Le système éducatif anglais est assez différent du système français,
que ce soit dans le déroulement des cours ou bien pour la méthode de
notation, ou encore dans les coutumes.
Venir étudier en Angleterre n'est donc pas pareil que venir étudier en France, ou dans un quelconque autre pays.
Sachez que cette description concerne d'une part mon parcours personnel (Polytech Montpellier - Cranfield University). C'est pourquoi il se peut que les programmes d'études varient selon les écoles, même si de manière générale le principe reste le même pour chaque type d'étude. D'autre part, étant en Bac+5, le déroulement des études diffère évidemment des années inférieures (prise en compte du stage de dernière année notamment).
En
outre, je tiens à dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'images sur ce
sujet (et probablement non plus pour la partie 2 que je ferai plus
tard). J'espère donc que ce ne sera pas trop lourd à lire.
Le programme de l'année
Les cours (Octobre à Février)
Rappel de la France
Général
En France, pour les
études supérieurs comme les écoles d'ingénieur ou les universités, vous
savez surement que la division grossière des matières telles que
"Français", "Mathématiques", ou "Physique" du lycée, réparties en trois
trimestres, c'est terminé. En effet, à partir de Bac+1, les cours sont
répartis sur deux semestres, et divisés en U.E. (Unité d'Enseignement), eux-même divisés en matières appelées ECUE (Éléments Constitutifs de l'UE, ils se sont pas cassés la tête pour le nom, mais ça a le mérite d'être clair).
Chaque ECUE a un poids similaire aux coefficients, appelés les ECTS
(European Credit Transfer and accumulation System (Fr : Système Européen
de Transfert et d'accumulation de Crédits)), répartis en heures de cours, de TD (Travaux Dirigés), et de TP (Travaux Pratiques).
Ce
système découle de l'harmonisation des études au sein de l'Union
Européenne, et du processus de Bologne engagé (à partir de 1998) pour la réforme Licence-Master-Doctorat.
À
Polytech Montpellier par exemple, en quatrième année vous pouvez
étudier les verres avancés au cours du deuxième semestre de l'année (S8,
le 8 étant le huitième semestre depuis la première année d'études
supérieures). L'ECUE "Verres" comporte 4 ECTS parmi 30 pour l'ensemble
du semestre, et inclus dans l'UE "Matériaux et Énergie" (12,5 / 30
ECTS).
Les examens
En général, pour chaque ECUE, un examen final a lieu en fin de semestre pour valider les connaissances acquises. Si l'étudiant obtient au moins 10/20 de moyenne générale dans l'UE, il obtient alors automatiquement les ECTS liées à toutes les ECUE, y compris celles où la note a été strictement inférieure à 10/20.
La moyenne peut être obtenue par compensation
entre les U.E. (certaines écoles d'ingénieurs) ou entre les semestres
(universités), ou bien sans compensation (donc obligé d'obtenir 10
partout) (certaines écoles d'ingénieurs). En revanche, si une personne
redouble, les ECTS pour lesquelles l'étudiant a obtenu la note qu'il
fallait lui sont quand même donnés, ce qui explique pourquoi, l'année suivante, il
n'est pas obligé de tout repasser mais seulement les ECUE non acquis (à
ne pas confondre avec les équivalences, c'est un cas à part lorsqu'on
change de voie, comme de la prépa à la fac par exemple).
Pour
certains établissement, notamment les écoles d’ingénieurs, cette
moyenne conventionnelle peut être de 12/20. À Polytech Montpellier,
c'était le cas jusqu'à à peu près 2013-2014 si je ne me trompe pas, mais aujourd'hui la moyenne
est redescendu à 10, ce que de manière personnelle je regrette. Les
ingénieurs français sont (très) renommés à l'international, le Bac+5
ingénieur français est reconnu comme un bac+5 Master à l'étranger du fait de la
qualité de la formation ; alors que dans d'autres pays, comme en
Allemagne, un ingénieur correspond à un Bac+4 est n'est donc pas reconnu
comme un Master dans les autres pays. Mais je ne possède pas la vérité
absolue, ce n'est peut-être pas si mauvais car du coup d'autres
exigences sont attendues pour un ingénieur français diplômé.
Les cours (exemple de Polytech Montpellier)
L'enseignement de chaque ECUE se fait durant la semaine de cours (lundi au vendredi, de 8h à 18h15), et de manière simultanée : 1h30 (ou plus) d'un ECUE, puis 1h30 d'un autre ECUE, et ainsi de suite.
Différences avec le Royaume-Uni (RU)
Général
Le RU a toujours été un cas à part de
l'Union Européenne, et depuis le Brexit cela risque de s'accentuer.
Néanmoins, le système d'ECTS est plus ou moins accepté. Alors qu'à
l'année à Polytech, 30 (cours et Projet Industriel de Fin d’Études) + 30
(stage de fin d'études) = 60 ECTS sont crédités, ici au RU dans le
cadre de mon master, c'est :
80
(cours) + 40 (projet de groupe) + 80 (projet individuel) = 200 ECTS,
sachant que 2 ECTS à Cranfield valent 1 ECTS "classique" ; oui c'est déjà
compliqué.
Comme vous pouvez le remarquer, la notion de semestre (et de trimestre d'ailleurs) est bien moins présente qu'en France.
Les
cours du premier semestre en France vont de Septembre à
Janvier-Février, puis le stage se déroule pour le second semestre
jusqu'en Août. Au RU, les cours vont d'Octobre à Février, puis un projet
en groupe de Février à Mai, et enfin un projet individuel jusqu'en
Septembre.
En revanche, la division des matières (UE, ECUE) est bien moins présente. On parle tout simplement de module.
Les examens
En gros
Examen blanc que j'ai eu (page de garde) |
C'est
l'une des grandes différences par rapport à la France. Il y a
encore des examens, mais ces-derniers sont bien moins nombreux
puisqu'il y a moins de matières. Alors qu'en France, en général, il faut
répondre à chaque question/exercice en 1h30-2h, au RU les examens sont
composés de 4 ou 5 questions/problèmes auxquelles il faut répondre à 3 au choix en 2h.
L'autre particularité qui est clairement absente en France, ce sont les assignments, des sortes de "gros" devoirs-maisons. "Gros", parce-qu'en réalité ce sont des rapports.
Et à Cranfield, préparez vous, vous allez en faire des rapports ! Tout comme les examens qui sont des évaluations reprenant ce qui a été
vu dans un module (ou une matière), les assignments sont des rapports
répondant à des questions techniques, pratiques, ou de recherches, à
propos du module concerné. Ils peuvent être faits seul ou en groupe ; et
c'est plus dur à plusieurs, c'est l'expérience qui parle et je ne suis
pas le seul à le penser dans ma classe : à plusieurs on accomplit plus
(synergie), mais on va moins vite.
De toute façon, en
dernière année (d'ingénieur en tout cas), beaucoup de présentations à
l'oral sur un sujet se font, ici donc ce sont plutôt des rapports.
Point important → La validation se fait en ayant 10/20 de moyenne générale (50/100), avec compensation entre les modules à condition d'avoir eu au moins 8/20 (40/100). Une note en-dessous de 8/20 donne accès aux rattrapages obligatoirement (donc même si les autres matières compenseraient cette-dernière !), ayant lieux habituellement en Septembre (juste avant la prochaine rentrée scolaire des étudiants).
Chaque module a la même valeur (10 Cranfield ECTS) comparé en France où
les ECTS diffèrent selon les ECUE. La validation ne peut être
compensée entre les différents semestres (comme à Polytech), il faut
donc avoir au moins 10/20 pour la partie cours, puis également au moins 10/20 pour
les deux projets qui vont suivre, auquel cas vous ne pourrez valider le diplôme.
En détails (les examens)
Durant
l'examen, le contrôle d'identité diffère peu de celui de la France.
Vous devez vous munir de votre carte étudiante (carte étudiante ou carte
d'identité pour la France). Le principal point à noter par contre est au
niveau de la calculatrice.
Ma calculatrice, une Casio Graph 35+ |
En France, soit un examen autorise l'utilisation de la calculatrice, soit il ne l'autorise pas. Cette-dernière option provient en particulier du fait de la volonté d'éviter les tricheries,
puisque les modernes calculatrices sont équipées d'un menu "Programme"
que certains étudiants utilisent pour marquer le contenu du cours
(formules compliquées, remarques importantes, constantes scientifiques,
etc...). Honnêtement, on l'a tous fait, y compris moi (oui je l'avoue,
mais pas souvent !). Nous ne sommes pas là pour juger, bien sûr qu'il
faut apprendre, et croyez-moi je suis quelqu'un qui aime apprendre, mais
quand c'est pour apprendre des constantes que de toute manière on
oubliera vite et que lorsque l'on travaillera plus tard, il suffira d'un
click sur internet pour les retrouver, alors oui en général celles-là
vont finir dans la calculatrice...
Bref, les anglais ont trouvé la solution : la calculatrice est toujours autorisée, mais ils imposent un modèle unique (non graphique, qui permet seulement des calculs normaux et de la statistique).
Calculatrice imposée, la Casio fx-83GT PLUS |
Du coup, alors que
cela fait plus de 6 ans que j'ai toujours la même calculatrice (depuis
la 1ère S), j'ai dû en acheter une autre que le CSA de l'université vend
pour £10.00 (11,60€) ou £12.00 (13,92€)
si vous achetez celle avec recharge solaire. J'ai pris la moins chère,
car je ne m'en servirai uniquement pour les examens. Ensuite, je ne sais
pas ce que j'en ferai.
Le pire, c'est que certains étudiants
avaient des calculatrices aux performances bien moins bonnes que celle
imposée, mais ils ont tout de même dû en acheter une autre (je vous
laisse imaginer le bénéfice si absolument tous les étudiants de
l'université achète cette calculatrice). Il faut vraiment que votre
calculatrice soit très rudimentaire (calculs de base) pour que vous
puissiez la garder, mais cela risque de vous faire perdre du temps
lorsque vous aurez de longues formules à taper.
En détails (les asignments)
Sachez que l'aspect où ils ne rigolent surtout pas, comme je l'ai déjà dit dans ce blog, c'est sur la tricherie et sur le plagiat.
En
effet, quand vous avez fini votre assignment, vous avez besoin de le
soumettre sur une plate-forme que nous détaillerons plus tard. À
l'endroit où votre devoir doit être soumis, vous avez constamment une
partie sur le plagiat (ce que c'est et comment l'éviter), que vous lisez
bien sûr une fois (ou pas) puis après c'est bon.
Après soumission, votre devoir est analysé par un logiciel intégré, "Turnitin"
(Turn-It-In), qui compare ce que vous avez écrit à une base de données,
afin de vous donner un pourcentage de plagiat. Il vous indique les
endroits exact de votre travail pour lequel il a trouvé une
reconnaissance avec une source. Si celui-ci est trop élevé, vous aurez
tout simplement des problèmes avec l'enseignant qui est supposé vous
noter, jusqu'à de lourdes conséquences (puisqu'en somme, vous pouvez être viré). Vous avez le droit de modifier votre document 24h après
soumission pour faire diminuer le pourcentage de plagiat, mais s'il est
trop haut vous n'y arriverez sans doute pas.
1er assignment que j'ai eu à faire (en groupe) |
Ainsi,
les références de votre rapport doivent être les plus complètes
possibles, vous ne devez jamais recopier, et vous ne devez surtout pas hésiter à référencer si vous
avez un doute sur ce que vous écrivez et que cela vient de quelqu'un. Il
est impossible d'obtenir 0% (en tout cas je n'en connais pas), mon
minimum a été de 3%, et mon max de 17% (et ça commence à faire louche),
mais du moment que vous référencez tout ce que vous écrivez cela peut
passer.
Les cours (exemple de Cranfield University)
Là
aussi, une (très) grand différence avec la France. L'enseignement de
chaque module se fait un par un et non en même temps, et durant une seule semaine
et non tout un semestre. Par exemple, mon module "Aerospace Materials
Processing and Performances" s'est effectué un lundi au vendredi qui
suivait, de 9h à 17h30, puis c'était terminé. En effet, le sujet
d'assignment fut donné le jeudi ou vendredi, et nous avions environ 3
semaines pour le faire.
- - - Cela a ses avantages et
inconvénients. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur une seule matière,
mais d'un autre côté, nous n'avons pas le temps d'assimiler les connaissances le long de
la semaine, car trop de sujets ont été traités sans laisser le temps de
revenir dessus.
Vous aurez également noté qu'il y a moins d'heures de cours
: au maximum 8h30 contre 10h15 en France. Néanmoins, les pauses
inter-classe sont plus courtes (5 à 15 minutes contre 15 en France), et
vous avez également moins de temps pour manger (1h contre 1h30-2h en
France), sachant que la fin de la matinée se fait vers 13h au lieu de 12h
en France. Autre chose, les cours ici sont bien plus condensés et lourds
(du moins par rapport à Polytech), mais pas forcément plus difficiles
(c'est parfois même plus simple). Il n'est pas rare de suivre des
documents qui font plus de 100 diapos, à faire en une ou deux heures. La rigueur demandée est en revanche bien plus sévère.
Quant à leur déroulement, ils sont similaires aux cours en amphi' (cours magistraux). Vous n'aurez pas de cases de l'emploi du temps pour des TD (Travaux Dirigés) par exemple. Si vous devez faire des exercices, vous les ferez simplement pendant les cours. Mais ils sont assez rares, car les assignments serviront déjà d'exercice. Et pour les examens, pas de secret, des annales à faire par vous-même. Enfin, vous n'aurez aucun TP (Travaux Pratiques), hormis une ou deux sessions pour vous présenter quelques machines, mais vous ne manipulerez pas du tout. C'est durant les projets (voir plus bas), où vous serez carrément en laboratoire (et pas en "salle de TP"), que vous serez dans la pratique pure.
Quant à leur déroulement, ils sont similaires aux cours en amphi' (cours magistraux). Vous n'aurez pas de cases de l'emploi du temps pour des TD (Travaux Dirigés) par exemple. Si vous devez faire des exercices, vous les ferez simplement pendant les cours. Mais ils sont assez rares, car les assignments serviront déjà d'exercice. Et pour les examens, pas de secret, des annales à faire par vous-même. Enfin, vous n'aurez aucun TP (Travaux Pratiques), hormis une ou deux sessions pour vous présenter quelques machines, mais vous ne manipulerez pas du tout. C'est durant les projets (voir plus bas), où vous serez carrément en laboratoire (et pas en "salle de TP"), que vous serez dans la pratique pure.
Par
contre, un des avantages ici c'est que vous n'avez pas cours toutes les
semaines, mais une semaine sur deux. Cela dépend aussi des Master, il
m'est arrivé d'avoir plutôt 2 semaines de cours pour une semaine sans
cours.
Mais attention, cette semaine libre ne signifie pas
mini-vacances. Elles sont appelées des semaines de "private study" au
cours desquelles vous êtes supposé réviser et faire les assignments (qui
pour rappel, sont des rapports qui demandent souvent une lourde
bibliographie, donc autant dire que vous passerez du temps à la
bibliothèque). Rassurez-vous, tout de même, vous avez bien sûr un peu
plus le temps pour vous amuser ; c'est durant ces semaines d'ailleurs
que les étudiants voyagent s'ils le souhaitent, mais pas tous les jours à
cause, encore une fois, des assignments. Pendant les périodes de projet, vous devrez travailler chaque semaine, normalement.
Enfin, dernier détail et
non des moindres, vous aurez uniquement les vacances de Noël pour vous
reposer pleinement (et encore, comme les vacances scolaires françaises,
vous aurez des examens et probablement un assignment à faire (j'en ai eu
deux pour ma part)).
Les projets (Février à Mai puis Mai à Septembre)
Cette partie sera un peu plus détaillée (j'y consacrerai un billet dessus) lorsque je les aurai commencés ou faits ; donc je passe rapidement sur ce sujet-ci.
Stage ou pas stage
Le deuxième semestre correspond tout simplement à la continuité
de l'année, avec de nouvelles UE, de Bac+1 à Bac+4 inclus. Pour le
Bac+5, cela correspond plutôt au stage de fin d'études d'environ 6 mois.
Au RU, il
n'y a pas vraiment de stage, la durée est assimilée à des projets de 7 mois (3 mois de projet à plusieurs, 4 mois de projet seul), considérés comme plus
importants que ceux réalisés en école d'ingénieur. En effet, leur signification est d'abord plus importante car les enjeux sont plus élevés, et des entreprises peuvent être impliquées. Et aussi, les étudiants se consacrent tous les jours (et toutes les heures de travail) de la semaine (dont parfois le week-end), à la réalisation du projet ; ce qui n'est pas le cas en école d'ingénieur où en général, seulement des heures dans l'emploi du temps sont allouées pour un projet, en même temps que les cours.
Projet en groupe (Group project)
Le premier projet se déroule en groupe, et le sujet est en lien
avec un laboratoire ou une industrie.
C'est un peu l'équivalent du Projet Industriel de Fin d’Études (PIFE) de Polytech Montpellier, qui est le dernier "gros" projet (seul ou à plusieurs) avant de rentrer dans l'industrie par le biais du stage. Sauf qu'ici donc, comme dit dans le paragraphe précédent, vous vous consacrerez à plein temps comparé en école où le projet de fin d'études est réalisé en même temps que les cours.
C'est pourquoi il est supposé
avoir la même valeur qu'un stage classique, et encore plus pour le
projet suivant.
Projet individuel (Individual thesis)
Le deuxième projet est centré sur la recherche et est appelé la "MSc Thesis", généralement réalisée en laboratoire, également en lien ou non avec une entreprise. C'est la partie quasiment la plus importante du MSc.
Il a la même valeur qu'un stage en S10 (semestre 10), donc vous aurez besoin de complétez une fiche de stage sur l'intranet de votre école d'ingénieur en France, sauf que vous devrez indiquer en notes par exemple : "Note au Secrétariat : Ne pas imprimer car thesis double diplôme Cranfield" (indication donnée par le Bureau des Relations Internationales de mon école).
Les étudiants peuvent avoir la possibilité de pouvoir rentrer dans leur
pays pour cette partie de l'année, mais cela dépend vraiment des cas et des écoles. En
effet, ce projet dure 4 mois, or à Polytech Montpellier par exemple
vous avez obligation d'effectuer un stage de 6 mois en dernière année
d'études, donc c'est mort pour le retour en France (les étudiants restés en France auront déjà commencé leur stage). Mais pour d'autres écoles, le stage-ingénieur de fin d'études est moins long (4 mois justement), et une personne de ma classe, justement, a fait le choix de retourner en France ; mais ce n'est pas si simple car Cranfield, en général, préfère que vous restiez sur son site.
Au niveau du salaire : le projet en groupe n'est pas payé (comme en France), et le projet individuel n'est pas rémunéré non plus (comparé aux stages en France où vous devez obligatoirement percevoir un salaire). La culture anglaise considère vos études différemment qu'en France où l'éducation est moins chère et où vous pouvez être aidés grâce aux bourses. Ici, c'est vous qui, en quelque sorte, devez quelque chose à l'université, et pas l'inverse, c'est pourquoi ils ne donnent pas d'argent.
C'est pourquoi, pensez-ici avant de venir à Cranfield, car cela vous demandera un nouvel investissement.
*
Ah oui et mettons les choses au clair, au cas où : un MSc (Master of
Sciences) se fait en 1 an au RU, après avoir fait 4 ans de Bachelor.
L'équivalent en France correspond à 3 ans de Licence puis 2 ans de
Master.
Seul le doctorat (ou techniquement appelé le Ph.D., du latin Philosophiæ doctor
car historiquement, un philosophe est en réalité une personne
altruiste qui a des connaissances larges et variées) est uniformisé entre les deux pays (et de part le monde) et
se fait en 3 ans. *
Plate-formes numériques
L'ENT en France
Page d'accueil de l'ENT de l'Université de Montpellier (dont Polytech Montpellier est une composante) |
L'Environnement (ou Espace) Numérique de Travail est un outil internet qui permet d'accéder aux ressources comme les cours ou les notes à distance.
C'est également là que vous pouvez utiliser votre mail institutionnel. À
Montpellier, il est beaucoup utilisé, tout comme Moodle (un autre outil
pédagogique connecté, moins formel).
Au RU, l'utilisation de portails internet est plus ancrée dans les mœurs.
EVE
La
plate-forme EVE est la première à laquelle vous accédez dans
l'université, avant même d'y avoir posé les pieds d'ailleurs. C'est
effectivement là que vous devrez faire votre demande de MSc et/ou de
logement pour Cranfield University. Plus tard, vous pourrez aussi
consulter vos notes ; et c'est d'ailleurs la plateforme "officielle" pour le faire.
Elle comporte de nombreux documents à télécharger, vous présentant les différents règlements de l'université entre autres.
Page d'accueil d'EVE |
Blackboard
Le
Blackboard est le lieu où vous vous rendrez le plus souvent au cours de
l'année, si bien que vous irez quasiment chaque jour. C'est ici que
vous pourrez télécharger les cours (car quasiment tous les cours à
Cranfield sont sur PDF, vous écrirez très peu, voire pas du tout),
soumettre vos assignments, consulter là aussi vos notes, lire les mails
envoyés aux élèves de votre master, et ainsi de suite.
Page d'accueil du Blackboard |
Première page du Blackboard |
Cours d'un des modules |
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