Il est grand temps de vous donner une galerie de photos de l'université, ou plutôt du reste de l'université si vous avez bien suivi le blog (en effet, j'ai déjà fait une partie sur les logements et les lieux pour manger par exemple). Je ne suis évidemment pas rentré dans tous les bâtiments, déjà parce-que je ne les connais pas tous, mais aussi car sinon il me faudrait des jours entiers pour tout vous montrer.
Mais ne vous en faites pas, j'ai fait de mon mieux.
Ancien logo de l'université [Source : http://www.best-masters.com/assets/img/logo_ecole/CranfieldUniversityLogo_20140211130233.jpg] |
Nouveau logo depuis au moins 2 ans [Source : http://d2vtctvhug8932.cloudfront.net/getasset/e324c7c6-bb2b-4475-97a5-3ce8ebf19861/] |
Historique de l'université
Origine du nom
Les Armes
Pourquoi "Cranfield" ? Tout juste, il y a une explication à un tel nom. Le mot est un dérivé de "field of cranes", le "champ des grues". Il se trouve que l'université (et le village) est (sont) installée(s) à un endroit qui était connue pour sa grande population de grues : une famille de grands oiseaux, comme les autruches, appartenant à l'ordre des Gruiformes, une espèce de grands oiseaux à bec long. Elles appartiennent également à la classe des Aves (ou Oiseaux), au sous-embranchement des Vertébrés, à l'embranchement des Chordés, et bien sûr au règne Animal (#Wikipedia). Il existe plusieurs espèces, dont une est représentée sur les armoiries de Cranfield University :
Armoiries de l'université [Source : https://www.cranfield.ac.uk/about/history-and-heritage/the-arms-of-the-university] |
La devise de l'université y est inscrite en-bas du blason, en latin « Post Nubes Lux », qui signifie en anglais "After clouds light", soit en français "Après les nuages la lumière".
Sur le site de l'université, une de ses pages détaille très bien la signification du blason, où vous pouvez vous rendre ici : les armes de l'université (auquel j'ai accédé le 23 mars 2017).
La description est faite en anglais :
The Arms of the University are reserved for Graduation Day
and are used on official documents, such as graduation certificates and
prize winner trophies and displays. They symbolise Cranfield’s history
and formal heritage. The crest was last revised for the 50th anniversary
of the University.
The motto, 'post nubes lux', means 'after clouds light'.
The explanation of the symbolism of the Arms below was kindly prepared by Sir Colin Cole, the sometime Garter Principal King of Arms:
The ‘bars undy wavy’ in chief of the Shield are intended in combination with the Cranes to allude to the University's name, Cranfield, which etymologically derives from ‘Cranuc-feld’ meaning a field frequented by Cranes. The three-branched torch in the base refers to learning and knowledge in the sciences of Engineering, Technology and Management.
In the Crest, the Astral Crown alludes to the College of Aeronautics and also commemorates The Lord Kings Norton as Chancellor, having regard to his contribution to the development of aeronautical research and his links with the College. The Keys are intended to signify the gaining of knowledge by study and instruction and the Owl, with its wings expanded, may also be taken to represent knowledge in the widest sense.
In the Badge, the significance of the Keys has already been alluded to and the Crown Rayonny refers both to the Royal Charter under which Cranfield came into being and, by the finials being composed of the rays of the sun, to energy and its application through engineering and technological skills to industry, commerce and public life.
The chain which surrounds the Badge shows the link between the various disciplines to be studied at the University and in itself also refers to engineering where it plays so many parts.
Finally, the ‘compartment’ upon which the cranes stand represents the area of riverside where Cranes are likely to be found, this being of course in reference also to the name ‘Cranfield’.
Donc voici la traduction, bien qu'il soit plus correct de dire ma traduction car il se peut que j'ai fait des erreurs (c'est même probable étant donné que l'explication est assez vieille, je veux dire avec un anglais plutôt soutenu), ou bien que vous-même vous puissiez donner un autre sens à la traduction :
Les Armes de l'Université sont réservées pour le Graduation Day (Jour de Remise de diplômes) et sont utilisées sur les documents officiels, tels que les certifications de diplôme et les lauréats des gagnants de trophées et les affichages. Elles symbolisent l'histoire de Cranfield et l'héritage formel. La crête a été dernièrement revue pour le 50ème anniversaire de l'Université.
La devise, "post nubes lux", signifie "après les nuages la lumière".
L'explication du symbolisme des Armes ci-dessous a été gentiment préparée par Sir Colin Cole, autrefois Garter Principal King of Arms (le Porte-Jarretelles Roi des Armes) :
Les "barres sous vague" en chef du Bouclier sont prévues en combinaison avec les Grues pour faire allusion au nom de Cranfield, Cranfield qui étymologiquement dérive de "Cranuc-feld" signifiant un champ fréquenté par des Grues. Le flambeau à trois branches à la base se réfère à l'apprentissage et à la connaissance dans les sciences de l'Ingénierie, de la Technologie et du Management.
The motto, 'post nubes lux', means 'after clouds light'.
The explanation of the symbolism of the Arms below was kindly prepared by Sir Colin Cole, the sometime Garter Principal King of Arms:
The ‘bars undy wavy’ in chief of the Shield are intended in combination with the Cranes to allude to the University's name, Cranfield, which etymologically derives from ‘Cranuc-feld’ meaning a field frequented by Cranes. The three-branched torch in the base refers to learning and knowledge in the sciences of Engineering, Technology and Management.
In the Crest, the Astral Crown alludes to the College of Aeronautics and also commemorates The Lord Kings Norton as Chancellor, having regard to his contribution to the development of aeronautical research and his links with the College. The Keys are intended to signify the gaining of knowledge by study and instruction and the Owl, with its wings expanded, may also be taken to represent knowledge in the widest sense.
In the Badge, the significance of the Keys has already been alluded to and the Crown Rayonny refers both to the Royal Charter under which Cranfield came into being and, by the finials being composed of the rays of the sun, to energy and its application through engineering and technological skills to industry, commerce and public life.
The chain which surrounds the Badge shows the link between the various disciplines to be studied at the University and in itself also refers to engineering where it plays so many parts.
Finally, the ‘compartment’ upon which the cranes stand represents the area of riverside where Cranes are likely to be found, this being of course in reference also to the name ‘Cranfield’.
Donc voici la traduction, bien qu'il soit plus correct de dire ma traduction car il se peut que j'ai fait des erreurs (c'est même probable étant donné que l'explication est assez vieille, je veux dire avec un anglais plutôt soutenu), ou bien que vous-même vous puissiez donner un autre sens à la traduction :
Les Armes de l'Université sont réservées pour le Graduation Day (Jour de Remise de diplômes) et sont utilisées sur les documents officiels, tels que les certifications de diplôme et les lauréats des gagnants de trophées et les affichages. Elles symbolisent l'histoire de Cranfield et l'héritage formel. La crête a été dernièrement revue pour le 50ème anniversaire de l'Université.
La devise, "post nubes lux", signifie "après les nuages la lumière".
L'explication du symbolisme des Armes ci-dessous a été gentiment préparée par Sir Colin Cole, autrefois Garter Principal King of Arms (le Porte-Jarretelles Roi des Armes) :
Les "barres sous vague" en chef du Bouclier sont prévues en combinaison avec les Grues pour faire allusion au nom de Cranfield, Cranfield qui étymologiquement dérive de "Cranuc-feld" signifiant un champ fréquenté par des Grues. Le flambeau à trois branches à la base se réfère à l'apprentissage et à la connaissance dans les sciences de l'Ingénierie, de la Technologie et du Management.
Dans la Crête, la Couronne Astrale fait illusion au College of Aeronautics (Collège de l'Aéronautique) et commémore également The Lord Kings Norton comme Chancellier, ayant regard sur sa contribution au développement de la recherche aéronautique et ses liens avec le College. Les Clés sont destinées à signifier le gain de la connaissance par l'étude et l'instruction et l'Hibou, avec ses ailes étendues, peut aussi être pris pour représenter la connaissance au sens le plus large.
Dans l'Insigne, la signification des Clés a déjà été mise en évidence et la Couronne Radiante fait référence à la fois à la Charte Royale selon laquelle Cranfield fut née et, par les fleurons étant composés des rayons du soleil, à l'énergie et son application à travers les compétences d'ingénierie et technologiques pour l'industrie, le commerce, et la vie publique.
La chaîne qui entoure l'Insigne montre le lien entre les disciplines variées à être étudiées à l'Université et en soi fait référence à l'ingénierie où elle prend part.
Finalement, le "compartiment" sur lequel les grues sont debout représente le domaine riverain où les grues sont probablement situées, ceci étant bien sûr une référence aussi pour le nom "Cranfield".
TBCT : retour sur le nom du blog
The Big Crane Theory, nom décalé de la sitcom et scientifique série américaine The Big Bang Theory ("La Théorie du Big Bang") diffusée sur CBS, signifie ainsi La Théorie de la Grande Grue. Voilà vous savez tout ! Je suis un grand fan de ce show, et évidemment le Dr. Sheldon Lee Cooper, ou Sheldon pour les intimes (voire Shelly), est une idole pour moi en tant que personnage.
Logo final, bang !!! |
Source : https://www.youtube.com/watch?v=r_W6Y3ZBs_A (mai 2017), le "gag du canapé" (couch gag) à la sauce des Simpson (que la Fox a pu amicalement parodier).
Dates clés en bref (#Wikipediaencore)
En 1946, le College of Aeronautics voit le jour à la base aérienne de Cranfield pour répondre à la demande grandissante des étudiants dont Londres et Cambridge ne pouvaient plus faire face. En 1969, le College change de statut par acte juridique sous forme de charte royale, et prend le nom de Cranfield Institute of Technology. Il devient ainsi un établissement d'études supérieures apte à délivrer des diplômes. Cela me rappelle un peu mon école d'ingénieur, puisqu'avant de s'appeler Polytech Montpellier, l'établissement était nommé l'ISIM, l'Institut des Sciences de l'Ingénieur de Montpellier.
C'est en 1993, à nouveau par décret royal, que l'institut devient une université à part entière, témoignant donc de la qualité de sa formation et de sa recherche.
Je finis par commencer à connaître mieux Cranfield University, que mon école d'ingénieur dans laquelle je suis resté 4 ans. Si vous voulez donc des informations plus détaillées sur l'origine de l'université, c'est ici pour l'anglais, et ici pour le français !
Renommée à l'internationale
Type d'université
L'université est publique. La grande particularité de Cranfield University est qu'elle est l'une des rares à n'accepter que des étudiants en cycle dit postgraduate, l'équivalent en France des deuxième (formation niveau Master) et troisième (formation doctorale) cycles ; et non les Bachelor (premier cycle pour la Licence ou équivalents). Les étudiants ici ne préparent donc que des MSc, i.e. Master of Sciences ou équivalents (MBA (Master of Business Administration), ...), ainsi que des PhD, terme se référant au Doctorat en France, et équivalents là aussi (Eng.D., le doctorat des ingénieurs britanniques).
Les domaines concernés correspondent aux sciences et technologies, excluant la médecine ainsi que les domaines tels que la littérature, l'art (au-revoir le MA (Master of Arts), mais je n'ai rien contre l'art au contraire, ne nous énervons pas), ou encore l'histoire.
Cette particularité explique d'ailleurs pourquoi Cranfield n'apparaît pas dans la plupart des classements des universités, au Royaume-Uni comme à travers le monde, puisque en général lesdites universités sont ouvertes à tous les cycles, ce à quoi les classements conventionnels se réfèrent. Elle ne peut donc être comparée à ces-dernières, auquel cas les critères de comparaison seraient faussés.
Sa place dans le monde
Cela ne l'empêche pas d'être évaluée et classée. Sur son site, l'université énonce quelques récompenses et classements ici.
Parmi les distinctions les plus prestigieuses :
- A obtenu quatre fois (2005, 2007, 2011 (domaines de la sécurité en aviation), 2015) le Queen's Anniversary Prize (for Further and Higher Education), l'un des plus prestigieux et si ce n'est le plus prestigieux prix du Royaume-Uni, pour son éducation innovante et sa recherche appliquée : le détail des récompenses (domaines et définitions) vous sont très bien expliquées en cliquant sur le signe infini suivant ∞ ;
- Top 10 (5ème) mondial des universités sur la finance pour son MBA (par le quotidien économique Financial Times) ;
- Top 40 (27ème) mondial des universités pour l'aéronautique, l'ingénierie, la technologie, et le manufacturing : plus d'un ingénieur mécanique sur deux au Royaume-Uni a été formé à Cranfield, ce qui n'est pas étonnant...
- ... puisqu'elle est classée numéro 1 des universités au Royaume-Uni dans les domaines énoncés (les quatre précédents), d'où ma petite fierté d'être ici étant donnée que je suis en Aerospace ;
- Top 20 (15ème) des universités mondiales en business ;
- 3ème université du Royaume-Uni (derrière Cambridge et Oxford) pour sa recherche en haute technologie.
Et c'est pas fini :
- Research Excellence Framework 2014 (évaluation sur l'impact d'une université à travers le monde) ;
- Top 5 des universités britanniques pour la recherche intensive en général ;
- Top 4 des universités britanniques pour la recherche commerciale, la consultance, et le développement professionnel ;
- Numéro 2 au Royaume-Uni pour l'éducation (7ème en Europe, 10ème au monde) ;
- Leader mondial sur les programmes scolaires adaptés à portée internationale (environ 106 pays se côtoient à Cranfield).
Vous pouvez, si vous le désirez et si vous en avez l'envie (car c'est un peu long et c'est en anglais), lire la brochure qui résume la présence nationale et internationale de l'université (il en existe une version numérique sur le site internet) :
Sinon, à nouveau pour plus de détails, les pages Wikipédia fr. et en. sont vos amies.
Photos éparpillées
Donc là attention, vous allez avoir droit à une fusillade de photos. Enfin que dis-je ? Une avalanche de photos ! C'est pour moi, c'est moi qui régale, c'est pour le plaisir de vos yeux.
Je n'ai pas vraiment voulu trier, comme ça, ça vous laissera voir le plus possible (évidemment je n'ai pas pu tout prendre en photo) ; et aussi parce-que, on peut le dire, j'ai eu honnêtement la fainéantise de les trier... Mais ne vous en faîte pas, j'ai une certaine logique en marchant, je n'ai pas fait 10 fois le tour de l'université. Il y a donc un certain ordre.
Plus sérieusement, je vais essayer d'expliquer un peu lorsque ce sera nécessaire, ou bien je vais légender certaines images.
Enjoy!
Bâtiments et autres en général
Derrière mon bâtiment |
Stade de Tennis (oui sans moi vous auriez été perdu) |
Parc de l'université, où le rugby et d'autres sports prennent place |
Bloc à l'entrée de l'université, avec la réception en arrière-plan |
Une des portes de l'accueil |
... avec les arrêts de bus |
Ici à droite, nous pouvons voir des logements partagés (collocations).
Pour rappel, des familles peuvent vivre au sein du campus. Mais celles-ci sont en général très discrètes et nous les croisons rarement. Il y a donc une école élémentaire, parfaitement, que vous pouvez voir sur l'image de gauche.
Deux images du même côté à la suite, c'est la folie !
Terrain de jeux pour les enfants (les petits enfants, pas vous) |
Une garderie |
Là on commence à rentrer dans des logements personnels et familiaux, où des personnes vivent à l'année (ça se voit aux voitures déjà, je pense).
Hop ! On change encore de sens, on ne s'arrête plus de prendre des risques !
Observatoire de l'université, situé au point le plus haut (mais malgré tout bas) du campus |
Attention... une photo au milieu maintenant ! (et plus grande !!!)
Côté latéral de la bibliothèque de l'université |
La SATM (qu'on a déjà vu, vous vous souvenez ?) |
À gauche, le bâtiment de briques est l'un des principaux qui accueillent beaucoup de salles de lecture (en anglais, pour "classe"). Sur la droite, c'est le Vincent Building, lié à la SATM.
Intérieur du Vincent Building, dans l'un des étages |
Une serre |
Ce bâtiment-ci, c'est le Aerospace Research Center Integration, dont la construction est en train d'être finalisée afin d'ouvrir en printemps 2017.
La façade de la bibliothèque est visible au loin |
IT (Information Services), pour tout problème lié à votre ordinateur et à votre connection |
La probabilité que vous vous retrouviez au moins une fois ici est de 100%.
Accueil de l'IT, où le personnel (ici absent mais j'ai attendu) vous prend en charge directement avec votre ordinateur portable |
ALERTE-ENLÈVEMENT
Ceci est un distributeur automatique d'argent (ATM pour Automated Teller Machine (cash machine)) aperçu pour la dernière fois au CSA.
SURTOUT, n'agissez pas seul. Ne vous faites pas avoir comme moi qui ne le réalisa que fin février, n'allez pas retirer ici mais à la banque (voir plus bas dans ce billet) car cette machine augmente le taux de change de l'euro au pound. La fuite à la vue de cette machine est recommandée.
Souvenez-vous, ma base est £1.00 = 1,16€ (et elle n'a pas trop évolué depuis), et ici ils prennent plus d'1,30€. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais au fil des mois après avoir retiré plus de 1000€, ça peut vous faire perdre aux alentours de 150€ en plus par rapport au taux effectif ("réel")... J'espère qu'un jour le CSA me remerciera d'avoir été un bon donateur pour eux.
Pour m'en convaincre, j'ai fait le test en retirant £20.00 = 23,20€, et j'ai comparé la somme retirée de mon compte en banque (du Crédit Agricole Languedoc-Roussillon) :
- au CSA : 26,15€ ont été débités (taux de change : £1 = 1,31€) ;
- au guichet de Santander : 23,75€ ont été débités (taux de change : £1 = 1,19€, légère augmentation due aux frais bancaires d'ici).
Cela fait donc une différence entre les deux endroits de 2,40€, soit 0,12€ pour le taux de change. Cela ne paraît pas grand chose, mais en retirant £50.00 = 58,00€ (8,00€ de différence) sur ma base, vous retirez en réalité 59,50€ (9,50€ de différence) sur la banque qui se base au taux de change officiel, et 65,50€ (15,50€ de différence) au CSA ! Vous n'imaginez même pas à quel point ça monte très vite, comme tout ce qui a un rapport à l'argent soit dit en passant. Je suis donc quelque peu énervé...
Bien. La bibliothèque de l'université est clairement le centre névralgique de l'université. Elle est très grande et bien équipée. Celle-ci sera détaillée dans la partie 2 que je rédigerai plus tard. En attendant, voici un zoom sur elle :
Le saviez-vous ?
Les étudiants français disent souvent, lorsqu'ils parlent donc en français : "on va à la librairie". Juste un petit topo rapide (histoire d'être bien lourd), dire cela est incorrect, et provient d'une confusion de l'anglais puisqu'on dit "we go to the library".
Or, "library" se traduit en français par "bibliothèque", lieu où on consulte des livres ou autres ressources documentaires. Quant au terme français "librairie", celui-ci signifie un lieu où on achète les livres, et qui se traduit par "bookshop" en anglais.
À moins que, nous nous disons cela en utilisant bien le terme anglais en fin de phrase, nous parlerions alors une sorte de franglais ( "on va à la library"), mais j'en doute, et puis d'ailleurs, nous n'utilisons même pas l'accent anglais donc c'est bizarre.
- ... There has been an awakening. Have you felt it? (Il y a eu un éveil. L'avez-vous ressenti ?) [Intro du teaser de Star Wars 7, pour ceux qui ne l'auraient pas reconnu.] / - Quoi ? / - Les faux-amis anglais !!!
Moi ? Eh bien comme un mouton (c'est triste), je continue à dire cette erreur avec les autres.
_____________
On continue notre visite :
Un des bâtiments du laboratoire SENTi |
Entrée du CMRI (Cranfield Management Research Institute) |
Vitrine dans la SoM |
Intérieur du lieu de détente de la School of Management (SoM) |
Dans la SoM, de même que dans chaque building qui lui est lié (comme le CMRI), le café ainsi que le chocolat chaud sont gratuits !
Entrée du MIRC (Management Institute Research Center) |
Mais, à compter d'il y a seulement quelques semaines, sachez que le café du CMRI n'est plus gratuit (snif'), ah les bât*rds ! Environ à £0.30 = 0,35€ (encore moins chers que les machines à café en universités françaises pour environ 0,45€ = £0.39), mais il le reste à l'intérieur de la SoM (ouf !) ; ou pas... Car oui, depuis le 28 août, il faut désormais payer, £0.50 = 0,58€ (c'est le moment de partir !).
Oui parce-que les étudiants de la SoM ont leur propre bibliothèque également.
Mais elle correspond "juste" à une sorte de grande pièce située à l'étage de leur école. Effectivement, absolument rien à voir avec la bibliothèque principal du campus, appelée Kings Norton Library.
Intérieur, au niveau de l'entrée, du labo lié aux composites (Composites Research Center) |
Le Stafford Cripps avec le parking |
Un autre bâtiment de cours |
Une salle de classe située au bâtiment "Stafford Cripps", au rez-de-chaussée |
Le Stafford Cripps est également, si vous vous souvenez du billet consacré à la restauration ici à Cranfield, un des lieux où l'on peut manger, puisqu'il habrite le "restaurant" le "Cranberries".
Une autre salle, cette fois-ci située à l'étage |
Pour info, les bâtiments que je vous montre, et notamment les salles, sont des endroits où je suis déjà allé pour mes cours.
La même salle, vue de l'arrière |
Escaliers du Stafford Cripps |
Lieu de détente du Stafford Cripps |
C'est ici aussi, que moi et mon groupe de projet avions, et avons toujours pour le moment, nos rendez-vous quotidiens (un meeting par semaine) avec nos deux superviseurs, pour discuter de l'évolution et des actions à prendre.
Vers la droite, un autre bâtiment du SENTi (il y a évidemment d'autres labos, ne vous en faîtes pas) |
Station essence du campus |
Bâtiment avec pleins d'ordinateurs (j'ai pas trouvé mieux comme définition) |
Intérieur du bâtiment |
Entrée du Kent House, aussi appelé l'Executive Office and Finance |
Autant dire qu'on ne rigole pas avec ce bâtiment, surtout si vous avez des problèmes d'argent avec l'université.
Entrée du couloir dudit bâtiment |
Bâtiment contenant la chapelle de l'université |
Une chapelle est un lieu religieux de culte chrétien, généralement de taille modeste.
Celle-ci est collée à la mosquée de l'université, donc le lieu de culte pour les musulmans pour la prière commune. C'est ainsi, pour moi, une symbolique noble qui représente peut-être pas grand chose à la base, mais qui selon mon opinion encore une fois, montre une certaine unité, une certaine cohabitation, et donc un certain respect mutuel au sein du campus. En revanche, ils sont aussi liés à deux autres bâtiments dont un restaurant ; là j'avoue être à court d'idées pour la symbolique.
Les deux associations qui gèrent ces lieux de culte sont les suivantes : Cranfield University Christian Union, et Cranfield Islamic Society.
Entrée de la mosquée située derrière la chapelle) |
Salle de prière des hommes |
Petit coin café-détente |
Une banque (espagnole) du Royaume-Uni |
Intérieur du CMRI |
Machines à café dans le CMRI |
Galerie d'engins aéronautiques dans un des bâtiments (celui situé à côté de Vincent Building) |
Une des salles de cours du bâtiment de la précédent photo... |
... avec son entrée... |
..., et puis une autre salle. |
Education Service |
Le service d'éducation vous sera utile lorsque vous devrez faire signer/compléter des papiers liés à la bourse Erasmus (fin de versement).
Lieu de détente du CMRI |
Salle d’audience du CMRI |
Aube mécanique pour avions (an anglais : "turbine blade"), située près de la galerie d'engins vus précédemment |
L'aéroport
Cranfield University a également une autre particularité qui fait d'elle qu'elle est unique : elle possède son propre aéroport (et elle est la seule). Ok c'est plutôt un aérodrome, mais quand même, des avions (et aéronefs du coup, en particulier la classe des aérodynes ou aéronefs dont la densité est supérieure à celle de l'air) décollent et atterrissent ici quoi !
Il fait presque 2 km de longueur de piste (1,8 km exactement), mais les avions qui y opèrent ne sont pas voués au transport civil ni de fret, mais à la recherche scientifique. L'université a conçu certains de ses avions.
L'accès est en revanche réservé au personnel adéquat, et peu d'élèves ont eu droit à y pénétrer (certains ont pu car cela faisait partie de leur cursus, comme ceux en MSc in Air Vehicle Design, et ils sont bien chanceux). Moi, bien qu'en cursus Aerospace, je n'avais pas pu visiter le site.
J'ai en revanche fait des demandes par mail, restées longtemps sans réponse. Jusqu'à un fameux jour, après des relances de ma part mais aussi d'autres élèves de ma classe (et bien sûr du délégué, le course representant), nous avons finalement eu une activité "aerospace" ! Vous pouvez la voir dans mon billet "Visite du Cranfield Airport" que je vous ai partagé la semaine dernière (24/03). De plus, l'université dispose de simulateurs de vols, à nouveau, réservés pour certaines personnes.
Par ailleurs, à cause du grillage entourant l'aérodrome, il est difficile de prendre de bonnes photos. C'est pourquoi, j'ai fait du mieux que j'ai pu (sachez aussi que les avions ne sont pas visibles tous les jours).
On est d'accord, c'est un avion de travail agricole, non ? Genre un dérivé du Cessna 188, un peu quand même... |
Si vous vous attardez bien sur cette photo, sur l'avion situé au loin, vous verrez le logo de l'université inscrit sur l'empennage (la "queue" de l'avion), au niveau du stabilisateur vertical (le gouvernail).
Photo d'un autre avion prise quelques semaines auparavant, montrant des élèves entrant (quelle chance) à l'intérieur. |
Les avions de Cranfield peuvent opérer à travers le monde pour remplir des missions internes ou en lien avec des industries internationales. C'est le cas notamment avec le FAAM (Facility for Airborne Atmospheric Measurements), en lien avec le MET (pour METeorological Office) et le NERC (Natural Environment Research Council), dont l'avion transporte du matériel scientifique pour des mesures in-situ dans des nuages et/ou amas de particules aériennes tels que le nuage de fumée qui s'était produit lors de l'éruption volcanique de l'Eyjafjöll (2010) en Islande, l'air du désert du Sahara, etc.
Avion de recherche du FAAM, ayant décollé du Royal International Air Tattoo (plus grand salon aéronautique pour la manifestation des technologies aériennes militaires), en 2014 (Angleterre) [Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Facility_for_Airborne_Atmospheric_Measurements#/media/File:FAAM_BAe146_(G-LUXE)_takeoff_RIAT_14thJuly2014_arp.jpg] |
Cette vidéo provient du film "Sherlock Holmes: A Game of Shadows" (2011), qui fait suite au film "Sherlock Holmes" (no way!) sorti en 2009, tous deux réalisés par le producteur, réalisateur, et scénariste britannique Guy Ritchie.
Le rôle de Sherlock Holmes est joué par l'excellent Robert Downey Jr. (Iron Man, ha ha !), tandis que celui de son acolyte, le Docteur Watson, est tenu par, non à plaindre également, Jude Law.
Remarque : cette vidéo est présente sur YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=7WjzC7rx7Ig) et je l'ai téléchargée. Je n'ai pas de raison particulière à cet acte, désolé, et oui c'est mal ; surtout que les vidéos téléchargées sur Blogger sont de moins bonne qualité par rapport à leur intégration depuis YouTube (mais je voulais ce passage sur mon ordi).
Du coup, je vous dis cela car comme le Vlog Trailer du Blog, il se peut que la qualité soit assez basse là aussi. Mais ce n'est que la fin de la vidéo qui m' (vous) intéresse !
À suivre ... ?
(faux suspens, puisque dans le titre du billet il y a "Partie 1/2", la tension était à son comble pourtant)
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