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mercredi 23 août 2017

Cranfield's Individual Project - Partie 1/2 : Description de base

Dernière partie de l'année : le projet individuel de recherche, qui compte pour autant de points que les cours à Cranfield, donc autant dire qu'il ne faut pas se louper.
Je ne flouterai pas les parties où mon sujet apparaît, cela vous donnera donc une première idée avant la seconde partie.

Vue d'ensemble des acquis du projet
Responsabilités de l'étudiant pour le projet individuel

Je dis alors mon projet dès à présent, pour stopper le suspens :
Effect of (non-doped) Thermal Barrier Coating (TBC) on (doped) TBC spallation life, soit "Effet de l'épaisseur d'une inter-couche de barrière thermique (non-dopée) sur la durée de vie à l'écaillage de barrière thermique (dopée)".
Une description plus détaillée sera donnée dans la partie 2/2.




Choix de sujet

 

 

Liste de vœux



Tout comme pour le projet de groupe (GP), durant le dernier mois dudit projet, une liste de vœux vous sera communiquée. Ici, un fichier Microsoft EXCEL est envoyé à tous les étudiants de la SATM. Celui-ci est mis à jour au fil des projets qui s’ajoutent.
Ce fichier, il ne rigole pas. La première version comporte 169 choix, la dernière version en comporte 186.

Partie des sujets

Vous avez donc une centaine de sujets à lire, pour en sélectionner là aussi 6, dont 3 en première préférence, et 3 autres en seconde préférence. On retrouve donc la même procédure que pour le GP. J'ai été donc assez angoissé de me retrouver dans la même situation que pour ce-dernier. Mais cette fois-ci, beaucoup moins de stress malgré tout. En effet, comparé au GP où il y avait 19 sujets MAT, là honnêtement, sur 169 sujets (moins quelques sujets MAN, mais minoritaires), il y en aura forcément 6 que vous apprécierez chacun.

Sélection des sujets

Comme vous pouvez le voir, je fus sélectionné sur mon premier choix ; j'ai été vraiment content !
 
Pour ce projet, différentes réunions se tiendront pour vous présenter les projets les plus sollicités, ou du moins ceux pour lesquels les tuteurs ont reçu le plus de questions par mail. Aussi, il est fortement conseillé d'envoyer son CV et un mail de motivation, aux tuteurs des sujets que l'on souhaiterait avoir. Vous imaginez bien que, qui dit 169 sujets, dit 169 possibles candidatures, ce qui peut être difficile pour faire le choix final. Et justement, le choix est "à moitié" aléatoire, comme pour le GP. En revanche, ce qui est nouveau ici, c'est que ce sont les enseignants (les tuteurs) qui donneront leur avis final si oui ou non, ils prennent tel étudiant.

Mon mail de motivation pour le projet




Attribution des sujets

 

Pour l'attribution des sujets, vous recevrez un autre fichier EXCEL. Une petite recherche clavier (CTRL + F) en mettant votre nom, pour vous trouver directement, et voir le sujet qui vous a été donné...

Partie d'attribution des sujets





Durant le projet (suivi)



Comparé au GP, vous n'aurez aucun cours transverse (communication, éthique, etc.). Vous savez maintenant comment se déroule un projet (les étapes, les papiers à faire (éthique), ...), d'une part, et d'autre part, le fait que vous soyez seul vous permet de ne plus dépendre de vos collègues (mais seulement des tuteurs). Il y a aussi moins de formalités (pas besoin de photo officielle par exemple).
Les 4 mois de projet seront donc entièrement consacrés à votre travail de recherche.
Évidemment, vous aurez toujours des meetings à faire, avec des compte-rendus à rendre, comme celui présenté ici :

Un compte-rendu que j'ai fait avec ma tutrice, et envoyé à tous les acteurs du projet
Compte-rendu précédant, refait sous le modèle de Cranfield pour la SATM

Également, vous ne serez pas exempté de faire un Gantt.




Déroulement



En tant que projet, le déroulement est le même que celui que j'ai décrit dans le billet Cranfield's Group Project - Partie 1/3 : Généralités pour le GP.





Que faut-il rendre à la fin ?

 


L'incontournable rapport



Comme pour le GP, vous aurez bien évidemment un rapport à rendre, avec une limite de mots (8000), SAUF si vous avez l'accord de votre superviseur d'en faire plus ; ce que j'ai largement demandé et obtenu.
C'est ça aussi le boulot d'un ingénieur, savoir condenser les informations pour n'en ressortir que le principal. Mais quand même... 8000 mots c'est à peine 40-50 pages de rapport, et en trichant sur les tableaux (que vous pouvez prendre en capture-écran). Il faut quand même rappeler que vous devez écrire une littérature et une méthodologie, avant de présenter vos résultats et conclusions. On écrit pas un papier pour être publié, mais un rapport de fin d'études, une thesis, je trouve donc personnellement ce choix non approprié pour des élèves scientifiques en matériaux, et je ne suis pas du tout le seul à penser comme ceci. Du coup, j'ai eu une permission de faire jusqu'à 100 pages pour le contenu en lui-même (i.e. excluant le résumé, le sommaire, les listes (figures, tableaux, équations, abréviations), ainsi que les références et annexes). Donc là, j'avais retrouvé la banane, si je peux me permettre la vieille expression !

Mails pour la quantité de mots

Nous avons également reçu certaines informations à propos de la manière avec laquelle nous seront notés (et les différents coefficients). Là aussi, tout s'emboîte, et c'est un peu plus facile de savoir comment les coefficients sont attribués.
- Le poster n'est, là aussi, pas noté, mais devra convenir aux tuteurs. Par contre, la présentation orale (cf. "Pour la présentation" ci-après) du poster (6 septembre pour ma part), compte pour 10% ;
- Quant au rapport (MSc thesis report), celui-ci est noté de la même façon que dans le GP. Mais il comptera beaucoup plus, 80% de la note du projet ! Car ici, plus de points attribués à la présentation, à la critical review personnelle, etc. Petite nouveauté depuis cette année : avant, deux personnes notaient le rapport, à savoir le tuteur principal, et un enseignant de l'université externe au projet (qui ne vous connait pas, ou du moins qui n'a pas été impliqué dans le projet, et qui peut ne rien connaître sur votre domaine). Les deux enseignants mettaient une note ; si elles étaient trop différentes (plus de 10% d'écart), ils devaient alors se mettre d'accord sur une note globale et donc, rediscuter de leur notation, et si ils ne trouvaient pas un terrain d'entente, une troisième personne devait noter le rapport. C'est cette méthode qui fut conservée pour le GP (à nouveau, concernant le rapport). Mais à partir de maintenant, pour l'individual project, la méthode est aussi la même, sauf que votre tuteur principal ne note plus votre rapport ! À la place, il (ou elle), vous notera sur...
- ... votre effort and time, votre implication dans le projet, comptant pour 10% de la note finale.


 Pour soumettre votre rapport, il vous faut :
- Charger votre rapport sur TurnItIn pour avoir un score de plagiat qui ne doit pas être haut. Dans la foulée, vous aurez un reçu digital. Cette procédure est connue, puisqu'elle fut utilisée pour chacun de vos assignements durant la partie cours de Cranfield ;

Résultat affiché dans le BlackBoard
Reçu téléchargeable, sur un bouton à droite de la note TurnItIn

- Toujours sur le BlackBoard, charger votre rapport sur un autre lien, qui sera utilisé par vos futurs correcteurs pour vous noter ;

Après soumission

- Enfin, envoyer votre rapport au service scolaire (SAS (Student and Academic Support)) de votre école universitaire. En pièce jointe, il vous faut également ajouter un formulaire de MSc thesis (sous deux papiers), à remplir et imprimer sur la plate-forme EVE (besoin d'aide sur ce que sont ces plate-formes ? go sur Les cours à Cranfield (Partie 1)). Vous devrez y inscrire également, dans ce formulaire, votre numéro d'identifiant de TurnItIn pour qu'on puisse retrouver votre score. Il faut donc imprimer le papier lié à l'école, et celui lié à l'étudiant (vous-même), les signer à la main, puis les scanner pour les envoyer.

Page d'accueil, avec le lien encadré en rouge. Il vous aura été envoyé par votre école au cours du projet.
Après avoir fini de compléter en ligne

Formulaire étudiant, complété et signé
Mail d'envoi

Il est également conseillé d'imprimer au moins un exemplaire papier pour votre superviseur académique principal. Il vous suffit d'aller à la bibliothèque pour le faire. Quant à la reliure, vous devrez acheter un relieur au CSA (et éventuellement une feuille cartonnée à mettre avant les annexes), puis aller au Vincent Building (le bâtiment principal de la SATM) où il y a une machine pour. Ou alors, vous pouvez aller au "Cranfield Print & Design", un bâtiment au sein du campus qui est une sorte d'imprimerie qui s'occupe de tout, mais qui vous fera payer.
Vérifiez bien, cependant, que vous avez assez de crédit papier pour imprimer tout votre rapport. Sinon, vous devrez payer le supplément via l'intranet.




Pour la présentation


Et, en plus du rapport, vous aurez là aussi un poster à faire, mais pas de présentation sous power point ! En effet, vous présenterez seulement votre poster, deux jours durant, les 6 et 7 septembre.

Extrait du document Guide to Marking Scheme ("Guide pour le système de notes")

Comparé au GP où vous deviez envoyer votre poster au service SAS, ici, vous devrez le soumettre dans un dossier partagé (lui-même dans un réseau partagé) de votre école. Normalement, ce dossier est présent à la bibliothèque, mais le serveur a eu un problème, donc nous avons tous utilisé un accès à distance à la place (map network mapping, pour se connecter à un dossier d'un autre réseau).

Les 6 et 7 (au matin), ce sont les Oral presentation au Bâtiment de la SATM (B83), où vous devrez présenter votre projet devant des enseignants qui vous noteront. Vous aurez pour support votre poster, mais aussi des aides visuelles comme des papiers imprimés illustrant mieux certains de vos propos, vos échantillons que vous pouvez montrer, ou ce que vous voulez, mais pas de présentation ordi' ! Elle se fera dans l'une des salles de Vincent Building (dans mon cas : Boardroom (salle de conférence)), pendant 10 minutes + 5 minutes de questions.
La méthode pour vous noter sera la même que celle pour le GP :



Le 7 septembre, pour tout le monde, c'est la poster exhibition : comme pour le GP, ce sera un évènement dans lequel des industriels viendront voir et visiter les posters de qui ils veulent. Il a eu lieu au Vincent Building (B52a) pour le GP, ici il aura lieu au Sports Hall (B19) (besoin de plus de place).
Vous devrez donc rester toute la journée à côté de votre poster, afin de pouvoir présenter et/ou répondre aux questions des passants.

Invitation


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