C'est au tour de Birmingham de poser valises, ou plutôt les petits pieds, dans cette aventure qui continue en Angleterre. Birmingham est la deuxième plus grande ville de la nation anglaise. Pour s'y rendre, nous avons pris la voiture jusqu'à Milton Keynes, puis le train direction la cité anglaise pour £13.55 (15,72€) en voyage aller-retour.
Ce qui est curieux avec les grandes villes anglaises (et les plus petites villes en général comme les villages), c'est le caractère constant du paysage, le cadre est plus ou moins similaire. En effet, dès le train on remarque que les différentes vues ne changent pas selon la partie du pays. De même, les villes (Londres, Birmingham, ...) allient souvent modernité et nature (il n'est pas rare de voir des animaux comme des oies ou des canards sur les étendues d'eau par exemple), ce qui est assez différent des agglomérations françaises où l'urbanisme est bien plus omniprésent.
Le Bull Ring et les alentours
Une arrivée dans les magasins
Façade "en boules" du Selfridges en arrière-plan |
Notre lieu d'arrivée fut près de ce qui ressemble à un grand centre-commercial, le Selfridges, au design particulier. Les seules autres villes possédant un tel magasin sont Londres, Manchester, et Trafford.
Tout près de là, une église au charme anglais s'y trouvait, avec un marché juste à côté.
Nous sommes ensuite retournée au Selfridges pour sortir vers une autre sortie (richesse dans le vocabulaire, bonsoir), car le Bull Ring est un quartier connu pour sa statue de taureau, le "Bullring Bull" :
Nous avons ensuite continué à marcher, et avons apprécié le paysage de la ville.
Une grande bibliothèque
Oui parce-qu'en réalité, je ne sais pas du tout quelle bibliothèque c'est. Le point à noter est qu'elle est immense.
Nous nous sommes rendus au dernier étage afin d'admirer la ville dans son intégralité. Qui plus est, cet étage est dédié à Shakespeare.
L'un des étages offrait également une belle vue sur la ville :
Petites pauses et suite
À table
Nous avons ensuite cherché un lieu pour manger, dans un restaurant-burger. Mais avant cela, nous avons quand même, et ce n'est pas une plaisanterie, vu un rond-point pour bateaux (ou plutôt des sortes de bateaux-mouches) ! La France est connue pour être le pays avec le plus de ronds-points du monde, mais là les anglais ont fait fort je trouve.
Le fameux "carrefour giratoire" |
La cathédrale Saint-Philippe de Birmingham est le siège de l'évêque de la ville, dont nous avons eu la chance de visiter.
Façade de la cathédrale |
Autre vue de la cathédrale, plus jolie que ma photo précédente (Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Saint-Philippe_de_Birmingham#/media/File:St_Philip%27s_Birmingham_vrt.jpg) |
Sortis d'ici, nous sommes ensuite allés prendre un café et un thé dans un petit bar au style... français !
Dernier tour de la ville
La journée s'est ainsi terminée sur une dernière marche.
Sur la photo ci-contre (à droite), rien de particulier. Hormis le fait qu'au-dessus de ce building, il y a une éolienne à axe vertical qu'on trouve en général à la place de celles à axe horizontal, plus connue du grand public, dans les villes.
Nous avions eu en effet il y a quelques semaines un travail de préparation pour un assignment, à propos du choix des matériaux pour un tel dispositif. Donc petite émotion d'en voir une ici.
Ce-dernier est juxtaposé à l'université Aston.
Autre petite anecdote, nous avons eu peur de payer une amende de stationnement pour le parking dans la gare de Milton Keynes, du fait que nous avons eu un problème pour payer ; c'est long à expliquer pourquoi, mais ici les indications ne sont pas claires du tout pour payer le stationnement, et nous étions en retard pour le train. Et finalement, de retour vers la voiture la nuit, nous n'avons rien eu ! Ouf ! C'était un samedi.
Sinon, en ce mercredi 1er mars, bon mercredi des cendres, jour où nous devrions faire preuve d'humilité ! (et bonne fête de la Saint David's Day pour le Pays de Galles du Royaume-Uni notamment.)
Petite mise à jour du dimanche 5 mars :
Bonne fête des grands-mères, et bonne fête à ma mamie maternelle !
Je n'oublie également pas ma mamie paternelle, et mes grands-pères pour qui leur fête n'a que récemment été instituée. Mais c'est tous les jours qu'il faudrait penser à eux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire