Rechercher dans ce blog

mardi 29 août 2017

"Araf", deuxième jour d'escale au pays de Galles

Deuxième jour au pays de Galles, on va essayer de ne pas trop trainer pour pouvoir encore profiter de cette dernière journée.



Réveil du matin


Réveil vers 9h sous les douces températures du pays ; on peut le dire, "ça caille", mais quelles vues !


Le Snowdonia

On peut voir d'ici la longue queue pour les sanitaires. Du coup, nous avons fait les sales et sommes partis sans se laver, pour ne pas perdre du temps.



























(Photo prise par une deuxième amie.)
Nous avons tout de même pris le temps de déjeuner avec cette vue, il y a pire quand même. Mes deux amies avaient acheté de quoi faire la veille au Tesco, pour ma part, j'ai fini mon jambon et mes frites que j'avais commandés au restaurant midi de la veille et emportés dans ma boîte (même le matin je mange comme une m*rde, c'est fou ça).








On se laisse guider par la route


Après avoir repérés certains coins sympas à regarder, nous avons pris la voiture avant de nous arrêter sur deux sites que nous avons vus sur les panneaux touristiques de la route.

En premier lieu, l'Ugly house, ancien siège du Snowdonia Society - qui est un organisme de charité avec pour but de préserver et d'améliorer les sites historiques des alentours - et aujourd'hui une station de transit où on peut boire le thé. Cette maison tient son nom du fait qu'elle fut construite en une seule journée, les finitions étant alors très mal faites. Un petit historique sur les personnes y ayant résidé se trouve ici : http://www.theuglyhouse.co.uk/the-ugly-house/history/.








Puis, juste à côté, il y avait un sentier touristique que nous avons pris.




















(Photo prise par une première amie.)




Curieuse position pour manger
















Un poulain (photo prise par une première amie.)























(Photo prise par une première amie.)














Nous reprîmes la route vers Bets-y-Coed.

















Randonnée en montagne

 

On prend de la hauteur




Après être allés à l'office de tourisme pour demander quel était le meilleur endroit pour faire de la marche, nous avons grimpé une montagne qui est, si je ne dis pas de bêtise, le Moel Siabod ; avant d'arriver au lac de Llyn Elsi, qui est le réservoir d'eau du village. La montée, au départ de derrière l’église Sainte Marie, fut assez essouflante mais courte (environ 45 minutes) donc ça allait, et pour le coup nous n'avions plus froid. 

















(Photo prise par une première amie.)






















En aparté, à partir de ce moment là, les photos qui suivront dans ce billet ne seront plus de moi, mais de mes deux amies qui avaient encore de la batterie sur leur téléphone. Effectivement, après mon portable qui m'avait lâché la veille, c'est autour de ma caméra de se décharger. Comme au camping il n'y avait pas d'installations électriques, je ne pouvais pas charger mes appareils.

(Photo prise par une première amie.)
(Photo prise par une première amie.)



(Photo prise par une deuxième amie.)

Arrivés au sommet, un mémorial associé à Lord Ancaster qui permit la construction d'un barrage près du lac, et l'utilisation pour fournir de l'eau à la commune.
En marchant encore un peu, nous pouvions avoir une magnifique vue sur le lac. C'est tout naturellement que nous avons décidé de faire une pause pour manger.

(Photo prise par une première amie.)
(Photo prise par une première amie.)




Marche dans le village



Lorsque nous avons fini de mangé, nous sommes redescendus et avons fait un petit tour dans le village.

Devant l'église (Photo prise par une première amie.)
 
La mocheté ne tue pas XD (Photo prise par une première amie.)
Pont du village et rivière Llugwy (Photo prise par une première amie.)



















































  
Un pont branlant ! (Photo prise par une première amie.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière partie de l'escale

Nouvelle chutes d'eau



De retour dans la voiture (qu'est-ce que le GPS aura travaillé !), le dernier lieu que nous sommes allés visiter concerne les chutes de Conwy (Conwy falls). L'accès au domaine comporte un portique, à côté d'un restaurant, qu'on peut traverser à condition de payer £1.00 (1,16€) par personne. N'ayant tous trois plus de monnaie, nous sommes allés en demander au gérant, qui nous a finalement laissés rentrer gratuitement.
En revanche, nous n'avons quasiment pas pris de photos, car nous n'avions tous plus ou presque plus de batterie. 

(Photo prise par une première amie.)
[Source : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g186447-d1458258-Reviews-Conwy_Falls-Betws_y_Coed_Snowdonia_National_Park_North_Wales_Wales.html#photos;geo=186447&detail=1458258&ff=110624140&albumViewMode=hero&aggregationId=101&albumid=101&baseMediaId=110624140&thumbnailMinWidth=50&cnt=30&offset=-1&filter=7&autoplay=]
[Source : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g186447-d1458258-Reviews-Conwy_Falls-Betws_y_Coed_Snowdonia_National_Park_North_Wales_Wales.html#photos;geo=186447&detail=1458258&ff=110624140&albumViewMode=hero&aggregationId=101&albumid=101&baseMediaId=110624140&thumbnailMinWidth=50&cnt=30&offset=-1&filter=7&autoplay=]
[Source : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g186447-d1458258-Reviews-Conwy_Falls-Betws_y_Coed_Snowdonia_National_Park_North_Wales_Wales.html#photos;geo=186447&detail=1458258&ff=110624140&albumViewMode=hero&aggregationId=101&albumid=101&baseMediaId=110624140&thumbnailMinWidth=50&cnt=30&offset=-1&filter=7&autoplay=]


Fin de l'escale



Après cette dernière visite, nous avons repris la voiture pour rentrer à Cranfield, vers 00h00. Sur le chemin, avant de s'arrêter manger au McDo', nous avons été arrêtés dans un bouchon pour une raison plutôt inattendue : un véhicule transportant des chevaux a eu un problème, et les derniers cités ont pu sortir sur la route. Par conséquent, les deux voies furent stoppées pendant une demi-heure environ, avant qu'ils soient récupérés.


lundi 28 août 2017

"Araf", premier jour d'escale au pays de Galles

Enfin ! Enfin ! ENFIN !!! Ça fait des mois que je désirais visiter un autre "pays" que l'Angleterre, et c'est fait.
La forme longue du pays est le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. L'Angleterre (de Grande-Bretagne) est définie comme une nation constitutive du Royaume-Uni, et non comme un pays en lui-même. Au même titre, par ordre de superficie et de peuplement, l’Écosse, le pays de Galles, ainsi que l'Irlande du Nord (hors Grande-Bretagne), qui sont les autres nations britanniques.

Drapeau du pays de Galles depuis 1959 : le dragon, dont l'origine n'est pas connue, est l’emblème du pays ; et les deux bandes blanche et verte symbolisent la maison Tudor, d'origine galloise, qui prit le trône après la Guerre des Deux Roses (1455-1485) jusqu'en 1603.



La nation en tant que telle

 

 

Gouvernement



On se rapproche un peu du modèle américain avec les États-Unis, dans lequel chaque état possède son propre gouvernement, tout en reconnaissant une autorité supérieure (celle de Washington et du président élu). Mais pas totalement non plus. Ces-derniers sont dits des États fédérés, "des États dans un État". Le Royaume-Uni est, quant à lui, un État unitaire, avec un seul et même pouvoir. Cependant, il n'est pas centralisé, comme l'est la France, même si la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 a ajouté à l'article premier de la constitution que la France est une république dont l'"organisation est décentralisée" grâce aux régions et départements, mais vous voyez où je veux en venir (voir décentralisation en France). En effet, il est décentralisé, c'est à dire que l’État transmets certains de ses pouvoirs vers ce qu'on appelle, en droit, des personnes morales, comme des nations. Donc, on parlerait plutôt d'une entité avec "des nations dans un État".
Pour info, des organismes ou institutions de regroupements d'états peuvent posséder le statut d’État régionalisé ; c'est le cas de l'Union Européenne.

J'en avais déjà parlé dans le billet À voter ! A voté !, le pays de Galles, bien que rattaché au Royaume-Uni, possède donc ses propres systèmes (gouvernement pour l'exécutif, assemblée nationale pour le législatif (système monocaméral), droit gallois en plus du droit anglais) que ceux de l'Angleterre, qui sont les principaux du Royaume-Uni. Cette délégation du pouvoir est appelée "dévolution".
Ce mode est venu du Prime Minister d'époque (1997), Tony Blair (parti travailliste), qui donna un référendum pour le pays de Galles et l’Écosse afin de demander si oui non, ces-derniers souhaitaient obtenir une dévolution. Dans les deux cas, le "pour" l'a emporté (de peu pour le premier, à 50,3% "pour"). C'est ainsi que naquit le Government of Wales Act 1998 pour la gérance du budget, puis quelques années plus tard le Government of Wales Act 2006, pour le corps exécutif séparé de l'assemblée galloise (Welsh Assembly Government, renommée Welsh Government en 2010).
Concernant l'Irlande du Nord, je ne vais pas y venir dessus car la situation et l'histoire du pays furent plus compliquées, donc plus long à expliquer (cf. notamment la guerre civile irlandaise (1922-1923) après le traité anglo-irlandais de 1921).



Territoire et Culture



C'est assez difficile de résumer tout cela. Ce que je peux dire, c'est que le pays est bien plus en relief que l'Angleterre qui est très "plat". Il y a en effet beaucoup de montagnes, qui sont d'ailleurs très verdoyantes (vraiment bien plus que le sud de la France). Le massif le plus connu est le Snowdonia, incluant son mont Snowdon (1085m), le sommet le plus élevé du pays de Galles.

La lange parlée n'est pas seulement l'anglais, mais aussi et surtout, le gallois. Le gallois est une langue indo-européenne, celtique, et insulaire (donc parlée dans les îles britanniques, le Breton en faisant partie également), dans le sous-groupe des langues dites brittoniques.
Il faut dire que le pays de Galles est l'une des 6 nations celtiques, avec l'Écosse, l'Irlande, l'Île de Man (dépendance de la couronne britannique, île située au sud de l’Écosse), Cornouailles (comté d'Angleterre), et la Bretagne (région française). Cette identité est liée au fait que la culture celtique est encore très présente dans ces régions. Pour s'en rendre compte, les langues celtiques continentales (comme le gaullois) ont pour leur part, quasiment toutes disparues (avec la culture qui va avec) lors de la conquête romaine. Or, les romains ont peu (voir pas) conquis les régions les plus éloignées du territoire européen ; les celtes d'époques, qui occupaient la majorité du continent européen avant les romains, ont donc conservé leurs cultures seulement dans quelques régions que sont aujourd'hui les pays celtiques.
Je ne connais que deux mots gallois : "Cymru" (Wales en anglais) pour "pays de Galles", ainsi que "araf" (slow) pour "ralentir", car c'est un mot que nous voyions toujours écrit sur les routes en voiture, accompagné de slow.

Illustration d'une signalétique galloise [Source : https://www.google.co.uk/search?q=araf+slow&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjAvZTnqPrVAhWkKMAKHfNeAZcQ_AUICigB&biw=1366&bih=659#imgrc=yiE5esM261faOM:]

Enfin, comme tous les britanniques j'ai l'impression, ils possèdent un sens de l'hospitalité impressionnant.





En route !

 

 

Paysages en voiture



Départ 8h-8h15 de Cranfield, moi ainsi que deux autres filles (je fus l'alpha dominant !). Sur le chemin, nous avons fait deux poses aux services dédiés dans les aires d'autoroutes. Passée la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galles, le paysage change drastiquement, et j'ai essayé de prendre quelques photos durant la conduite :















Nous nous sommes arrêtés afin de manger dans un petit pub, le Y Pengwern (vers le village de Ffestiniog), avec là aussi, un joli paysage aux alentours :

Vue que nous avions sur notre gauche, lors du repas














(Photo prise par une première amie.)
















Château de Caernarfon



Vers 13h30, nous sommes arrivés dans la ville principale du Caernarfonshire, au nord-ouest du pays, en région du Gwynedd dans les Galles du Nord, et connue pour son château fort (http://www.caernarfon-castle.co.uk/). L'entrée pour un adule coûte £8.95 (10,38€), £5.80 (6,73€) pour un étudiant.
Le site, à l'origine une simple fortification sur un haussement de terre (motte castrale), devient le lieu où pris part la construction d'un château fini vers 1330, après la conquête du pays de Galles par le roi d'Angleterre Édouard Ier, dans le but de montrer l'autorité anglaise. Cette campagne commença à partir de 1277, et marqua le fin de la conquête du Royaume d'Angleterre sur le pays depuis des années ; comme l'invasion normande du roi Guillaume le Conquérant (fin XIème - début XIIème siècle) sur les royaumes unifiés du pays de Galles devenus la principauté de Galles depuis 1216. C'est d'ailleurs pour cela que le drapeau du pays de Galles ne figure pas dans l'Union Flag, car le pays fut conquis et annexé au Royaume d'Angleterre en 1282, puis pleinement intégré au royaume en 1536. Ceci ne fut pas le cas pour les deux autres nations : l’Écosse (union des couronnes par traité de 1706, ratifié et rentré en vigueur en 1707 par la création du Royaume de Grande-Bretagne), et de l'Irlande (Acte d'Union de 1800, effectif en 1801, création du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande jusqu'en 1919-1921 et la guerre d'indépendance de l'Irlande). D'ailleurs, malgré les instabilités politiques qui suivirent, comme l’État libre d'Irlande (1922-1937) qui avait vu le retrait de l'Irlande du Royaume, avant la réintégration de l'Irlande du Nord, le drapeau ne changera plus jamais.
Ça commence à faire beaucoup d'explications historiques, surtout que l'histoire anglaise et sa monarchie sont assez compliquées. Donc on va se calmer un peu, et mettre quelques photos.































À ce moment là, plus de batterie sur mon portable (alors que je ne l'ai à peine utilisé, tout va bien...). Mais j'avais prévu le coup, les photos qui suivront viennent alors, soit de ma caméra d'action, avec donc une capture grand angle (effet courbé de la photo) et une meilleur qualité, soit de mes amies.



















(Photo prise par une première amie.)


























Histoire sur la vie de la reine Éléonore de Castille, première épouse du roi Édouard Ier (dans un mariage arrangé avec l'Espagne de l'époque).









 

Galerie de plusieurs rois d'Angleterre.
Vous avez reconnu le jeu de mots du coin supérieur droit ?



Ici, on pouvait voir la rediffusion du couronnement du prince Charles, prince de Galles en tant que fils ainé et héritier du trône d’Élisabeth II.
Ce titre est traditionnellement attribué depuis Édouard II, après la conquête du pays de Galles par son père. Quatrième fils (et deuxième à la succession du trône avant la mort de son jeune frère Alphonse d'Angleterre), il est la première descendance née au pays de Galles, dans ce château. Afin d'assurer la paix avec les gallois, ces-derniers réclamèrent en effet un prince né au pays de Galles, et non en Angleterre. Depuis, les futurs prétendants du royaume sont investis dans le château de Caernarfon pour obtenir le titre de prince de Galles.




Dans l’enceinte du château, il y avait un musée sur l'histoire des fusiliers gallois.




















(Photo prise par une première amie.)


(Photo prise par une première amie.)
























Et ensuite, nous avons continué de faire un tour dans le château.




















Balcon royal sur lequel le prince de Galles salue la foule lors de son couronnement
(Photo prise par une deuxième amie.)

Ce château est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1986.



Fin de visite de la ville














Fin de journée



Pour la fin de journée, nous sommes d'abord allés à Tesco pour acheter notre repas du lendemain, car nous avons prévu d'aller faire un tour en montagne.
Puis, nous sommes allés dans un bar, dans une petite ville dont je ne me souviens malheureusement pas du nom, pour prendre une bière et regarder la finale de la coupe du monde de rugby à XV féminin qui avait lieu sur l'île d'Irlande, remportée par la Nouvelle-Zélande 41 à 32 contre l'Angleterre, tenante du titre. Nous avons également commandé un burger non loin de là, à moins de £4.00 (4,64€).


Mais, le meilleur de la soirée, ce fut étonnamment le Bingo qui avait lieu, et dont on a joué en même temps pour £3.00 (3,48€) chacun.
C'est un jeu de société où une personne tire des nombres au hasard (de 1 à 90) et énonce le nombre. Les joueurs ont chacun des cartes sur lesquelles il y a plusieurs grilles avec des nombres aléatoires. En première manche, si un joueur obtient une ligne entière avec tous ses nombres qui ont été appelés, il crie "line", et en deuxième manche, si la personne obtient un carton plein (une grille pleine sur celles qu'il a, donc avec tous ses nombres appelés), il crie "full". Dans les variantes, il peut tout simplement dire "bingo" à chaque fois.

En vrai, on a vraiment bien rigolé pendant une heure, alors qu'on s'attendait à s'ennuyer un peu. On a eu quelques fous rires car la manière dont les nombres étaient dictés par le présentateur, qui avait une machine électrique, était parlée de la manière suivante :
- pour un chiffre X : on it's own, number X (pour le 7 : on it's own, lucky, number 7) ;
- pour un nombre XY : X and Y, XY (pour le 11, il disait une expression juste avant, et tout le monde sifflait).
Le présentateur était malgré lui assez drôle, effectivement par la manière et le ton qu'il utilisait, et puis, on entendait parfois les personnes pousser un petit grognement qui là aussi nous faisait rire. Je ne sais pas si c'est parce-qu'on était fatigué de la journée. 

Nous avions mis le repas dans la voiture. Sortis du bar, nous avons mangé sur un banc devant un petit étang d'eau, avant de repartir pour dormir.
Nous sommes allés dans le camping R.O Jones & Sons (statut de ferme), à £5.00 (5,80€) chacun la nuit, arrivée à l'heure que nous voulions. Il est situé sur le Snowdonia National Park, sur la route près de la communauté du nom de Bets-y-Coed. C'est un camping qui se rapproche du camping sauvage : c'est à vous d'amener tout votre équipement nécessaire. Les seuls utilitaires inclus sont la douche, les WC, ainsi qu'un évier pour la vaisselle et le linge.  Il n'y a pas d'emplacements délimités, simplement un terrain où chacun s'installe là où il y a de la place.
Nous avions ainsi amené une tente, dans laquelle une personne a dormi, tandis que les deux autres personnes ont dormi dans la voiture. Au pays de Galles, il pleut pas mal et fait assez frais (pour vous donner une image, apparemment, le pays de Galles au Royaume-Uni c'est comme nous en France avec la Bretagne) ; nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie, mais les températures n'étaient pas très chaudes, et surtout la nuit. Mais malgré tout, nous avons bien dormi.