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jeudi 18 mai 2017

Cranfield's Group Project - Partie 1/3 : Généralités

Après en avoir fait allusion dans le billet Les cours à Cranfield (Partie 1) (retournez le voir, c'est gratuit), ainsi que dans SALON DU COMPOSITE : JEC World 2017 car faisant en quelque sorte partie de cette étape, il est temps maintenant de décrire le deuxième temps fort de l'année. C'est la deuxième grosse étape de l'année, sur les trois que sont les cours (core modules (comptant pour 40% de la moyenne générale)), le projet de groupe (group project (20%)), et le projet de recherche (individual (research) thesis (40%)).
La durée de cette partie est dépendante du master effectué ; je sais par exemple qu'un autre master (Air Vehicle Design) le commence dès octobre-novembre en début d'année jusqu'à mai, en même temps que les cours, comptant pour 40% par exemple. Pour ma part, comme dit précédemment, il compte pour 20%, et s'étale officiellement du 3 février à début mai (5 mai), soit environ 3 mois.

Source : Cranfield University ("MSc Group Projects 2016-17" presentation), MSc in Aerospace Materials (2017) Group Projects.

Il est très important dans la valeur du diplôme à Cranfied. Une équipe est constituée de 3 à 8 personnes d'orientations (masters) différentes au sein de la SATM (programmes MAT et MAN) (pour les définitions, je vous invite à lire (ou relire) le billet Back to school! C'est la rentrée !), mais aussi de nationalités différentes afin de favoriser le plus la diversité dont Cranfield jouit. Elle est supervisée par un tuteur et éventuellement un co-tuteur, et les étudiants doivent résoudre un problème industriel de recherche ou de technique.
Ce travail se fait grâce aux enseignements reçus durant la partie des tought modules, mais demande souvent un nouvel apprentissage selon les sujets. Un bon exemple que j'ai à donner, est celui d'une équipe qui devait coder et modéliser une situation en réalité virtuelle ; or pour un tel cas, pratiquement tout était nouveau pour eux. Sinon, il s'agit de mettre en place les connaissances techniques acquises, et également de développer les aspects non-techniques.
* Il est à noter que pour les étudiants à temps-partiel (part-time students) travaillant généralement en entreprise payant les frais de scolarité du salarié, le projet de groupe est remplacé par une dissertation sur un sujet choisi par l'étudiant lui-même et un référent de la SATM. Ainsi, il peut se consacrer plus longtemps à son emploi. *




Choix de sujet

 

 

Liste de vœux



Durant les deux-trois dernières semaines de cours, une liste de sujets apparaît peu à peu dans le Blackboard (qu'est-ce que le Blackboard ? Kof kof... Les cours à Cranfield (Partie 1)) : pour cette année, 19 sujets MAT (matériaux) et 23 MAN (manufacturing). Des étudiants MAT peuvent postuler pour des sujets MAN, et inversement, même si la plupart des étudiants restent dans leur spécialité primaire.
Au minimum, six sujets doivent être soumis dans le Blackboard, trois en tant que "Première préférence", trois autres en tant que "Seconde préférence". Une petite présentation personnelle (de quatre lignes) doit également être remplie.

Extrait de la fenêtre pour la sélection des choix

Les points importants à signaler sont les suivants :
- Chaque année, certains étudiants peuvent avoir un projet dit de "Seconde préférence". Cette année, sur 162 étudiants de la SATM dans les programmes MAT + MAN, 142 (87,7 %) ont eut leur sujet de "Première préférence" (1er, 2ème, ou 3ème choix), 20 (12,3 %) de "Seconds préférence" (4ème, 5ème, ou 6ème choix).
- Les sujets étant attribués pour mélanger les individus, autant dans leur parcours (MSc) que dans leur culture (pays), certains peuvent avoir un sujet n'ayant aucun "lien" avec leur spécialité. Par exemple, dans mon master (MSc in Aerospace Materials), nous sommes moins de 20 élèves, et il n'est certainement pas garanti que nous aurons un sujet en lien avec les avions, mais seulement en lien avec les matériaux. Nous avons reçu un mail pour mettre les choses au clair avec ma classe, qui voulait absolument un sujet aerospace. Du coup, cela a été un petit choc pour nous.



Attribution des sujets

 


Introduction au projet de groupe


Le vendredi 3 février, nous avons eu une introduction sur ce que sera le projet de groupe. Un projet en lien avec le domaine de l'industrie, direct (projets sponsorisés) ou non (projets en laboratoire), qui sera de haute valeur dans le CV. Il procurera des compétences en travail d'équipe sur la résolution d'un problème industriel. Apparemment, c'est un projet dont on se souviendra toute notre vie, nous verrons bien.
Mais à l'heure actuelle, ce dont nous devons nous souvenir, ce sont ces trois mots qui apparaissent souvent, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, durant les différentes présentations : Challenge - Team - Success. Tout est dit : le projet de groupe sera une période intense mais passionnante, qui nous apprendra à travailler en équipe, que nous devons absolument réussir (notre note, et même la réputation de l'université, sont en jeu).

Les compétences sensées être acquises à la fin du projet de groupe sont énoncées dans la capture ci-dessous :

Source : Cranfield University ("Course details" BlackBoard), MSc in Aerospace Materials (2017) Group Projects.

C'est le genre de passage qu'on ne lit pas souvent, or c'est une erreur. Sur un CV ou une lettre de motivation, vous pourrez énumérer les compétences acquises en groupe et en management de groupe, uniquement grâce à cette liste.

Enfin, un rapport sur le projet de groupe (déroulement, attentes, notation), est disponible sur le Blackboard.



Présentation à l'éthique de groupe


Nous avons eu une introduction sur la définition de ce qu'est l'éthique :
               Éthique : "Principes moraux qui gouvernent le comportement d'une personne ou la conduite en activité." (Cranfield University, 2017)
              Elle représente ainsi les standards de conduite qui distinguent un comportement acceptable d'un autre inacceptable ; et ce sous diverses formes (falsification de résultats, fraude, plagiat, conflit d'intérêt, ...). Son manquement peut avoir de lourdes conséquences sur la réputation, la crédibilité, les financements, la propriété intellectuelle, etc. C'est pourquoi, pour l'éviter, le Conseil d'Ingénierie de Grande-Bretagne, ainsi que l'Académie Royale d'Ingénierie, stipulent quatre principes éthiques que sont :
- la précision et la rigueur ;
- l'honnêteté et l'intégrité ;
- le leadership responsable (pour écouter et informer) ;
- le respect de la vie, de la loi, et des marchandises publiques.
À cela s'ajoutent les principes d'autonomie, du droit à ne pas être blessé, du droit à faire des profits, et de la justice envers les autres.

Source : Cranfield University ("Ethics for MSc Projects" course), MSc in Aerospace Materials (2017) Group Projects.

L'intérêt de faire de l'éthique, c'est tout simplement de savoir si un projet peut être conduit ou non au sein d'un organisme. Le CURES (Cranfield University Research Ethics System) est un formulaire instauré depuis juin 2015 (pour les projets à partir de 2016), où les étudiants ainsi que les enseignants effectuant de la recherche, doivent répondre à une série de questions qui seront évaluées automatiquement par le service, avant de donner une note de niveau de risque. Celle-ci se base sur une échelle à 5 niveaux (faible1 - 2b - 2a - 3 - 4fort). À partir du niveau 2a, un ou plusieurs membres du CUREC (Cranfield University Research Ethics Commitee) évaluera plus en détail le sujet, et donnera ou non son approbation au travail de recherche.
Cette opération est obligatoire pour chaque projet entrepris à Cranfield.



Allocations


En fin de journée, un diapo nous a montré différentes slides, chacune avec le nom du sujet ainsi qu'un tableau des élèves qui ont le sujet. D'abord, pour les MAN, ensuite pour les MAT. Évidemment, cette dernière demi-heure a été assez intense, avec des réactions de joie mais aussi de peine.
Au fur et à mesure que les sujets défilaient, je ne voyais toujours pas mon nom. Et à ce titre, devinez qui fut partie des 12 % d'élèves n'ayant pas eu leur premier choix ? Tout juste, moi (et mon 6ème en plus !).
Une seule personne a la charge d'allouer l'ensemble des étudiants dans les différents projets, tout en essayant de satisfaire le plus de personnes possible. Il faut être donc compréhensible. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'intervenir et de discuter avec beaucoup de mécontentement et de perte de patience avec ledit enseignant. J'ai en effet littéralement manifesté ma colère d'avoir eu le dernier sujet pour lequel je me suis inscrit (mais ça il n'était pas supposé le savoir), ainsi qu'un sujet en aucun lien avec l'aerospace. Venir ici me demanda beaucoup de sacrifices dans plusieurs domaines, donc pour moi il était inconcevable que je n'agisse pas.

Au final, j'ai pu échanger de place avec un autre étudiant. Ce-dernier avait été également alloué à un sujet qu'il ne voulait pas, or c'était par chance l'exact sujet que je désirais en première position. Néanmoins, cet étudiant ne voulait pas non plus de mon sujet.
Il a donc demandé à partir dans un sujet où il y avait quatre étudiants (pour lequel jusqu'à six pouvaient y travailler), et moi j'ai dû prendre des rendez-vous avec mes deux superviseurs de mon projet initial pour leur demander s'ils pouvaient se passer de moi ; et ainsi afin que je puisse prendre sa place où quatre étudiants devaient obligatoirement participer. Donc, l'autre étudiant ne pouvait partir si moi je ne pouvais pas partir également. Vous suivez ?
J'étais dans un projet où trois ou quatre personnes pouvaient travailler, or nous étions quatre donc il y avait une légère possibilité pour moi de m'en aller. J'ai, cela va de soi, demandé également l'accord de mes trois autres collègues, pour lesquels je me sentais profondément mal de les "lâcher", plus ou moins. Mais, à un moment donné, il faut faire des choix ; et pour ma part, j'ai (malheureusement ?) fait le choix de faire un sujet en lien avec les avions, puisque c'est la raison de ma présence ici, juste pour info.
Après avoir eu l'accord de mon superviseur initial et de mes futurs anciens collègues, la personne en charge d'attribuer les projets devait tenir une réunion avec d'autres enseignants pour prendre la décision finale, dont j'ai eu l'approbation moins d'une semaine plus tard. Par la même occasion, l'étudiant dont j'ai pris la place a aussi pu avoir l'approbation de rejoindre le projet qu'il désirait. Au final, j'ai donc pu commencer le projet de groupe, mais avec une petite semaine de retard.

Je regrette un peu mon geste, et sur le comportement plutôt impulsif que j'ai eu, ce qui est une erreur de communication en tant que futur ingénieur, mais je suis dans le regret de dire que si c'était à refaire, je le referai, puisque j'ai pu obtenir le sujet que je désirais le plus...
Notez que la situation est assez délicate, et très égoïste de ma part, puisque si chaque personne venait à se plaindre de son sujet, ce serait tout simplement impossible à gérer.




Suivi du projet

 

Définition du comportement en groupe


En début de projet, un cours sur les différents types de comportement au sein d'une équipe, nous a été donné. Le genre de cours que j'adore = ironie ! Malgré tout, ce n'est pas parce-que je n'aime pas, que ce n'est pas utile (au contraire ça l'est !). Les différents rôles que chacun peut avoir dans un projet de groupe ont été définis par plusieurs modèles de management en équipe. A également été vu la manière de donner et de réagir à un feed-back ("commentaires").
Puis, les différentes activités qu'un projet doit avoir, ont été énumérées, telles qu'un agenda (et diagramme de Gantt), les meetings (réunion pour l'avancée et la prise de décision), et les (board) minutes (compte-rendus (de réunion)).

1ère page de notre dernier meeting

En tant que réflexion personnelle, le projet de groupe est intéressant car comme son nom l'indique, c'est la notion de groupe qui importe, le fait de travailler en équipe, et de gérer une telle situation. Effectivement, l'écrivain et philosophe existentialiste français Jean-Paul Sartre écrivait : "L'enfer, c'est les autres" (pièce de théâtre Huis clos (1943)). Avait-il raison ? Avait-il tort ? Que voulait-il dire ? Vous avez 4 heures pour y répondre.
Globalement, pour la partie thèse, il est vrai que souvent, on ne considère que rien n'est mieux fait que par soi-même. Il y a toujours matière à ce qu'une personne soit en désaccord avec vous, ce qui peut vous forcer à devoir argumenter pour convaincre cette-dernière que vous avez raison. Pour peu que vous soyez borné ou difficile à convaincre (ou que votre interlocuteur soit comme cela), cela peut vite dégénérer et provoquer des disputes. Vous perdez alors du temps que vous auriez pu consacrer à quelque chose d'autre. Aussi, il est difficile de faire confiance à quelqu'un d'autre. En revanche, en anti-thèse, personne n'est parfait, et c'est souvent grâce aux autres que vous pourrez vous améliorer et réaliser les éventuelles erreurs que vous ferez. Ainsi, pour synthétiser, c'est seulement grâce au groupe que la notion de synergie apparait : seul, vous avancerez plus vite, à plusieurs, vous avancerez plus loin.

 

 

 

Workshop de mi-mars

 


Rappels du projet


Vers la moitié du projet cette fois-ci, un workshop pris place afin de nous donner d'autres cours sur le projet de groupe, et de regarder l'avancement du projet.
À ce titre, une autre présentation nous a détaillé en quoi ce projet de groupe nous sera bénéfique pour notre futur carrière professionnelle. Ensuite, des informations sur le déroulement de la fin du projet et du jour de la présentation finale ont été données, ainsi que les dates clés pour la fin du projet nous ont été communiquées, concernant notamment : la soumission de la photo de groupe et de la photo individuelle, la remise du poster pour le jour de la présentation, la cérémonie d'entrainement (et d'évaluation de la tenue vestimentaire) pour la présentation, le rendu du rapport.
C'est en plus durant ce jour-ci, que nous avons eu connaissance de la manière dont laquelle nous seront notés, que voici :

Source : Cranfield University ("Manufacturing Theme, Group Project, Presentation Day Briefing" course), MSc in Aerospace Materials (2017) Group Projects.

Concernant la division de la note de groupe, pour valider le projet, il vous faudra nécessairement avoir la moyenne dans les deux parties (à la fois Group Mark (au moins 40 %) et Individual Mark (au moins 10 %)).

La manière dont le rapport doit être formaté a été enfin abordée.
Par ailleurs, un deuxième "rapport" (4 pages) devra être rédigé : notre exercice de réflexion de soi sur cette période du projet de groupe. Elle comptera dans notre moyenne, partie "Individual Mark". Effectivement, il est attendu de nous, de faire une étude de notre contribution de groupe tout en nous évaluant nous-même, de présenter nos compétences, notre plan pour nous améliorer dans le futur, comment nous avons essayé de nous intégrer, etc. Là aussi, un truc bien mer...veilleux !


Sciences transverses


Nous avons par la suite été introduit à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), que j'avais déjà étudiée à Polytech. Rapidement, elle définit le fait qu'une entreprise doit se comporter selon des principes économiquement profitables pour elle, mais dans le respect des lois et de l'éthique envers les personnes et l'environnement. C'est un concept important dans le monde de l'industrie, puisque la RSE est une forme de régulation qui doit se faire de soi-même, c'est à dire qui ne dépend a priori pas d'organisme externe qui imposerait des lois. À ne pas confondre avec l'éthique du business, qui s'intéresse plus aux valeurs qui conduisent à prendre une décision au sein d'une entreprise (donc pas forcément aux conséquences des actions des entreprises).
Des normes, pour lesquelles il faut payer, existent afin de montrer à la population ainsi qu'aux concurrents, qu'une entreprise respecte de tels standards. C'est le cas de la norme ISO 26000, avec ISO pour International Organization for Standardization, l'organisme de normalisation à échelle mondiale. L'intérêt de cette certification est de montrer de la légitimité d'une entreprise, et qu'elle respecte bien les intérêts de la RSE. Ceci procure un avantage sur la confiance que l'on donne à une entreprise, sur son image.

Principes abordés par la norme ISO 26000 [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000#/media/File:QuestionsCentralesISO26000.jpg]

Enfin, comme si nous n'en avions pas assez, les enseignants en remettent une couche sur l'éthique du projet de groupe. La raison est que certains étudiants n'avaient toujours pas remplis le formulaire du CURES. Or, ce qu'il faut savoir, c'est que nous ne sommes pas supposés commencer des expériences sans leur accord ; pourtant à mi-parcours du projet, vous imaginez bien que tout le monde était déjà allé en laboratoire.



Coaching session (peer-review session)



Là aussi, vers mi-parcours, chaque groupe a l'obligation de prendre un rendez-vous individuel avec un enseignant en communications, afin de discuter de la place de l'étudiant à l'intérieur du groupe (les bénéfices, les problèmes, les remarques, ...), et de comment ce-dernier se sent avec ses collègues.
Pour ce faire, vous devez identifier vos deux points forts et vos deux points faibles sur le Blackboard, avant de faire de même pour chacun de vos collègues, que vous noterez ensuite sur une échelle de 1 à 4 pour évaluer leur contribution dans le projet. Vos collègues verront une partie de ce qui a été dit sur eux, et leur sera présenté mais de manière anonyme.

Extrait du formulaire à remplir

Pour ma part, on m'a dit que j'étais un travailleur acharné et très efficace, et que j'avais le soucis du détail ; mais que je devais apprendre à déléguer et laisser faire les autres, ainsi que d'arrêter de presser tout le monde à aller vite.
Il faut vraiment prendre cette session comme une manière de pouvoir s'améliorer pour la suite du projet, et non comme une attaque personnelle, ce que certains ressentent.





Déroulement du projet

 

 

Partie littérature et rédaction



Pour la plupart des groupes, le premier mois sert à se documenter sur le sujet qui a été attribué. C'est durant cette phase que vous prenez conscience de l'état de l'art de votre sujet, c'est à dire des connaissances actuelles (théoriques et expérimentales) dans le domaine.
Ainsi, vous passerez une très grande partie de votre temps à lire des livres de la bibliothèque (accès électronique, ou livres physiques), des publications, des articles envoyés par vos superviseurs, et j'en passe. N'hésitez d'ailleurs pas à commencer à rédiger dès le début.

En-tête d'un éditeur scientifique, quel bonheur de lire des revues
Bien que ce soit à vous de définir votre propre agenda, vous devrez malgré tout rendre des comptes à votre (vos) superviseur(s), avec le(s)quel(s) vous devrez avoir fait, au minimum, cinq meetings officiels (et avec rédaction de compte-rendus) durant les trois mois. Ceci est encore plus vrai lorsque vous travaillez avec une industrie.

La rédaction pour cette partie (comme pour celle expérimentale), se fait en général sur une plateforme de travail collaboratif lorsqu'on est en groupe, tel Google Drive (en partage de groupe).
Par ailleurs, cette partie se fait en parallèle (et non l'une après l'autre), avec la partie expérimentale.

Diapositive d'un de mes cours, montrant un graphe dont l'aire représente la ténacité des composites (une (des deux) formules est présentée) [Source : Cranfield University ("Application of LEFM to Polymer Composites" course), MSc in Aerospace Materials (2017) Failure of Materials & Structures module.]



Partie expérimentale


Les formations


Au cours de votre première partie, appelée "Literature review", vous aurez sans doute commencé à réfléchir à comment répondre à la problématique du sujet qui vous a été donné. Ainsi, vous êtes sensés avoir une idée de votre feuille de route pour les expériences que vous comptez entreprendre. Mais pour cela, vous devrez connaître l'équipement de l'université, et de la faisabilité des expériences (temps long ou non ? parfois, le coût ?).
Lorsque vous aurez donc élaboré votre plan expérimental, vous devrez le proposer à vos superviseurs qui devront le valider informellement (donc sans papier). De plus, notez que votre plan peut varier. Moi-même durant le projet, nous avons eu avec mon groupe à refaire des expériences pour avoir plus de données (et ainsi avoir une meilleur étude statistique de nos résultats), et faire de l'optimisation de nos modèles pour nos graphes, ou encore nous avons trouvé d'autres expériences intéressantes à faire. À nouveau, tout dépend de vous et de votre manière de gérer votre temps, surtout quand vous n'avez pas de sponsor (i.e. une entreprise pour laquelle vous devez impérativement rendre des comptes et présenter des résultats, donc vous avez plus la pression).

Il faut savoir que les anglais sont extrêmement procéduriers lorsqu'il s'agit de travailler en laboratoire, ce qui peut malheureusement retarder un peu les choses au début. Ce n'est pas le cas de la France, où il y a beaucoup moins d'étapes (voire aucunes) pour commencer à manipuler. Ici, ils sont très très organisés ! Notez aussi que vous n'aurez pas besoin d'amener votre blouse de laboratoire car ils vous la fournissent (donc j'ai amené la mienne pour rien, super...). Par exemple, avant même votre arrivée à Cranfield, vous aurez eu droit à une brève explication des risques d'incendies sur internet, avec un QCM à compléter, et à imprimer, puisque vous devrez présenter une preuve de passation du questionnaire le jour de votre arrivée à Cranfield pour récupérer votre clé de logement (oui oui).
Donc, avant de commencer chaque expérience, vous devrez être entrainé dans le lieu dans lequel vous exercerez.

1. L'induction lab' : En premier lieu, après avoir signé une feuille d'émargement pour que le laboratoire sache que vous avez été formé, et pour vous autoriser l'accès au bâtiment du laboratoire en enregistrant votre carte étudiante, vous aurez une introduction sur les bases du laboratoire. Le chef de labo' vous montrera les différentes pièces et éventuellement les différentes machines. Il vous présentera les règles de sécurité, les papiers d'aides, les points de rassemblement en cas d'urgence, les horaires d'ouvertures et de fermeture, et ainsi de suite.
C'est aussi à ce moment qu'il vous montrera les différents classeurs qui pourront vous servir. Il y a ceux où il faudra signer votre passage sur une machine, ceux pour réserver une case de l'emploi du temps pour vous servir d'une machine. Il y a aussi ceux pour les fiches techniques (data sheets) liées aux substances que vous manipulerez, comme les feuilles CoSHH (Control of Substances Hazardous to Health, Contrôle des Substances Dangereuses pour la Santé), les feuilles MSDS (Material Safety Data Sheet, Fiche de Données de Sécurité (du matériau)).
Enfin, il vous montrera où sont placés les kits de premiers secours ; et également une présentation H&S (Health and Safety) risks (Risques Santé et Sécurité) vous est donnée, avec un papier à signer (risk assessment form, formulaire d'évaluation aux risques) comme quoi les règles de sécurité, liées au laboratoire où vous utilisez telle ou telle machine, vous ont été transmises. Vous devrez entre autres connaître les pictogrammes de danger pour produits, les règles de base de sécurité, l'équipement personnel mis à votre disposition (blouses, lunettes, masques, ...), et j'en oublie !

Extrait (première partie) d'une MSDS sheet, pour une certaine substance chimique


Document d'évaluation des risques (première page) pour mon projet, au sujet des composites et d'un autre "ingrédient"

























Tableau présent dans un document de l'intranet de l'université (H&S page web)















2. Le(s) training(s) : Ensuite, lorsque vous voudrez utiliser une machine en particulier pour réaliser telle ou telle expérience, vous devrez renvoyer un mail au chef de laboratoire (ou à un technicien, ou à un enseignant, tant que c'est une personne qualifiée ayant l'habitude de se servir d'un équipement) pour être formé à l'utilisation de la machine désirée. Sans cela, vous n'aurez pas le droit de manipuler.
Les manuels sont souvent placés à côté de la machine, ce qui est essentiel puisque vous serez seul durant le projet lorsque vous ferez des expériences (donc si vous avez un problème, avant d'appeler quelqu'un, ça peut servir). Vous connaîtrez ainsi précisément le modèle de l'appareil, ce qui est obligatoire lorsque vous rédigerez votre rapport.



La génération de données


Tout est bon pour vous : vous avez fait la théorie du projet, et vous savez quelles machines utiliser et comment. Vous pouvez désormais entreprendre vos expériences. Ceci se déroule vers le milieu du projet, à peu près (à moins que vous soyez plus rapide).
C'est une partie assez intense également, qui mettra vos nerfs à rude épreuve. En effet, il n'est pas rare de rater vos premières expériences pour plein de raisons (mauvais nettoyage par exemple) ; mais aussi, il n'est à nouveau pas rare de trouver des résultats auxquels vous ne vous attendiez pas. Et c'est là que votre capacité de scientifique entre en jeu : avez-vous mal fait quelque chose ? ou bien y a-t-il une explication logique ?

C'est donc ainsi que votre projet continuera, à base d'aller-retours entre la bibliothèque (ou chez vous) et les laboratoires (ou autres, si vous avez par exemple à faire de la simulation numérique), à faire des expériences, à analyser vos résultats, à faire éventuellement d'autres expériences, et ainsi de suite. Bon courage !




Petits travaux supplémentaires - parce-que ça fait plaisir



Les plus à faire


Parfois, le service Manufacturing de votre école vous demandera quelques besoins supplémentaires, comme la photo officielle de votre groupe, en format de bonne qualité, ou encore une photo individuelle qui apparaîtra dans la brochure de présentation. Cette-dernière comprendra l'ensemble des projets de la SATM (sujets, descriptions (copies des posters), et photos des candidats), et sera envoyée à chaque industries. Ah parce-que je ne vous ai pas dit ? Le jour de la présentation, plus de 200 industriels viendront assister à l'écoute de vos projets, sinon, pas de pression, au calme.

Photo officielle du groupe de projet MAT04


Aides au formatage


Pour la rédaction de votre rapport, il est fortement conseillé d'utiliser un modèle de rapport, dont le format a déjà été fait, présent dans le Blackboard.
Pour ce qui est des diapositives de présentation, ainsi que du poster, vous n'aurez pas le choix d'utiliser les modèles qui vous seront donnés, et dont n'aurez plus qu'à mettre du texte et des images. Pour le poster, évidemment, seule la mise en forme intrinsèque (logo de l'université, taille de police, couleurs des titres principaux, taille de l'affiche) vous sera donnée.





Délivrables de Cranfield

(des extraits seront mis dans un prochain billet)



Rapport (sous Microsoft Word, puis export en format PDF)


Comme évoqué précédemment, à l'issu du projet, vous serez noté sur un rapport de minimum 6000 mots, mais tout le monde les dépassera largement. Il est d'ailleurs conseillé que votre rapport fasse entre 50 et 100 pages (mais pas au-dessus, à éviter).
Le plan de rapport vous est donné durant le Workshop de mars : Research problem (20 %) - Methodology and Presentation of Results (30 %) - Discussion and Conclusions (40 %), avec Style and Presentation (10 %).

À noter que d'autres délivrables peuvent être demandés selon les tuteurs et les entreprises. Par exemples : une publication, ou un programme informatique opérationnel.


Poster (sous Microsoft Power Point (PPT) puis PDF)


Le poster est une grande affiche que les industriels pourront consulter dans la brochure qui leur sera envoyée par mail, et le jour-J sous format papier photographique. Ils pourront également la voir affichée dans le hall du bâtiment où prendront place les présentations.
Il doit donc être claire et concis, présenter le but du projet, ce qui a été fait, avec d'éventuelles conclusions et perspectives.

En général, lorsque le poster est rendu, le projet n'est pas encore fini. Il faut donc le voir comme une capture à un instant donné, même si le plus gros du projet a, en principe, été fait. Effectivement, la présentation du groupe se fait environ 1 semaine 1/2 avant la fin du projet, donc sur 3 mois, il vaut mieux avoir presque fini.
Dans mon groupe, nous avions encore une expérience à réaliser (tout ce qui concernait des images de microscopie...), entre la présentation et le rendu du rapport. De plus, nous avions changé des données dans un modèle informatique, ce qui fait que certains chiffres entre le poster et le rapport final différaient, mais à nouveau, ce n'est pas si grave (pour peu que tout ne soit pas changé).


Diapos (sous format Microsoft Power Point)


L'ensemble des présentations se fera dans différentes salles du bâtiment, donc plusieurs oraux auront lieu en même temps ; c'est aux personnes qui assistent de choisir pour quels projets ils veulent assister.
Votre projet sera présenté à un jury composé de 3 enseignants que vous avez ou non eu au cours de l'année. Est présent également un panel d'industriels, et c'est là un grand intérêt couplé à un grand stress. D'où le port obligatoire d'une tenue professionnelle (costume).

Votre présentation orale aura besoin, nécessairement, d'un support PowerPoint.
La session durera 30 minutes, plus 10 à 15 minutes de questions. Au cours de cette présentation, vous devrez présenter votre sujet, les idées et arguments, et démontrer une connaissance approfondie de votre thème de recherche.


* * *



Petite remarque sur les deux prochaines parties du Cranfield's Group Project :
- la partie 2 sera sur le jour de la présentation du projet ;
- la partie 3 sera une description de mon projet effectué.

Cependant, elles mettront un peu de temps à arriver, car :
- pour la partie 2, la rédaction est finie, mais comme je l'ai dit à la fin de mon billet précédent (May the fourth be with you), il me manque les photos de l'évènement que mon école n'a toujours pas mises en ligne ;
-  quant à la partie 3, j'ai quasiment fini, mais je ne la publierai logiquement pas avant la partie 2, donc j'attends.


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