___________________________________________________________
I'll be back to U.K.
Poisson pas d'avril (ah j'suis un guedin !)
Suite à mon dernier billet, "La pression est trop grande, je quitte l'Angleterre !", je suis effectivement parti de l'Angleterre pour retourner en France, mais pas de manière définitive
(en tout cas pas encore pour le moment). Je suis parti le lundi 13 mars en fin d'après-midi pour revenir le jeudi 16 mars dans la soirée, soit environ 3 jours de break (ou presque) dans mon pays natale. Par conséquent, la rédaction du blog continue, alors heureux ? C'est qui le patron ?
D'ailleurs, j'avais pourtant
laissé quelques indices révélant la supercherie :
- Photo valises
Sur la photo où je montre mes valises pour partir, on voit vers le fond de la chambre des fils électriques et ma multi-prise. Si je voulais vraiment partir et ne plus revenir, j'aurais mieux fait de tout emporter avec moi. Par ailleurs, les draps sont encore présents sur le lit.
Puis, je ne rentrais pas "complètement" chez moi, mais je me suis envolé pour Paris ! Voici la photo complète envoyée avec l'appli' WhatsApp.
- Vol de l'avion
Les photos d'avion que je vous ai montrés sont en faite celles du voyage de retour. Évidemment, vous ne pouviez pas le deviner. Elles ont été prises à l'aéroport d'Orly (Orly Sud), deux jours avant l'attaque par un homme abattu par un militaire de l'opération "Sentinelle"...
Par ailleurs, la photo où je traverse la frontière, passant de la terre à la mer, est en réalité la frontière française (et non anglaise) : je me dirige donc vers le Royaume-Uni, et non l'inverse.
→ À l'aller, nous avions pris un taxi à 3 de Cranfield à Luton, tout juste à côté de Londres (aéroport de Londres-Luton, 4ème plus grand aéroport de Londres sur 7), pour £33.00 (38,28€), soit £11.00 (12,76€)
par personne. Le père d'un de mes amis est venu ensuite nous récupérer.
Au retour, nous avons pris les transports en commun pour retourner à
Orly. De retour à Luton, nous voulions encore prendre un taxi pour 2
personnes, mais nous avions réservé le matin même avec l'application
"Eezy Cabs MK", mais c'était trop tôt (il faut s'y prendre à l'avance,
au moins la veille normalement) donc à chaque fois notre demande de
réservation fut annulée. Du coup, nous avons payé un ticket de bus aux
bornes dans l'aéroport, pour £12.00 (13,92€) par personne,
c'est donc moins cher que le taxi (si ça l'est quand on est seul), mais
plus long (double voir triple du temps). Il nous déposa à Milton Keynes Coachway, la station de transition au bord de la ville de Milton Keynes, dans laquelle nous avons pris un autre bus (le rose de UNO), à £1.50 (1,74€).
___________________________________________________________
[Source: http://www.jeccomposites.com/] |
Depuis début février, après avoir fini définitivement les cours sur l'ensemble de mes années d'études, je suis en groupe projet, qui constitue la seconde majeure partie du diplôme à Cranfield. J'en ai déjà vaguement parlé dans le billet "Les cours à Cranfield (Partie 1)", mais j'aurai l'occasion d'en reparler plus tard quand je l'aurai terminé. Je garde mon sujet encore secret, la seule chose à dire pour le moment est qu'il concerne le domaine des composites.
À ce titre, mon superviseur principal nous a envoyé un mail en nous conseillant de nous rendre au JEC World 2017, le salon mondial du composite, les 14-15-16 mars 2017 à Paris, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. L'entrée est à tarif unique de 60,00€ (£51.72), que vous y alliez pour un, deux, ou bien trois jours. Ce prix varie en fonction de la période à laquelle vous achetez vos place, la plus chère étant les jours mêmes, puisque sur place vous devrez débourser 80,00€ (£68.97) (incluant les taxes) pour obtenir votre badge d'entrée.
Sur les quatre personnes qui constituent mon groupe (dont moi), nous y sommes allés à 3 ; les deux autres sont deux français, et deux parisiens d'ailleurs, le monde est petit. La quatrième personne, seule fille du groupe, voulait rentrer dans son pays natal qu'est l'Espagne pour voir son petit-ami (que c'est mignon).
Pour comprendre ce que c'est
Les composites
Classes de matériaux
Les matériaux désignent la matière au sens large, de l'échelle nano ou microscopique jusqu'à celle macroscopique. Ils sont divisés en différentes familles que sont les céramiques et verres (très similaires, ils diffèrent notamment dans leurs procédés de mises en forme), les métaux (et alliages), et les polymères.
Selon les propriétés physiques (structures électroniques, comportement mécanique (en température), etc.), ils peuvent être subdivisés en céramiques naturelles et techniques, en verres d'oxydes (silico-sodo-calciques, borosilicates, ...), verres de fluorure et de chalcogénures, verres métalliques, semi-conducteurs et isolants pour les métaux, puis les thermoplastiques, thermodurcissables, élastomères, ou encore thermoplastiques-élastomères pour les polymères semi-cristallins ou amorphes, et ainsi de suite... Des cas spéciaux peuvent constituer encore des sous-familles, comme les boîtes quantiques, sans compter les changements de propriétés selon certaines conditions de température et de pression (on parle de transitions), ou bien selon les additifs ajoutés dans leur composition, et je suis sûr que j'en oublie encore.
Leur étude que constitue donc les sciences des matériaux, est un domaine très (TRÈS) large qui implique absolument toutes les compétences scientifiques en sciences dures, mais aussi en sciences "molles" en tant qu'ingénieur. C'est donc tout ceci que j'étudie depuis 3 à 5 ans. Et il y a toujours matière à apprendre avec les matériaux.
Je pense que j'aurai des difficultés à vraiment vous faire un court résumé, j'ai donc décidé de vous mettre cette vidéo plus bas, "[Comment ça marche ?] Quelles sont les différentes familles de matériaux qui nous entourent ?" [Source : https://www.youtube.com/watch?v=VevQyq3kzGQ], du CEA en partenariat avec l'Esprit sorcier (successeur de l'émission C'est pas sorcier). En revanche, celle-ci est une vidéo de vulgarisation qui ne donne que des définitions simples (comme celle du métal que je trouve vraiment courte) et certains exemples, sans expliquer l'origine des propriétés (comme le comportement cassant des céramiques et verres qui constitue un gros chapitre du domaine de la fracture des matériaux). Gardez en tête que leur étude peut être plus complexe à expliquer (définitions, équations, modèles, théories, ...), mais pour ici, ça fera l'affaire.
Leur association
L'association d'un ou plusieurs matériaux sous différentes phases donne un nouveau matériau aux nouvelles propriétés synergiques, différentes que s'ils avaient été séparés, appelé un composite. Il est crée par assemblage :
- d'une matrice : phase continue qui assure la cohésion du matériau en liant les fibres entre elles et en assurant la bonne tenue thermique et mécanique, qui transfère et répartie les contraintes, et qui donne la forme finale du produit ;
- de renforts : phase discontinue particulaire, ou fibrillaire (courte ou longue), assurant les contraintes mécaniques ;
- éventuellement d'additifs ou de charges pour modifier et "customiser" d'autant plus certaines propriétés.
Source : Cranfield University (lecture "Materials for Gas Turbines _ 2"), MSc in Aerospace Materials (2016) Aerospace Materials Processing and Performances (module). |
Voici quelques exemples :
- composite avec un seul matériau : CMCs (Ceramic Matrix Composites) qui constituent des CFRC (Ceramic Fibers Reinforced Ceramic), comme le SiC/SiC Ceramic Matrix, une matrice de carbure de silicium avec des fibres de SiC également, pour ajouter de la tolérance aux dommages car cela augmente sa ténacité, c'est à dire que les fibres bloquent la propagation des fissures ;
- composite avec deux matériaux différents : CFRP (Carbon Fiber Reinforced Composite), les plus connus étant ceux à matrice organique thermodurcissable époxyde, avec des fibres longues de Carbone (HS (High Strength), IM (Intermediate Modulus), ou HM (High Modulus)) ;
- composite hybride, avec plus de deux matériaux (constituants) différents : Fiber-Metal Laminates, une alternance de couches métalliques (exemple : Al) avec des couches de composites carbonés ;
- composites spéciaux : le béton armé (matrice = béton, un mélange minéral particulier ; "fibres" = renforts de barres métalliques), ou même le complexe bois (matrice = lignine + hémicellulose (agent d'interface) ; fibres = cellulose) ;
- composites à structure sandwich : fines couches de composites (les "peaux") entre lesquelles un matériau léger et poreux (l'"âme") est inséré, afin de donner une meilleur résistance à la compression et à la flexion ;
- les pré-imprégnés (ou "prepregs") : résine ou composite lui-même qui peut être directement mis en forme (donc sa synthèse a été déjà été faite), mais il faut savoir comment faire des composites (et notamment leur matrice thermodurcissable durcissant vite et irréversiblement) pour comprendre leur utilité (et pour comprendre comment elles sont conservées).
Il existe donc une vaste multitude de composites qui sont appréciés dans la vie quotidienne pour leurs nombreux avantages (légèreté, résistance mécanique et à la corrosion, ...) mais qui sont difficiles à obtenir industriellement, sans compter certains désavantages consternants (mauvaises propriétés aux chocs et impacts principalement).
J'aimerais beaucoup détailler encore plus les composites (comme les autres classes de matériaux), mais c'est impossible ici. Pour les étudier complètement, comprendre leur synthèse et leur formation, leur (micro)structure atomique et cristallographique, leurs propriétés et fonctions, leurs applications, et ainsi de suite, il faudrait tout simplement entreprendre des études pour un diplôme sur les sciences des matériaux. Vous êtes prévenus.
En ce qui concerne les avions, vous avez ci-dessous une idée sur l'évolution de l'utilisation des composites au cours du temps :
Source : Polytech Montpellier (1. Généralités composites), MAT3 (2015) Matériaux composites. |
Source : http://www.modernairliners.com/boeing-787-dreamliner/boeing-787-dreamliner-specs/ |
Premier constat : le fait que les avions modernes sont constitués quasi-majoritairement de composites, et je dis bien MODERNES (les premiers avions étaient faits d'autres matériaux (bois, acier, ...), tout comme ceux datant des deux guerres mondiales par exemple), est associé à plusieurs raisons propres aux composites. Aussi, remarquez le nez de l'avion fait avec des fibres de verre (ou du kevlar pour les avions militaire comme le Rafale français de Dassault). Ceci, afin d'augmenter la furtivité i.e. diminuer la signature radar. Elle permet une discrétion dite "passive" en absorbant les rayonnements électromagnétiques, dont l'énergie est convertie sous forme de chaleur. Le radar marchant sur le principe de la caractérisation des ondes réfléchies, l'avion est donc moins détectable. En revanche sa signature thermique augmente, donc si l'"ennemi" possède un détecteur thermique en captant les infra-rouges c'est mort (et sans compter les détecteurs acoustiques), à moins de réussir à diluer les gaz de sortie et ainsi faire diminuer la température.
Et plus spécifiquement, au niveau des turbines à gaz que j'ai particulièrement étudié à Cranfield, le MSc in Aerospace Materials se focalisant effectivement beaucoup sur les matériaux utilisés dans les turbines. Ici vous avez la prédiction sur le choix des matériaux des réacteurs, aujourd'hui majoritairement constitués d'acier (alliage Fe-C avec C < 1,7 wt%), de titane Ti et de nickel Ni, et ce pour différentes raisons comme la "conservation" de bonnes propriétés mécaniques malgré les très hautes températures, mais dont les composites vont, semble-t-il, peu à peu s'implanter dans les futurs avions :
Source : Cranfield University (lecture "Materials Selection Ti"), MSc in Aerospace Materials (2017) Materials Selection (module). |
Pour info, en tout cas pour Cranfield, je suis supposé avoir une autorisation pour diffuser les cours de mon MSc ; ce que je n'ai honnêtement pas fait. La raison est que pour l'instant, je n'ai pas compté mais je n'ai pas dû en poster dix, donc sur les centaines (voire les milliers ?) de diapos que j'aurai eu durant mes cours, je pense que je suis large ; et aussi car je pense qu'il y a pire en matière d'infraction ou de délit. Cela n'empêche pas le fait que, s'il vous plaît, soyez prudent pour moi sur l'utilisation des ressources de mon blog (essayez au moins de les référencer comme je le fais, ça sera pas mal déjà pour me (et vous) dédommager).
JEC
À propos
[Source: http://www.jeccomposites.com/] |
Fondé comme une association en 1956, le JEC (site officiel : http://www.jeccomposites.com/) est en réalité un groupe industriel (société SAS) français depuis 1996, qui s'occupe de l'information et du réseau d'entreprises en composites, notamment les thermodurcissables et les thermoplastiques. Il dispose de trois bureaux en France (Paris), aux États-Unis (au New Jersey), et au Singapour.
Ses évènements mondiaux organisés par an sont principalement : les JEC World (à Paris), les JEC Forums (aux États-Unis), et les JEC Asia (à Singapour). À cela peuvent s’ajouter éventuellement d'autres événements ponctuels.
Sur leur site, vous pouvez y trouver l'ensemble de leurs actions à propos des composites et comment ils réunissent les plus grands noms du secteur sur un même lieu pour une certaine durée lors de leurs expositions annuelles, et le programme de leurs évènements à venir. L'envers du décor est consultable, par exemple les modalités de paiement pour occuper une place au sein des locaux et donc avoir son propre stand. Ils affichent leur réseau, les sessions précédentes, leur organigramme, des photos, et ainsi de suite. En outre, ils vendent des publications, livres, documentaire, etc, qui sont de qualité ; un livre, "Carbon fibres: history, players, and forecast to 2020" ("Fibres de carbone : histoire, acteurs, et prévision pour 2020") regroupant plusieurs publications, a l'air plus qu'intéressant, mais il faut lâcher 330,75€ (£285.13, même en pounds ça va toujours pas mieux) (taxe sur la valeur ajoutée TVA exclus ...). D'autres ressources sont également proposées, comme une version électronique du JEC Composites Magasine à partir de 1000,00€ (£862.07). On peut aisément dire qu'à chaque fois, les prix sont assez affolants, ils sont donc probablement destinés à la vente aux entreprises plutôt qu'aux particuliers.
JEC 2017
[Source : http://www.tibtech.com/fr/images/JEC_world%202017.jpg] |
Le JEC 2017 est un JEC World, une exhibition qui envoie du lourd pour être très clair avec vous.
Les sujets concernent l'ensemble du cycle de vie du matériau, de l'extraction aux différentes sources jusqu'aux produits finaux et recyclage éventuel ; et comment les composites répondent aux challenge de notre siècle dans les différents marché tels que l'aéronautique, l'automobile, la construction, le sport, le médical, les loisirs, et ainsi de suite. Cette année, le programme "Startup Booster" est lancé afin de découvrir et d'encourager les innovations des composites et les améliorations pour les industriels. Aussi, le "Innovation Planets" affichera des produits finaux novateurs pour le futur, les meilleurs composites pour applications haute-performance, ou des workshops (sortes de travaux pratiques).
Des conférences payantes sont également accessibles, à partir de 350,00€ (£301.72).
Le programme et emploi du temps du JEC World 2017 sont affichés ici [Source: http://www.jeccomposites.com/]:
Notre intérêt à y aller
Contacts industriels
En tant qu'évènement majeur industriel, la première raison est pour se constituer un réseau industriel, ou du moins essayer, et ce pour plusieurs raisons.
- La première est que notre projet de groupe n'est sponsorisé par aucune entreprise (il est donc en lien seulement avec un laboratoire de Cranfield), donc nous pouvons essayer de nous vendre et de convaincre un industriel de financer la continuité de nos travaux. Bien sûr, ce n'est pas aussi simple : il faut que la compagnie s'y trouve et gagne un retour d'investissement, c'est pourquoi nous devons chercher les problèmes qu'ils auraient sur un domaine des composites, en lien avec nos recherches, et proposer une solution que nous pourrions leur donner.
- De la même manière, les grandes compagnies pourraient être intéressées de financer, non pas notre projet de groupe, mais un projet individuel à Cranfield (plus probable vue le fait que nous avons déjà bien entamé notre projet de groupe) auquel nous aurions aussi plus de chance de participer. Là aussi, ils proposeraient un problème qu'ils rencontreraient avec les composites, et que nous pourrions tenter de résoudre lors de l'individual thesis.
- Enfin, il n'est pas inutile de dire que se faire des contacts là-bas peut favoriser votre insertion professionnelle dans le monde des composites. Les méthodes classiques : en prenant des e-mails ou des numéros de téléphone, ou bien en glissant ni vu ni connu votre CV.
Pré-travail
Nous avons donc chacun de notre côté envoyé des mails, basés sur le même modèle que nous modifions selon les spécificités des entreprises concernées (eh oui tout le monde modifie seulement quelques lignes quand on converse avec différentes personnes au travail), à des entreprises en lien avec les composites, afin de préparer le terrain pour notre passage au JEC. En effet, même si ces-derniers ne répondent pas, cela montrera que nous nous sommes intéressés à eux avant de venir, et ainsi cela facilitera les échanges lorsque nous nous présenterons face à eux durant l'évènement.
Voici en exclusivité, pour vous, un des mails que j'ai envoyé à Hexcel :
Capture d'un des mails (celui-ci ne correspond pas à la version finale, dans laquelle nous avons encore mis quelques modifications) |
Certaines parties sont en floues pour cacher les noms des participants (dont moi), ainsi que le sujet de mon projet de groupe pour deux raisons. D'une part je ne connais pas encore toutes les clauses de confidentialité donc je préfère ne rien dévoiler, d'autre part car je détaillerai ce travail de recherche appliquée dans un billet que j'écrirai plus tard.
Financement
Le voyage aller-retour coûta 66€ (£56.90) pour ce qui est de l'avion. Puis, les transports sur place à Paris sont assez chers, j'en ai eu je pense pour une vingtaine ou une trentaine d'euros (donc une dizaine ou une vingtaine de pounds). Mais il faut dire que je logeais chez un ami qui habite à Versailles, ni plus ni moins, appartenant à la grande couronne de la banlieue parisienne de la région d'Île-de-France. La commune étant un petit peu éloignée de Paris elle-même, les coûts de transports sont plus chers (sans compter l'amande que l'on a dû payer en plus (35,00€ (£30.17)) car mon ami pensait que "ça le ferait", et moi je l'ai cru...). AU moins, je n'ai pas eu à payer de frais de logements.
Les voyages hors Cranfield sont normalement financés par l'université si ceux-ci sont obligatoires, c'est à dire ayant une mission dans le cadre du projet de groupe. Pour nous, nous étions entre les deux, ce voyage n'est pas complètement obligatoire. En effet, ce sont nos superviseurs qui nous ont conseillés, et non obligés, à nous y rendre. Néanmoins, nous avions nous aussi une mission qui était de chercher des contacts industriels pour l'université dans le cadre de notre projet, afin d'obtenir un partenariat, des conseils, ou des résines et/ou prépregs. Au final, après avoir donné les frais au bureau chargé des remboursements, nous n'avons pas été remboursés...
Expérience personnelle
Les composites, qu'ils soient d'origine pétrolière (très grande majorité des composites actuels sur le marché) ou bio-environnementale (peu d'applications industrielles pour le moment, encore au stade de la recherche), constituent une importante classe de matériaux avec un grand avenir du fait de leurs nombreux avantages, même si leur fabrication reste complexe. Participer donc à un tel évènement du milieu ne peut être qu'un plus pour nous, pas forcément sur le CV, mais pour découvrir davantage les enjeux industriels sur place.
Si vous n'êtes pas convaincu, je vous laisse consulter cette page : pourquoi assister au JEC ? (c'est en anglais par contre). La brochure de l'évènement est disponible ici : JEC World 2017 brochure (format PDF), que je vous ai converti sous format JPG (par capture d'écran) ici :
Mon "retour" en France et la visite du JEC
Photos du salon
Dans le salon, nous avons vu énormément de grands noms du secteur, avec lesquels nous avons discuté (que ce soit avec les commerciaux, ou les ingénieurs R&D). Les deux jours furent assez intenses puisque nous avons marché pendant littéralement des heures ; un hall le premier jour, le deuxième le second jour. Pour ce faire, nous nous présentions en tant qu'étudiant de Cranfield University, avant d'expliquer le but de notre projet. Puis, nous demandions s'ils seraient intéressés par ce que nous faisons, s'ils avaient déjà travaillé dans notre domaine, et s'ils pouvaient nous fournir de la matière polymérique.
C'était un salon très intéressant, où nous avons appris beaucoup de choses, vu de nombreux produits composites exposés, des machines en œuvre (une pour le contrôle de dimensionnement était assez impressionnante), et nous avons pu parler avec des experts qui savaient réellement de quoi ils discutaient.
L'après-salon : envoi de mails
Au final, nous avons su attirer certains industriels, et nombreux sont ceux qui nous ont donnés leur carte professionnelle. De retour à la maison, nous nous empressions d'envoyer des mails à ceux avec qui il se peut que nous construisions quelque-chose pour le projet.
Capture d'un des mails envoyé à l'entreprise Solvay |
Avec une des entreprises, Huntsman, multinationale américaine qui produit et vend des produits chimiques, et important leader dans le marché des résines époxys, nous avons rempli un papier afin d'être fourni en résine. Nous attendons donc un mail de leur part, en espérant qu'ils enverront bel et bien la résine pour nos expériences. Finalement, nous avons simplement obtenu une réduction dans les prix (donc pas de financement total).
Mon "retour" en France et la "visite" de Paris
Ah, Paris ! Ville des amoureux, considérée comme la plus belle ville du monde, une des premières destinations touristiques du monde. Bien qu'étant français, c'est bien la première fois que je me rendais dans la capitale française ; j'ai d'ailleurs à l'heure actuelle plus visité l'Angleterre que la France quand même. Je n'aurai en revanche pas le temps de beaucoup voir les alentours, puisque sur les trois jours passés à Paris, deux (14 et 15 mars) furent consacrés pleinement au JEC car c'était notre principal objectif en venant ici. Nous y étions de 9h00 à 18h00, et en rentrant nous devions envoyer beaucoup de mails. Donc seulement le dernier jour (16 mars) fut utilisé pour faire un petit tour de la ville et de ses plus beaux sites (touristiques).
Les principaux lieux que je regrette de ne pas avoir vu sont les suivants : la plus belle voie de France qu'est l'avenue des Champs-Élysées et son arc de triomphe sur la place Charles-de-Gaulle (anciennement Place de l'Étoile) du 8ème arrondissement, ainsi que les deux chambres du parlement français, à savoir l'Assemblée nationale et le Sénat, avec bien sûr la résidence du chef de l'État.
Centre de la place Charles-de-Gaulle [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Charles-de-Gaulle#/media/File:Place_Charles-de-Gaulle_-_%C3%89toile.jpeg] |
Palais Bourbon de la chambre basse [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_Bourbon#/media/File:Palais_Bourbon_Nuit.jpg] |
Palais du Luxembourg de la chambre haute [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Luxembourg#/media/File:Palais_Luxembourg_Sunset.JPG] |
Palais de l’Élysée [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_de_l%27%C3%89lys%C3%A9e#/media/File:Paris_-_palais_de_l%27%C3%89lys%C3%A9e_-_cour_02.JPG] |
Les deux personnes avec qui je suis parti sont françaises, et parisiennes en plus. J'ai résidé chez un des amis, celui habitant à Versailles, mais je n'ai pu voir le château que de nuit et en voiture.
Résidence ayant glorifié la monarchie française [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Versailles#/media/File:Vue_a%C3%A9rienne_du_domaine_de_Versailles_par_ToucanWings_-_Creative_Commons_By_Sa_3.0_-_083.jpg] |
Passons à présent aux photos que j'ai pu prendre moi-même durant mon passage ! Lors de cette journée, j'ai été d'abord seul avec mon collègue de Versailles, puis notre autre coéquipier de groupe nous a rejoint après manger, ainsi qu'un de ses potes plus tard, avant que sa sœur ne nous rejoigne.
La première merveille du monde de France que j'ai eu enfin la chance de voir est la sublime tour Eiffel, pour laquelle j'ai eu beaucoup d'émotions de voir de si près. Pour le moment, je ne l'avais vue que dans les films, photos, et aperçu lors de nos trajets au JEC. Elle est située à l'extrémité du parc du Champs-de-Mars, que j'ai brièvement vu car nous étions situés à l'arrière dudit parc et nous nous sommes dirigés vers la direction opposée.
J'aimerais dire, à moins que vous ne le saviez déjà, qu'elle fut candidate pour les sept nouvelles merveilles du monde en 2007, mais ne fut pas retenue. Malgré cela, elle reste pour moi une grande merveille architecturale de l'Homme ; merci à l'ingénieur français Gustave Eiffel qui en dirigea la construction à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1889. Sachez également qu'elle fut contestée par la suite, certaines personnalités ayant même demandé son démantèlement du fait de son style trop archaïque. Quand on sait qu'aujourd'hui elle constitue le monument payant le plus visité au monde, et apparaît comme un véritable symbole de fer (matériaux de construction : fer et fer puddlé (fer souple, avant d'être remplacé par l'acier plus malléable)) de Paris, heureusement que les autorités de l'époque n'ont pas cédé.
Jardin public vu depuis la tour [Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ-de-Mars_(Paris)#/media/File:Champ_de_Mars_from_the_Eiffel_Tower_-_July_2006_edit.jpg] |
Nous avons ensuite marché en nous éloignant peu à peu de cette dernière.
Au loin, le Panthéon de Paris |
Une belle vue, on peut se permettre de le dire |
Là, un bâteau-mouche, navette parisienne pour le tourisme fluvial de la Seine.
Maintenant, nous nous approchons du musée d'arts (et d'antiquités) du Louvre, abritant la célèbre Joconde de l'artiste Léonard de Vinci, ainsi que d'autres pièces célèbres comme la Vénus de Milo. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de pénétrer à l'intérieur de ce bâtiment.
Musée du Louvre (pyramide et un bâtiment d'aile), situé au centre de la cour Napoléon |
Nous avons traversé de nombreux ponts, mais vous reconnaitrez peut-être celui-ci en particulier (je m'adresse alors aux non-parisiens puisque ces-derniers le connaissent vraisemblablement), qui est le pont des arts, également surnommé le "pont des amoureux". Les cadenas d'amour, symbolisant l'alliance forte et scellée de l'amour réciproque entre deux amants, qui étaient déposés depuis 2008, ont été retirées en 2016 car ils menaçaient la stabilité du pont et en détérioraient l'esthétique. Des panneaux en verre les ont remplacé, mais on peut trouver d'autres de ces cadenas à différents endroits de Paris près du pont.
Là aussi, on attaque du lourd. Notre-Dame de Paris est la cathédrale la plus visitée de toute l'Europe. Et donc vous l'aurez bien noté, j'ai les pieds sur l'Île de la Cité.
Non loin, voici l'hôtel de ville de la mairie de Paris (en vrai, l'actuelle maire socialiste Anne Hidalgo doit être posey là-dedans). Par ailleurs, non loin de là, j'ai pris en photo un poste touristique qui expliquait l'origine du mot "grève". J'ai trouvé ça à la fois intéressant pour le côté historique, et amusant de découvrir que l'origine du mot est bien française (i.e. non dérivé de l'anglais ou de racine grecque), comme par hasard.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers un restaurant vendant des falafels à 6€ (£5.17), en mangeant devant l'établissement culturel du Centre Pompidou, ou le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou en forme longue.
Façade du CNAC |
Nous sommes ensuite retournés sous la surface de la ville, après avoir été rejoint par notre collègue, pour prendre les transports en commun vers la place Pigalle, ou plutôt le quartier Pigalle, dont les ruelles sont assez libertines avec beaucoup de sex shops et de spectacles.
Cabaret parisien du Moulin-Rouge |
Nous avons monté à pieds les différents chemins pour atteindre le sommet du quartier de Montmartre, point culminant de la ville. C'était honnêtement assez pesant pour deux raisons : d'abord, j'avais ma valise que je trainais déjà depuis la matinée (et que je devais encore pousser pour le reste de la journée), puisque nous partirons directement à l'aéroport comparé à l'aller où le père de mon ami était venu nous chercher. Puis, c'était une des journées les plus chaudes qu'il soit, à tel point que depuis très longtemps depuis que je suis en Angleterre, j'ai dû me mettre carrément en t-shirt ; ce qui fut une agréable surprise pour une ville du "nord" (à mon sens de sudiste) de la France.
Mais la vue en valait à peine, et surtout celle de la basilique Sacré-Cœur de Montmartre, un magnifique édifice religieux. L'entrée fut gratuite donc nous avons pu y aller (après avoir été bien fouillé à cause de ma valise), en revanche les photos étaient interdites donc je préférais respecter ce choix.
Durant mon blog, j'ai fait souvent les églises en utilisant différentes définitions pour les maisons de Dieu. Pour voir la différence entre les termes de cathédrale et de basilique, vous pouvez suivre ce lien (ici), car je ne suis pas un expert en religion même si j'essaye de bien étudier le sujet. Si vous voulez gagner du temps et ne pas lire le lien (ni celui-ci (https://fr.geneawiki.com/index.php/Hi%C3%A9rarchie_catholique) sur la hiérarchie de l’Église) : une cathédrale est une église étant le chef-lieu de l’évêque, un prêtre ayant reçu le plus haut degré du sacrement de l'ordre au sein du clergé séculier (clergé en contact avec la population, laïque ou non). Elle abrite donc la cathèdre (trône de l'évèque), qui est en charge d'un territoire canonique appelé un diocèse. Une basilique, pour sa part, est une église qui a reçu un titre honorifique car a été le lieu d'un évènement majeur du catholicisme.
Bref, on a fait une pause |
Après s'être reposé une demi-heure, nous avons repris notre chemin au cours duquel la sœur d'un de mes amis était venue.
La salle de spectacle de l'Olympia, si ça vous dit
|
Académie Nationale de Musique |
L'enseigne de grands magasins |
Plafond principal de la galerie |
L'histoire d'un indien dans la ville, ou d'un gitan, ou d'un provincial dans la ville, se termine ici. Il fallait maintenant se diriger, moi et une seule personne, vers l'aéroport d'Orly. Paris est donc une ville dont je fus assez ému, je m'attendais à quelque chose de moins bien pour être honnête (peut-être que cet a priori vient de mon côté du sud, qui parfois "taquine" les parisiens si je puis dire).
En revanche, au niveau des transports, j'avoue ne pas m'y être accoutumé car ils sont assez compliqués en mon sens (métro et tramway en ville même, sans compter la quantité énorme de bus, RER et transiliens jusqu'aux banlieues, ...). Mais il faut dire que je n'ai pas encore l'habitude des grandes agglomérations comme celle-ci.
Il est évident que comme toutes villes plutôt touristiques, je n'ai vue que le bon côté de Paris ; mais j'espère vraiment y retourner un jour pour finir de la découvrir, ou pour la voir plus en détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire