Rechercher dans ce blog

dimanche 21 mai 2017

Découverte d'Oxford

Je voulais me rendre depuis un moment à la ville d'Oxford, connue mondialement pour son université qui est la plus ancienne du Royaume-Uni. Elle a une sorte de "rivalité" avec une de ses proches voisines, Cambridge ; dont j'étais déjà allé (billet Je suis allé à Cambridge). En effet, les deux universités forment l'élite scientifique du pays. J'ai su d'ailleurs que mon principal tuteur de projet de groupe a fait son doctorat à Cambridge, ce qui fait alors une petite fierté d'avoir été son élève pendant un temps.



Comment se rendre à Oxford

 

Il y a plusieurs moyens de s'y rendre.

Quand je suis allé à Cambridge, souvenez-vous, j'y étais allé avec l'université : le Cambridge Trip du CSA. Un bus vous amène directement à la ville, et vous récupère à une certaine heure.
Il y a eu un Oxford Trip d'organisé également, mais j'ai préféré y aller par moi-même. D'abord, car la date du voyage tombait sur une période où je travaillais pas mal, pendant le projet de groupe. Ensuite, car en y allant par moi-même, j'aurai la liberté des heures, ayant assez regretté de ne pas l'avoir eue en allant à Cambridge.
SI je me souviens bien, le prix était à peu près de £14.00 (16,24€) ou £17.00 (19,72€), je ne m'en souviens plus exactement, pour à peu près les mêmes horaires.

Si vous voulez y aller par vous-même, voici comment j'ai fait.
Vous avez besoin de prendre le bus de Cranfield (UNO), pour £2.00 (2,32€) l'aller-retour, pendant moins d'un quart d'heure. Vous vous arrêtez ainsi à Milton Keynes Coachway (emplacement 9), le lieu de correspondance de Milton Keynes, où de nombreux bus permutent.

MK Coachway [Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Milton_Keynes_Coachway#/media/File:MK-coachway.JPG]

De là (emplacement 1), vous devrez prendre la ligne de bus Stagecoach x5 (de la société Stagecoach), qui dans la journée arrive environ toutes les demi-heures, et dont le site internet vous détaille les horaires et lieux d'arrêt (https://www.stagecoachbus.com/promos-and-offers/east/stagecoach-x5). Environ 1h45 de trajet s'écoulera. Le ticket coûte £13.70 (15,89€) avec retour dans la journée.
Le plus pénible est donc la transition à MK Coachway, mais pour ma part j'ai attendu seulement 20 minutes à l'aller, mais 40 au retour. Pour bien avoir le temps de visiter la ville, je suis parti de Cranfield vers 7h00. Une autre solution serait de dormir sur place, ce que des amis à moi ont fait lorsqu'ils ont visité la ville en début d'année.

Bus bleu du x5 [Source : https://www.stagecoachbus.com/promos-and-offers/east/stagecoach-x5]




Arrivée dans la ville

 

Premières marques




Tout comme Cambridge, ce 20 mai 2017, j'ai voulu faire un free tour de 2h avec Footprints Tours (lien hypertexte du Free Oxford Tour : http://www.footprints-tours.com/oxford-walking-tours/tours/2-hour-free-walking-tour/), la même organisation que j'ai faite à Cambridge. Je l'avais adorée, donc je n'ai pas hésité à réitérer quand j'ai vu qu'ils faisaient des visites guidées à Oxford également. Il est conseillé de réserver, mais franchement ce n'est pas la peine (je ne l'ai pas fait). Le principe reste le même, une personne vous présente la ville et son histoire, ainsi que des anecdotes sur certains lieux, le tout gratuitement. En revanche, tout le monde donne un bon "pourboire" à l'accompagnateur, ce qui est normal quand même.
Le premier rendez-vous (au 5 Broad Street) était fixé à 10h, mais fut annulé au profit de celui de 11h. Nous étions beaucoup dans le groupe. J'ai donc commencé à visiter la ville par moi-même, notamment le centre-ville (ou quartier commercial).

Rue commerciale de la ville



L'université d'Oxford est divisée en plusieurs Colleges, dont le prestigieux Christ Church, qui a inspiré certains décors de Poudlard dans Harry Potter. Je ne suis pas rentré à l'intérieur de la cours car il fallait payer.


Ici, on peut voir différents produits dérivés mettant en scène la famille royale britannique.


















Juste avant de retourner vers le lieu de rendez-vous de la visite guidée, je suis passé au fameux Radcliffe Square, coeur imposant de l'université qui regroupe plusieurs bâtiments, dont la grande bibliothèque (Bodleian Library) située à l'espace du Old School's Quadrangle.
Cet endroit est dominé par le célèbre Radcliffe Camera, aujourd'hui salle de lecture principale de la bibliothèque. Le terme de Camera signifie "chambre" ou "pièce", et Radcliffe au nom du médecin du roi d'époque et mécène John Radcliffe, dont le don de £40000.00 (46400,00€) rendit possible la construction du bâtiment. Rien à voir donc avec l'acteur Daniel Radcliffe qui interprète le rôle d'Harry Potter, bien que ce soit une curieuse coïncidence avec ce que j'ai dit précédemment sur la saga.
L'accès n'est en revanche autorisé qu'aux étudiants et personnels de l'université.

Radcliffe Camera




Visite guidée




C'est parti pour une petite découverte de la ville.
























Nous avons pénétré l'University Church ensuite, de son nom complet Universiy Church of St. Mary the Virgin, située dans La grande-rue.

Rue de l'église protestante, avec sa flèche élancée




































En payant là aussi (ce que je n'ai pas fait, snif'), vous avez la possibilité d’escalader les 127 marches de la tour qui date du XIIIème siècle, pour voir le panorama de la ville.















Dans l'après-midi, j'y suis retourné pour visiter le rez-de-chaussé que nous n'avons pas eu le temps de voir. 




















Des guides de la ville sont à distribution gratuite à l'intérieur. Ils proviennent de PITKIN, dans plusieurs langues. J'en ai pris un, il est réellement bien expliqué, et bien illustré. En exemple, deux pages + la couverture :



















Juste devant l'église, nous retombions devant l'édifice de Radcliffe, avant d'aller à l'intérieur du Quadrangle.



 


Entrée de la bibliothèque























À la sortie, non loin de là, nous avons pu voir le pont des soupirs (Bridge of Sighs), à l'origine appelé le Hertford Bridge pour relier l'ancienne et la nouvelle cour du Hertford College.
Construit en 1913 par Sir Thomas Jackson, son nom provient du fait qu'il ressemble au pont des Soupirs de Venise ; ce que je ne comprends pas trop car pour moi il ressemble bien plus au pont du Rialto de la même ville.

Photo du pont prise plus tard dans la journée, pendant la pluie
















Toujours au Radcliffe Square,  nous avons traversé un bâtiment, dont le couloir extérieur affichait une sorte de panneau répertoriant tous les grands donateurs à l'université d'Oxford. Pour voir son nom affiché, il faut donner au moins des millions d'euros (vous pouvez commencer à économiser dès maintenant). Ce fut le cas pour Rolls-Royce par exemple, ou Sa Majesté la reine.




La visite s'est terminée sur une dernière explication d'un bâtiment.
Mais juste avant, nous avons pris une photo de groupe, présente dans le groupe Facebook de Footprints Tours (je ne floute donc pas celle-ci). La tradition est de sauter le plus haut possible au moment de la prise, et on peut dire que je me suis donné à fond :


Je n'ai pas hésité à laisser un commentaire sur leur TripAdvisor, car ils sont super. L'animateur était passionné et rigolo, c'est vraiment une organisation que je vous conseille amplement.



Pause repas


La visite terminée, je suis allé manger dans une sorte de fast-food chinois, appelé Itsu. J'y ai mangé 4 sushis au saumon (nigirizushi) (tranche de saumon sur une boule de riz), 4 sushis maki (makisushi) (feuille d'algue séchée entourant du riz, avec un morceau d'avocat et de poisson), avec du popcorn salé, pour un peu plus de £6.00 (6,96€), sauce soja comprise.

En fin d'après-midi, j'ai également fait le gros en me prenant un petit hamburger (£1.49 (1,73€)) au Burger King.






Tour aléatoire

 

Revisite



En marchant dans l'allée commerciale de la ville, il y avait une personne qui jouait de la cornemuse, en reprenant des thèmes musicaux connus, comme celui épique d'AC/DC (Thunderstruck), ou un autre de Star Wars (dont j'ai pu capturer la fin).



J'ai continué à marcher un peu partout dans la ville. Durant cette balade, le temps faisait les montagnes russes. Le matin, il pleuvait finement par intermittence, l'après-midi, il se mettait à pleuvoir des trombes d'eau pendant une vingtaine de minutes, puis ça s’arrêtait, parfois le ciel s'éclaircissait, et puis ça recommençait.



Entrée du Queen's College


Façade du Queen's College




Chronologiquement, je vous assure, cette photo fut prise peut-être à peine une heure après la précédente !



























En fin de journée, j'ai repris le même bus bleu de l'aller. Il faut noter que c'est un bon service car vous pouvez y charger votre portable.
Cela m'a sauvé la vie, car à l'aller, à peine plus d'une heure après avoir débranché mon téléphone, j'avais déjà 20% qui étaient partis (oui j'ai un soucis de batterie qui déconne souvent)... Or, j'ai une batterie externe (Mobile Power, capacité de 2600mA.h, premier prix), qui elle aussi, déconne (j'ai beaucoup de chance). Et pour le retour aussi ce bus fut d'une grande aide, car mon portable s'était éteint juste au moment où j'étais monté dedans. Une chance que ce n'était pas avant ; je me suis en effet pressé car j'avais besoin de Google Map pour retrouver mon chemin. Donc pourquoi c'était utile au retour, eh bien pour écouter de la musique ! Petite sélection (une musique que j'écoutais en boucle, et que je préfère car il y a des "paroles", et une autre que j'adore) :


Source : https://www.youtube.com/watch?v=25N1pdzvp4c, de la chaîne musicale K-391.



Jumelage


Le jumelage d'une ville (avec une autre) consiste à associer deux villes complémentaires pour des échanges socio-culturels et commerciaux. Ceci s'inscrit dans le cadre d'une politique de coopération décentralisée par rapport aux gouvernements, pour tisser des liens locaux.
Or, il se trouve qu'Oxford est jumelée avec 6 villes de 6 pays différents, dont Grenoble ; elle-même jumelée avec 15 villes de 12 pays différents. Mais pourquoi je parle de cela ?

Logo de la ville, avec trois roses représentant soit, 3 martyrs célèbres de la ville, ou bien 3 autorités symboliques du Moyen-Âge (évêque, dauphin, consul). Ne pas confondre avec les armoiries de Grenoble, même si l'origine du blason n'est pas très éloignée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire