Cette opération (le fait de rentrer votre nom ainsi que votre mot de passe) peut être supprimée si vous allez au service IT pour enregistrer votre carte d'étudiant auprès du service de la bibliothèque. Dans ce cas, il vous suffira simplement de scanner votre carte à l'avenir pour une impression directe.
Vos fichiers que vous souhaitez imprimer s'afficheront, et vous n'aurez plus qu'à valider. Prenez garde à ne pas scanner plusieurs fois votre carte, sinon l'imprimante pensera que vous voulez imprimer plusieurs fois.
















Les deux étages



Quelques photos du 1er étage :



Plus vous montez les étages, plus le respect du silence augmente. En effet, alors que dans la salle informatique vous pouvez parler comme bon vous semble (évidemment ne gueulez pas comme si vous étiez à la féria), au premier étage déjà, vous devez parlez à voix basse ou chuchoter. Quant au deuxième étage, c'est silence radio (en théorie).
C'est également à ce niveau que se situe le personnel de la bibliothèque. Celui-ci n'est pas disponible toute la journée, en revanche la bibliothèque est ouverte 24h/24 et 7j/7. Ici les personnes font plus confiance aux élèves ; seule un surveillant reste assis devant l'entrée intérieure, mais c'est tout.


On peut apercevoir en arrière-plan à droite les bureaux du personnel















Le premier étage vous fournit tous les bouquins possibles dont vous auriez besoin pour vos études, comme vous l'imaginez.







Vous pouvez voir le scanner de carte sur la gauche de l'appareil

















Quelques photos du 2ème étage :

 

 










Dans les deux étages, vous avez des salles de travail (ou de réunion), que vous pouvez utiliser à condition de les avoir réservées sur l'intranet de l'université ('Services' > 'Library' > 'Cranfield Campus Libraries' > 'Room bookings' sur le volet de droite ; et dans la même page vous avez une source immense de liens pour faire des recherches en référencement).








Le second étage est pour sa part réservé, en plus d'autres livres utiles pour vos travaux, aux archives de toutes les MSc thesis et PhD thesis de Cranfield, depuis de très nombreuses années.




Intérieur d'une des salles réservées





























__________ 


Pfiou ! C'est ainsi que se termine le détail de l'université dans sa globalité. J'espère que ce sera suffisant pour vous, et que cela vous donnera un meilleur aperçu de ce qui vous attend là-bas ; en espérant sur ce vous avoir donné envie de venir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire